Ce premier tome introduit un univers qui s'annonce bien plus complexe qu'il n'y parait. Dommage toutefois que tout mette si longtemps à démarrer.
Quand on évoque la sorcellerie il est difficile de ne pas penser à un certain sorcier à lunettes. Et, pour moi, la comparaison avec Harry Potter n'est pas en faveur de Callum. Les ressemblances sont très nombreuses, Callum a perdu un parent des mains du grand méchant, ses camarades sont un jeune garçon et une jeune fille très intelligente…et j'en passe. Je trouve ça dommage que les auteures n'aient pas su se distinguer davantage de l'oeuvre de J. K. Rowling. de plus, l'univers du Magisterium est nettement moins – en tout cas pour le moment – développé que celui d'Harry Potter. Je l'ai trouvé très léger. J'ai eu du mal à m'immerger dedans et à me le représenter.
Mais, les choses pourraient bien changer et c'est pourquoi je donnerai sa chance à Magisterium. Si près de la moitié du roman ne m'a pas impressionnée, les derniers chapitres sont venus changer la donne. Je trouve d'ailleurs qu'on reconnaît bien là la patte de Cassandra Clare. Ce sont les derniers chapitres qui apportent les plus gros bouleversements. On arrive dans un univers très sombre. Les révélations finales sont un vrai choc et soulèvent de nombreuses questions. La suite part sur de bonnes bases. Je suis vraiment curieuse de voir comment tout va évoluer et surtout comment Callum va s'en sortir.
En parlant de Callum, je ne me suis pas attachée au jeune garçon. Il a une attitude qui m'a bien souvent agacée. Il donne l'impression de s'apitoyer sur son sort, il n'accepte pas les remarques qui lui sont faites… bref, il n'est pas très sympathique aux premiers abords. Certes il a une histoire assez complexe mais cela ne justifie pas tout. Ses amis n'ont plus ne m'ont pas fait une forte impression, j'attends d'en apprendre davantage pour me faire un avis plus définitif.
L'écriture est fluide. Ce travail à quatre mains est bien mené, on ne distingue pas de différence dans l'écriture. On reconnait assez aisément la touche de Cassandra Clare, certains éléments portent sa marque de fabrique, c'est assez amusant.
Ce premier tome est davantage une introduction à cet univers imaginé par les deux auteures. On en découvre très peu, il faudra lire la suite pour vraiment être immergé.
Le gros défaut vient des ressemblances avec Harry Potter, bien trop flagrantes et nombreuses à mon goût, mais celui-ci devrait rapidement être corrigé. le final est bien amené et donne envie de découvrir la suite.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
3.75/5 : Voilà une des sorties dans la littérature jeunesse que j'attendais avec le plus d'impatience cette année : deux grandes auteures se réunissent pour une nouvelle saga fantastique, Magisterium annonce une coopération de haut vol ! Est-ce à la hauteur de mes attentes ?

Je pense que ce premier tome est celui de l'introduction : de l'univers, des personnages, de la coopération entre deux auteurs. Cela ne semble pas forcément aisé le fait que deux auteurs à la personnalité littéraire aussi forte doivent se coordonner pour amener une histoire inoubliable. Je dirais dès lors que si ce premier tome n'était pas la "bombe" que j'attendais, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.

En premier lieu j'ai vraiment aimé cet univers. Il rappellera à beaucoup le monde d'Harry Potter ou de Gardiens des cités perdus : c'est un monde qui mêle magie, mystères et dangers. J'étais ainsi curieuse de savoir en quoi le Magisterium était une école à éviter, en quoi la magie amenait forcément à la mort du fait des avertissements du père du héros, en quoi le prologue allait se raccrocher avec le récit... Ainsi les deux auteures mettent en place une intrigue intéressante.

Les personnages par contre ne sont pas réellement attachants : notamment Cal. Il a une personnalité très difficile à supporter, c'est un antihéros mais c'est surtout un caractère difficile à apprécier. Heureusement ces compagnons rattrapent le tout mais cela reste tout de même le petit bémol de l'histoire. Ensuite l'écriture est vraiment bonne, on voit la patte de Clare & Black; je me demandais d'ailleurs qui écrivait quoi et quand.

En définitive, un premier tome introductif qui laisse entrevoir une saga en devenir, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une série que j'avais hâte de découvrir vu sa très belle couverture et son résumé très intéressant. Sans être un coup de coeur, le premier tome offre une sympathique lecture dont je suis curieuse de découvrir la suite. J'ai aussi eu de bonnes surprises, notamment dans le final, il y a de bons ingrédients pour passer un bon moment.

L'intrigue nous présente un jeune adolescent, Callum, surprotégé par son père, un ancien mage occupé à haïr le Magisterium et tout ce qui a un lien avec la magie. Callum se retrouve malgré lui enrôler dans cette école de magie, dans leurs histoires passées et leurs secrets. Callum veut échouer, il veut rentrer chez lui jusqu'au jour où il se met en quête de vérité. Un chemin qui va le mener vers l'Ennemi de la Mort, un puissant mage inquiétant. L'histoire — qui apparaît simple et réchauffée — se révèle plus complexe et passionnante que prévu. Je ne m'attendais pas à ces révélations et ces surprises, concernant Callum, son ami Aaron, sur l'Ennemi de la Mort... L'intrigue s'écoule lentement, mais sûrement, avec une belle touche de magie, du mystère et une petite pointe d'aventure.

Le premier tome s'avère très introductif, malheureusement. Néanmoins, j'ai pris plaisir à découvrir l'univers fascinant inventé par Cassandra Clare et Holly Black. le Magisterium est intéressant, chaque mage a des apprentis qu'il doit former, chaque élève passe une épreuve pour entrer dans l'école, chaque élève a un bracelet avec des perles sanctionnant une année d'étude... Il y a les règles de pratiques de la magie, cette affaire de massacre dans la neige, les monstres liés aux ténèbres, le Makhar... Chaque notion est très bien expliquée et se présente comme étant intéressante.

Le style des deux auteures est très agréable à lire, sans être remarquable, j'ai bien aimé la pointe d'humour et de cynisme ; les descriptions des lieux ou des notions importantes, celles des personnages ; ou encore les répliques qui permettent d'avancer le récit. le peu d'action présente sait se faire prenant, j'adore l'utilisation de la magie ou encore les sorties en cachette de Callum. Il y a de bons rebondissements, dans le sens où rien n'est figé, j'insiste, mais ce récit est parfois très surprenant. le rôle d'Aaron, la vraie nature de certaines personnes, les trahisons et les faux-semblants sont très nombreux et rendent le final époustouflant à mon sens. En tout cas, si je soupçonnais quelques brides, je ne m'attendais pas à cette vérité.

Les personnages sont plutôt sympathiques, même si je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Il n'y a pas eu assez d'actions ou de défis pour leur permettre de se dévoiler entièrement. Callum est assez intelligent, cynique, différent avec son handicap, sa manière de réfléchir ; un côté antihéros vu qu'il ne veut pas de la magie, vu son passé aussi. Tamara est la tête pensante du groupe, elle a une famille qui place la barre très haute, un fait passé très triste, elle a un fort caractère. Aaron est lui humble, simple et bienveillant, loyal et honnête, c'est un bon personnage.

En conclusion, ce premier tome offre de bonnes choses et d'autres plus mitigées et pour lesquelles il va me falloir lire la suite. Les personnages sont intéressants à la base et offrent de bonnes surprises, seulement, ils manquent encore de relief pour être pleinement passionnants. L'intrigue est simple, mais elle a des passages fascinants, prenants ; avec de chouettes révélations et surprises. Tout se révèle plus complexe qu'au premier regard, l'univers est mon coup de coeur pour ce tome, il est complet et s'annonce intéressant à suivre.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Callum Hunt est un garçon ordinaire. Mais, sa plus grande peur c'est les Magiciens. le jour où il découvre qu'il est l'un d'entre eux, sa vie va être bouleversée. Lui qui avait peur des Magiciens le voilà servi !

Nous avons adoré ce livre car il y a de l'imagination, du suspens et qu'on s'identifie vraiment a certains personnages.

Notre personnage préféré est Tamara (elle ressemble un peu à Hermione Granger dans Harry Potter).

Ce que nous n'avons pas trop aimé c'est la fin car les actions se passent un peu trop vite, c'est beaucoup moins clair et donc c'est plus dur à lire. On ne va pas vous dire la suite parce que c'est la fin.

On a vraiment envie de lire le tome 2 ! Et le 3 s'il existe !

On le conseille à ceux qui aime le genre fantastique (cette histoire ressemble un peu à Harry Potter).

Zoé et Lola
Le roman captive très vite, car on n'a de cesse de vouloir découvrir le pourquoi de cette inscription laissée dans la grotte. Les auteurs nous révèlent ce secret dans les derniers instants, et rien que pour ça, je ne peux que vous le conseiller. Sans vouloir en dire trop, je ne m'y attendais pas ! Puis c'est surtout qu'à la suite de ce bouleversement/retournement dans l'histoire, la suite s'annonce mouvementée !! Magisterium, c'est aussi une histoire d'amitié intense. Callum doit apprivoiser son côté sauvage, et apprendre à vivre avec les autres - ce qui n'est pas gagné au début. C'est grâce à cette entente que le trio va se dépasser, et apprendre. le terrible secret remet d'ailleurs en question ces liens forts et risque d'entraver cette amitié. Mais ça, nous ne pourrons le savoir que dans les tomes suivants !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Un roman jeunesse plutôt classique, mais qui arrive à bien se débrouiller avec les codes du genre. On y suit Cal, un jeune adolescent qui doit faire son entrée dans une école de magie. le roman se différencie des autres du genre par le fait que Cal déteste la magie, et intègre cette école bien malgré lui. Il y découvrira au-delà de nouvelles compétences surtout l'amitié et la découverte des autres.
Le style est plutôt correct, mais les descriptions assez pauvres et on peut déplorer le fait que le rythme se perd parfois et est très inégal.
Ainsi, le prologue nous plonge directement dans l'histoire et arrive en quelques pages seulement à instaurer du suspens et nous donner envie de lire la suite.
Mais toute la première partie jusqu'à l'arrivée à l'école est plutôt lente et fait retomber le suspens. Une fois dans l'école, le rythme est sympa mais loin d'être haletant, et il faut attendre la fin pour retrouver cette dynamique. le twist final est le point fort de ce livre, et à lui seul donne envie de se procurer le deuxième tome.
Je regrette aussi que l'univers dans lequel évolue Cal soit aussi flou. Difficile de fixer l'époque, qui par moment semble ancienne, et à d'autres un téléphone portable s'invite dans l'histoire. de même, la place de la magie dans ce monde est aussi vague. Concerne-t-elle seulement quelques initiés, ou bien le monde entier est-il au courant ? Quelles sont les guerres dont on nous parle ? Tout cela diminue l'impact de la menace présentée.
Pour le reste, les personnages principaux sont plutôt sympathiques, leur amitié est bien construite et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
Un bon point aussi pour la jolie couverture. Je lirai la suite avec plaisir.
Le Résumé du lecteur

Callum a 12 ans et vit avec son père Alastair. Depuis son plus jeune âge il lui répète de ne jamais se mêler aux sorciers car ils sont dangereux. Mais malgré tout cela il est engagé contre son gré dans un test qui déterminera s'il a besoin de contrôler ses pouvoirs. Il fait de son mieux pour tout rater mais il est pris dans une école de magie appelée le Magisterium. Et tout d'un coup, les péripéties s'enchainent!

L'Avis du lecteur

Lire le Magisterium a été une aventure passionnante! J'ai trouvé que cette série ressemblait étrangement à Harry Potter car on y retrouve l'humour de Ron, la répartie d'Harry et le bon sens d'Hermione dans les personnages principaux. C'est une lecture facile mais qui en vaut la chandelle. La fin m'a surpris néanmoins, c'était une histoire pleine de rebondissement et de plaisir.

Grosso modo: Quand vous voulez changer de style de lecture pendant un temps pour vous détendre, vous avez trouvé le bon livre.

Cette série est sortie en 2014.

La « Citation »

Le feu brûle, l'eau coule, l'air souffle, la terre lie et le chaos engloutit

Le Magisterium
Lien : https://lechoixpeaumagique.c..
Alors, si vous avez bondi en voyant "Cassandra Clare" comme auteur, on se calme, Magisterium est du pur jeunesse, pas du "jeune adulte" comme La cité des ténèbres.
Mais après un début qui rappelle quand même beaucoup Harry Potter, le héros étant le seul survivant d'un massacre, avec une sorte de prophétie qui le concerne mais dont il ignore tout, l'histoire devient nettement plus originale. La deuxième partie est très intéressante et tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Le héros a ceci de particulier qu'il a été élevé par son père dans le refus de la magie, sans trop savoir pourquoi. Aussi, lorsqu'il est convoqué pour passer des épreuves pour intégrer le Magisterium, l'école de magie, il a pour mission de rater les épreuves! Mais même en les ratant lamentablement, il est obligé de partir pour Magisterium...
Et c'est dans cet endroit qui lui a été décrit comme effroyable par son père que beaucoup de choses changent...

Un héros qui manque donc de confiance en lui, qui n'a jamais eu d'amis, dont on se moque parce qu'il boite et qu'il est maladroit, et qui ne se révèle pas non plus être bon en magie.
Des cours qui se révèlent souvent difficile, deux autres enfants avec qui il développe des liens particuliers...
Tout y est pour réussir une histoire passionnante.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Nouvelle série de l'auteure Cassandra Clare, mais surtout premier tome avec une sublime couverture, il ne m'en fallait pas plus, pour que je saute dessus.

Du fantastique jeunesse comme on les aime, de la magie et une école totalement bizarre, bref dès les premiers chapitres ma curiosité est piquée. Je ne suis pas allée jusqu'au coup de coeur (en même temps, je deviens de plus en plus difficile de ce côté-là), mais ce fut une très bonne lecture.

Comme je viens de vous le dire, on va donc découvrir Callum, jeune homme qui va devoir passer les épreuves pour entrer dans l'école de magie Magisterium, enfin lui et son père ne veulent pas qu'il y entre, car pour son père, c'est à cause des mages que sa femme et mère de Callum est morte. Sauf que vous vous doutez, bien que rien ne va se passer comme prévu et qu'il va devoir entrer dans cette école.

C'est un premier tome qui pose bien les bases de l'histoire, mais c'est également un premier tome plein de surprises et de rebondissement, les énigmes se succèdent et nous accrochent au point où il est difficile de lâcher pris. Et puis, la fin qui nous apprend de belles révélations fracassantes qui nous donnent juste envie de saute sur le second tome.

Du côté des personnages, Callum est un peu agaçant surtout au départ, certes, il n'a pas eu la vie facile, sa mère est morte quand il était bébé, il a un problème à la jambe assez handicapant, mais bon, on voudrait bien lui foutre quelques claques. Au fil des pages, heureusement, je trouve qu'il grandit un peu tout le long du tome. En plus, j'avoue que bon son année d'école n'est pas la plus reposante hein ! Sinon, j'ai adoré le trio qu'il formait avec Aaron et Tamara et j'ai adoré Maitre Rufus.

En bref, ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite de leur aventure. L'écriture des deux auteurs est agréable et totalement addictive. On ne voit pas les pages défiler et on dévore ce premier tome en un rien de temps.

Lien : http://toutelalecturedesev.b..
J'ai eu la grande joie, il y a quelques temps de pouvoir lire les épreuves d'un livre encore pas paru en France, le Magisterium, coécrit par Cassandra Clare (Mortal Instrument) et Holly Black (les Chroniques de Spiderwick).

Callum a grandi avec son père qui lui a toujours décrit la magie comme quelque chose de dangereux. Mais à 11-12 ans, il doit passer un test pour savoir s'il peut entrer au Magisterium où il apprendra à maîtriser et combiner les éléments. Mais son père le lui redit, c'est dangereux et il ne doit surtout pas réussir les tests ! Et pour échouer, il échoue avec brio ! Un peu trop puisque finalement il est choisi par l'un des plus puissants maîtres pour faire son année !

Callum découvre alors le Magisterium, la magie, de nouveaux amis. Mais pourquoi son père voulait-il absolument qu'il échoue, voir qu'on bride sa magie ?

Ce roman ressemble énormément à Harry Potter sur de nombreux points : le Magisterium/Hogwart, les cours de magie, le trio d'ami, le garçon méchant, les plats enchanteurs, les cours farfelus et même un élément important qui réunira le grand méchant et le gentil héros.

Alors pourquoi lire une resucée de Harry Potter ? Eh bien, c'est bien écrit, c'est drôle, il y a de l'action, de la magie, etc. et surtout pour tout ceux qui ont lu Harry Potter lorsqu'ils avaient l'âge du héros, on a ‘impression de revenir en enfance, de redécouvrir l'histoire. Donc ça me semble un livre idéal pour les collégiens qui ont trop entendu parlé de Harry Potter. de plus, malgré les ressemblances, il y a quand même des différences majeures, et c'est agréable de redécouvrir une nouvelle histoire, d'autant plus que la fin nous laisse sur notre faim, et comme je l'ai lu même avant la sortie, attendre le tome 2 sera long !

Lien : https://girlkissedbyfire.wor..