Dès le début de ma lecture je me suis dit tiens on se refait la saga Harry Potter !
Il existe de nombreuses similitudes que je trouve dommage ,surtout que ça n'arrête pas ..les quelques dernières pages bousculent tout mais trop tard à mon goût..
La lecture est loin d'être désagréable mais pas à se rouler par terre,est ce l'écriture à 4 mains qui donne ce ressenti ?!
Un roman jeunesse plutôt classique, mais qui arrive à bien se débrouiller avec les codes du genre. On y suit Cal, un jeune adolescent qui doit faire son entrée dans une école de magie. le roman se différencie des autres du genre par le fait que Cal déteste la magie, et intègre cette école bien malgré lui. Il y découvrira au-delà de nouvelles compétences surtout l'amitié et la découverte des autres.
Le style est plutôt correct, mais les descriptions assez pauvres et on peut déplorer le fait que le rythme se perd parfois et est très inégal.
Ainsi, le prologue nous plonge directement dans l'histoire et arrive en quelques pages seulement à instaurer du suspens et nous donner envie de lire la suite.
Mais toute la première partie jusqu'à l'arrivée à l'école est plutôt lente et fait retomber le suspens. Une fois dans l'école, le rythme est sympa mais loin d'être haletant, et il faut attendre la fin pour retrouver cette dynamique. le twist final est le point fort de ce livre, et à lui seul donne envie de se procurer le deuxième tome.
Je regrette aussi que l'univers dans lequel évolue Cal soit aussi flou. Difficile de fixer l'époque, qui par moment semble ancienne, et à d'autres un téléphone portable s'invite dans l'histoire. de même, la place de la magie dans ce monde est aussi vague. Concerne-t-elle seulement quelques initiés, ou bien le monde entier est-il au courant ? Quelles sont les guerres dont on nous parle ? Tout cela diminue l'impact de la menace présentée.
Pour le reste, les personnages principaux sont plutôt sympathiques, leur amitié est bien construite et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
Un bon point aussi pour la jolie couverture. Je lirai la suite avec plaisir.
[AVIS SUR TOUTE LA SAGA]

Parlons de cette saga en cinq tomes écrite à quatre mains par Cassandra Clare et Holly Black. Vous avez bien lu ; Cassandra Clare, l'autrice de la saga The Mortal Instruments et Holly Black, l'autrice du très populaire le Prince Cruel. Ce duo épatant est donc à l'origine de cette saga pleine de magie, assez méconnue, de mon point de vue.

💀 Callum Hunt n'est pas un garçon comme les autres. Tout juste né, il a été trouvé dans une grotte avec une inscription gravée dans la glace, de la main de sa mère : « Tuez cet enfant ». Douze ans plus tard, Callum a tout fait pour essayer de devenir comme les autres. Seulement, il ne peut plus ignorer la magie qu'il porte en lui, et, rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, il va devoir intégrer le Magisterium. Fabuleuse école de magie, celle-ci va lui permettre de découvrir les secrets obscurs de son passé mais va aussi le pousser dans une incroyable et terrifiante aventure...

Pleine de péripéties, d'action, de surprises et de magie, Magisterium fait partie de ces sagas qui transportent, qui envoûtent et qui fascinent jusqu'au bout.

Cal est un protagoniste attachant, avec qui l'on découvre un monde magique spécial et passionnant, monde que j'ai tout simplement adoré. Il y a une certaine originalité malgré le fait que l'histoire repose en partie sur l'existence d'une école de magie. Elle fonctionne différemment de celles que l'on peut voir dans d'autres romans, et se démarque pour cela. Les pouvoirs sont en lien avec les éléments : le feu, l'air, la terre et l'eau. Seulement, le chaos – les ténèbres – rentre dans tout ça... Et fait des ravages.

J'ai adoré la place de la magie dans cette histoire. Terrifiante, intéressante, singulière, elle est pleine de mystères et va en faire voir de toutes les couleurs à nos personnages principaux.

Je vous recommande cette saga forte en émotions et en action. Elle mérite d'être lue et connue ! Laissez-lui une chance, vous ne le regretterez pas ! Faites la connaissance des professeurs, des élèves, de nos trois protagonistes, et de leurs ennemis dans une aventure exceptionnelle et inoubliable.
J'ai eu envie d'une lecture jeunesse qui coulerait toute seule, donc je me suis tournée vers le premier tome d'une saga de cinq tomes, écrite par deux autrices que j'apprécie beaucoup. Holly Black pour ses Chroniques de Spiderwick en jeunesse et plus récemment la trilogie du Peuple de l'Air, et Cassandra Clare pour La Cité des Ténèbres. Et effectivement, le livre se lit plutôt vite et donne tout ce que l'on attend de lui. C'est sympa, ça fait le taff, mais n'est pas tellement marquant pour ma part. Il reprend les codes qu'à institutionnalisé Harry Potter, en les détournant pour créer une histoire qui donne un coup de frais à cette intrigue classique, plus sombre aussi.

On suit le point de vue de Callum qui est très loin de ce qu'on pourrait s'attendre à trouver chez un héros de roman d'apprentissage. Déjà, il n'a pas du tout envie d'être là. Depuis tout petit, son père, Alastair, le met en garde contre la magie et surtout contre les magiciens, des êtres qu'il décrit comme ne considérant que leurs propres intérêts et semant la destruction autour d'eux. Callum doit malgré tout passer l'examen d'entrée à l'école des magiciens, parce qu'il est capable d'utiliser la magie, même s'il répugne à le faire. A partir de là, il est prêt à tout pour échouer ! J'ai beaucoup aimé suivre son état d'esprit et les encouragements de son père pour qu'il échoue, c'était assez insolite et amusant à voir ! A base de tant mieux si on est en retard, échoue c'est pour ton bien, génial tu a l'air de bien avoir foiré, etc.

Comme vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu. Callum va finalement faire son entrée dans le monde de la magie, se faire des amis et découvrir peu à peu de quoi il est capable. Pourtant l'histoire prend une tournant original : il semblerait que son ami Aaron soit celui qui réussit tout ce qu'il entreprend, celui dont on aurait plutôt tendance à suivre l'histoire. Il semble promis à de grandes choses, tout comme la très douée Tamara qui complète le trio. Callum, lui, en comparaison fait pâle figure, et cela renforce son sentiment de ne pas être à sa place. D'ailleurs, la plupart des gens semblent être de son avis et ne rien attendre de lui …

Tous les personnages ont cependant leurs lots de problème. La famille de Tamara lui met fortement la pression pour qu'elle se distingue et leur fasse honneur, mais un évènement de son passé la hante. Tandis qu'Aaron reste très mystérieux, et il ne semble pas avoir de proches. Pourtant, on sent que quelque chose se cache derrière ces allures de perfection. Même les professeurs et les adultes, qui souvent apportent un semblant de sagesse et de connaissance dans ce genre de livre, ont leurs côtés troubles voire néfastes.

Ce premier tome pose très clairement les bases de la série et peut avoir un côté un peu trop introductif. Pourtant, j'ai été surprise par les retournements de situation de la fin qui annoncent une suite riche en rebondissements. Reste à savoir si je la lirai, parce que les détails s'effacent très rapidement de mon esprit. Je ne sais pas trop quoi, mais il m'a manqué quelque chose pour me marquer durablement. C'était très sympa et assez étonnant, l'histoire tient ses promesses et on prend plaisir à découvrir l'univers. Mais voilà ça reste simple pour le moment. Après c'est de la jeunesse donc forcément avec une mise en place très progressive, peut-être que l'élément qui me captivera sera dans le deuxième tome.

En attendant, je le conseille vraiment aux amateurs d'histoires avec des aires d'Harry Potter. L'humour est bien présent, avec un petit côté sombre inattendu. A voir la suite. Et évitez de regarder les couvertures des autres tomes en avance, elles en disent beaucoup trop à mon avis. J'ai peur de m'être spoilé la suite …
Lien : https://ecla-temps.fr/lepreu..
Le Résumé du lecteur

Callum a 12 ans et vit avec son père Alastair. Depuis son plus jeune âge il lui répète de ne jamais se mêler aux sorciers car ils sont dangereux. Mais malgré tout cela il est engagé contre son gré dans un test qui déterminera s'il a besoin de contrôler ses pouvoirs. Il fait de son mieux pour tout rater mais il est pris dans une école de magie appelée le Magisterium. Et tout d'un coup, les péripéties s'enchainent!

L'Avis du lecteur

Lire le Magisterium a été une aventure passionnante! J'ai trouvé que cette série ressemblait étrangement à Harry Potter car on y retrouve l'humour de Ron, la répartie d'Harry et le bon sens d'Hermione dans les personnages principaux. C'est une lecture facile mais qui en vaut la chandelle. La fin m'a surpris néanmoins, c'était une histoire pleine de rebondissement et de plaisir.

Grosso modo: Quand vous voulez changer de style de lecture pendant un temps pour vous détendre, vous avez trouvé le bon livre.

Cette série est sortie en 2014.

La « Citation »

Le feu brûle, l'eau coule, l'air souffle, la terre lie et le chaos engloutit

Le Magisterium
Lien : https://lechoixpeaumagique.c..
juste génial!
Magisterium me faisait envie depuis quelque temps, j'en avais entendu parler un peu partout et malgré des avis parfois mitigés, j'ai quand même décidé, de me lancer (enfin^^) dans la lecture de ce premier tome. Et je dois avouer que je n'ai pas était déçue, j'ai vraiment adoré ce livre.

Nous découvrons Callum Hunt dit Cal, un jeune garçon qui a l'air d'être comme les autres, malgré son problème à la jambe qui l'empêche parfois de se déplacer aussi facilement que les autres, mais qui au final détiens un don spécial : il a de la magie. Orphelin de mère, il a était élevé par son père dans la peur et la haine du Magisterium et du déni de sa magie car sa mère a était tuée lors d'une guerre entre Mages lorsqu'il était un bébé.

Les choses vont changer quand il va être convoqué par le Magisterium avec d'autres enfants de son âge afin de passer les tests d'entrée. Prêt à échouer comme lui demande son père, les choses ne vont pas se dérouler comme il l'avait prévu et il va donc devoir faire sa première année de fer, contre sa volonté et celle de son père. Ça va être pour lui l'occasion d'en découvrir plus sur la magie et l'Histoire des Mages et également le début de ses aventures.

Dans ce livre, on peut retrouver certaines ressemblances à la saga Harry Potter, ce qui ne m'a pas dérangée du tout car cela ressemble plus à de l'inspiration qu'a une simple copie. Dans ce premier tome, nous suivons donc Cal qui va découvrir sa nouvelle école qui se situe dans une grande galerie de grottes, aussi différentes les unes que les autres et qui ne rassure pas vraiment au premier coup d'oeil.

Je dois avouer que je ne suis pas spécialement fan de Cal, surtout au début du livre, cela s'arrange un peu vers la fin mais j'ai vraiment bien aimé le trio que nous suivons, ils se complètent assez bien et ce ne sont pas seulement des faire-valoir. Ils ont chacun des forces et des faiblesses intéressantes et je suis donc curieuse d'en apprendre plus sur Tamara et Aaron dans les prochains tomes et de revoir le petit Carnage, un bébé loup que je trouve trop mignon.

L'intrigue elle-même est intéressante, nous savons tout de suite qu'un secret important tourne autour de Callum et même si nous avons des indices au fur et à mesure, je me suis fait légèrement surprise sur la fin, je ne m'attendais pas spécialement à ça et j'ai vraiment adoré être surprise, c'est rarement le cas dans les romans à destinations des ados. Je trouve que l'ambiance dans ce livre est également très bien installée, cette école est loin d'être un rêve, certes la découverte de la magie c'est mieux qu'un rêve mais l'école est loin d'être rassurante, des dangers peuvent se trouver n'importe où et les entraînements ne sont vraiment pas une partie de plaisir.

L'histoire est bien rythmée, il se passe toujours quelque chose, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de temps mort et l'action est bien présente. Et l'univers lui-même aide à ne passe s'ennuyer, il à l'air assez complexe et pour l'instant nous ne faisons que de le découvrir, il reste encore des zones d'ombres. Ici nous sommes confrontés à de la magie élémentaire et je trouve la façon de l'aborder intéressante car chacun apprend la magie de façon différente, en fonction des professeurs ou de leur propre spécialité, il n'y a pas de règle stricte, de formule à prononcer…

Au final, comme vous avez pu le comprendre, j'ai dévoré et adoré le premier tome de Magisterium et je suis impatiente de découvrir ce que l'avenir réserve à Callum et aux autres personnages. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseil fortement !
Lien : https://meslecturesnocturnes..
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre mais ça n'en reste pas moins un petit roman jeunesse très sympa. J'ai eu du mal à accrocher aux premiers chapitres, mais une fois l'intrigue en place j'ai passé un moment très sympa. La fin est plutôt surprenante mais me laisse quand même un peu dubitatif. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié cette lecture et je continuerai cette série.
Une histoire très sympa. Une claire référence à Harry Potter mais notre « héros » n'est pas très charismatique et le monde de la magie ne scintille pas. Une école sous une montagne donc sans lumière, des cours éprouvants ou ennuyants, des créatures peu sympathiques… Beaucoup de mauvais esprit, surtout de la part du personnage principal, des méchants sans âmes effrayants, des professeurs pas toujours très compatissants. Original et mon seul regret en le finissant a été de ne pas avoir la suite.
Au prime abord , je n'avais aucun a priori, mais dès les premières pages et tout au long du roman, on pense tellement à Harry Potter ! Une école de magie et un ennemi commun à tous dont on ne prononce pas le nom...Cela ne vous dit rien ? Sans compter que le héros se fait 2 amis, un garçon, prénommé Aaron et une fille, Tamara, aux qualité similaires à celles d'Hermione Granger. Trop d'idées chipées à Harry Potter, quel dommage car l'intrigue serait plutôt intéressante, et la lecture plaisante, mais je ne lirai pas le tome 2.