AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 23 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce que nous avons ressenti: …Deux monstrueux Coup de Coeurs…

Pour une raison obscure ma fille et moi, nous aimons les ambiances faites de fantômes et de monstres (je ne vous raconte pas combien de fois, nous avons regardé notre cher Jack Squellington et autres oeuvres hantées à la Tim Burton), j'étais donc très impatiente de faire découvrir cette lecture à Princesse…

C'est un coup de coeur pour Maman, mais surtout pour Jazzelfique qui je cite « Maman, c'est le meilleur des livres de ma bibliothèque » ou encore « C'est mon livre préféré ». Voilà, comme ça c'est dit, et je pense que cela fera plaisir à ma douce amie, et sans doute aux auteurs de cet album graphique…Ni une ni deux, en voyant la magie s'allumer dans ces yeux et l'euphorie à lire ces pages, j'ai bien sûr été immédiatement chercher la suite des aventures de cette Spooky…Mais cela, ça sera pour une prochaine fois…

"Miroir, mon beau miroir! (Deux fois*)
Dis-moi ce qui se cache dans le noir!"

Alors pourquoi il nous a autant plu??! Déjà, parce que Spooky c'est une Princesse des temps modernes, exit les cheveux longs bien peignés et les paillettes rosées, elle a du style, la jolie Spooky, très gothique et plutôt hyper branché…Une mini princesse vampire, totalement déjantée et recréant à coup de crayons malicieux, des histoires à faire peur, sur son Journal Intime très spécial…Une petite nana bien espiègle et pleine d'imagination, incorrigible et mignonne qui, avec ses grands yeux, nous fait voir autrement le royaume des Contes de fées…

Ensuite, et bien le côté Roc'n'Roll forcément! Il faut les voir ses 3 petits cochons avec leurs blousons en cuir. Nous avons adoré cette ambiance décalée, musicale et cette originalité rebelle qui traîne dans ce monde. Tout est dans l'air du temps, frais et pétillant, on est surpris par le fond et la forme de cette lecture, et tous les petits détails tatoués en des lieux étranges…Sans compter que l'humour et autres impertinences, est de toutes les pages…

"Tadoum Wagoom"

Enfin, l'effet monstrueux a été plus qu'efficace! Nous avons adoré nous balader de chambres en chambres, de rencontrer tout un pataquès de monstres , et puis, cette revisite originale et follement cauchemardesque des plus grands contes. Cette pension a d'incroyables pensionnaires, mais n'est pas Monstres qui l'on veut bien croire…Sombre mais délicieusement charmant!

"Ici les monstres ne dorment pas sous les lits, mais SUR les lits !"

Ce sont certainement des contes de travers et carrément Non Approuvé par The Fairy Code Autority mais il a fait fureur dans notre petit monde de féerie, et il a été un moment très tendre entre fous rires et émerveillement durant notre précieux rendez-vous elfique Mère/Fille de l'Histoire du Soir.





Notre note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          232
Déjà, la couverture est géniale : l'héroïne sert du thé à un monstre poilu géant et la devise écrite en toutes lettres est « Keep calm and love creepy« , des mots qui me parlent énormément !

L'ouvrage commence par une note de l'éditeur qui nous prévient du contenu étrange de ce carnet : il s'agit du journal intime de Spooky, retraçant un ensemble de contes pas tout à fait en accord avec les originaux. J'ai adoré la manière dont les éléments sont agencés pour correspondre vraiment à la mise en page d'un journal, avec des collages, des petits dessins à la main en plus des illustrations, des annotations, bref tout plein de petits détails mignons !

Spooky est une princesse que sa marraine la fée a gâtée à la naissance : elle a hérité d'une imagination débridée, et grâce à une formule magique, ses voeux deviennent réalité. Spooky n'est cependant pas du genre à aimer le rose et les paillettes. Elle apprécie l'obscurité, les monstres et les bizarreries. Pour laisser ses parents se reposer de ses frasques, elle décide d'aller passer quelque temps à la pension pour monstres de Gray's Inn Road, tenue par ses oncles, les célèbres populaires trois petits cochons. Plusieurs scandales éclatent : vol de confiture, découpage de boutures carnivores, nuisances sonores. Spooky va devoir mener l'enquête.

Une fois arrivé à la pension, on rencontre toutes sortes d'êtres surnaturels, du fantôme à la momie, en passant par le loup-garou et les Creepy Girls. Pouvoir observer tous ses monstres magnifiquement dessinés est un véritable plaisir ! Je me répète, mais je suis vraiment super fan de l'univers graphique de cet album !

J'ai bien aimé l'histoire racontée, même si j'avais deviné dès les premiers moments à la pension qui était le coupable de l'affaire. J'ai bien aimé essayer de retrouver de quel conte étaient issus les personnages. Ce que j'ai surtout adoré, c'est la magie et le bizarre qui débordent des illustrations, la poésie des mots qui fait ressembler cette histoire à un véritable conte, et aussi les références geeks/british, clins d'oeil pour les adultes qui lisent ce livre !

Cet album a été un véritable coup de coeur, autant pour la beauté des illustrations, à la fois étranges et mignonnes, que pour l'histoire très joliment écrite et pour les clins d'oeil geeks. Spooky est une mini-princesse gothique trop craquante et on ne peut lui résister. Je recommande ce livre autant aux adultes qu'aux enfants !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce roman graphique, que ce soit son histoire très rigolote avec une fin des plus surprenantes, la mise en page en forme de journal intime, les nombreuses illustrations, que je n'arrive pas à définir à part par : géniales. Un rayon de soleil dans vos journée les plus sombres, à se procurer de toute urgence !
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}