AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344011553
80 pages
Éditeur : Glénat (28/10/2015)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Découvrez la meilleure amie des monstres ! Les oncles de Spooky, les 3 petits cochons, sont fans de rockabilly et tiennent une pension londonienne où ont l'habitude de s'arrêter tous les grands personnages de contes. Des héros avec lesquels Spooky adore s'entretenir pour s'inspirer et remplir son carnet intime d'aventures toutes plus incroyables les unes que les autres. Avec une nette préférence pour celles qui font peur, il faut bien l'avouer... Dans un délicieux m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  29 mars 2018
Ce que nous avons ressenti: …Deux monstrueux Coup de Coeurs…
Pour une raison obscure ma fille et moi, nous aimons les ambiances faites de fantômes et de monstres (je ne vous raconte pas combien de fois, nous avons regardé notre cher Jack Squellington et autres oeuvres hantées à la Tim Burton), j'étais donc très impatiente de faire découvrir cette lecture à Princesse…
C'est un coup de coeur pour Maman, mais surtout pour Jazzelfique qui je cite « Maman, c'est le meilleur des livres de ma bibliothèque » ou encore « C'est mon livre préféré ». Voilà, comme ça c'est dit, et je pense que cela fera plaisir à ma douce amie, et sans doute aux auteurs de cet album graphique…Ni une ni deux, en voyant la magie s'allumer dans ces yeux et l'euphorie à lire ces pages, j'ai bien sûr été immédiatement chercher la suite des aventures de cette Spooky…Mais cela, ça sera pour une prochaine fois…
"Miroir, mon beau miroir! (Deux fois*)
Dis-moi ce qui se cache dans le noir!"
Alors pourquoi il nous a autant plu??! Déjà, parce que Spooky c'est une Princesse des temps modernes, exit les cheveux longs bien peignés et les paillettes rosées, elle a du style, la jolie Spooky, très gothique et plutôt hyper branché…Une mini princesse vampire, totalement déjantée et recréant à coup de crayons malicieux, des histoires à faire peur, sur son Journal Intime très spécial…Une petite nana bien espiègle et pleine d'imagination, incorrigible et mignonne qui, avec ses grands yeux, nous fait voir autrement le royaume des Contes de fées…
Ensuite, et bien le côté Roc'n'Roll forcément! Il faut les voir ses 3 petits cochons avec leurs blousons en cuir. Nous avons adoré cette ambiance décalée, musicale et cette originalité rebelle qui traîne dans ce monde. Tout est dans l'air du temps, frais et pétillant, on est surpris par le fond et la forme de cette lecture, et tous les petits détails tatoués en des lieux étranges…Sans compter que l'humour et autres impertinences, est de toutes les pages…
"Tadoum Wagoom"
Enfin, l'effet monstrueux a été plus qu'efficace! Nous avons adoré nous balader de chambres en chambres, de rencontrer tout un pataquès de monstres , et puis, cette revisite originale et follement cauchemardesque des plus grands contes. Cette pension a d'incroyables pensionnaires, mais n'est pas Monstres qui l'on veut bien croire…Sombre mais délicieusement charmant!
"Ici les monstres ne dorment pas sous les lits, mais SUR les lits !"
Ce sont certainement des contes de travers et carrément Non Approuvé par The Fairy Code Autority mais il a fait fureur dans notre petit monde de féerie, et il a été un moment très tendre entre fous rires et émerveillement durant notre précieux rendez-vous elfique Mère/Fille de l'Histoire du Soir.


Notre note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          222
Shan_Ze
  12 juin 2018
Au début, j'avais pris Spooky pour le lire avec mes enfants. Mais la bande dessinée est finalement trop bavarde pour eux et un peu trop subtile. Il faut avoir intégré la culture des contes et en être correctement imprégné. Je l'ai donc poursuivi toute seule et j'ai bien apprécié le décalage avec les histoires connues ainsi que les dessins des personnages transposés dans le monde moderne.
A lire en prenant son temps mais une belle découverte, je lirai le second tome !
Commenter  J’apprécie          230
temps-de-livres
  20 novembre 2015
Spooky n'est pas une enfant comme les autres. Elle vient du pays des contes de fées, mais adore raconter des histoires qui font peur. Quand ses oncles, les trois petits cochons, lui proposent de venir à Londres, elle ne peut qu'accepter. Mais là-bas, des choses aussi bizarres qu'étranges se passent…
Ce livre n'est pas une bande dessinée. Ce livre n'est pas un conte de fées, mais à quel genre appartient-il ? Si l'on en croît les auteurs, ce livre a sa propre identité. C'est un livre de contes qui a échoué à l'examen et se retrouve dans le genre journal intime. Quand sa propriétaire (Spooky) écrit, il ne peut s'empêcher de rajouter des remarques plus ou moins insolentes, pour se faire remarquer.
Celà vous suffit-il ? le nouveau récit du duo Carine-M/Elian Black'Mor se moque gentiment des contes de fées. Ils rajoutent une pincée d'étrange que n'importe quel petit diable appréciera (autant dire tous les enfants). le récit se suit très bien, même si la solution est presque trop facile, mais ce n'est pas cela qui épice l'histoire. En fait, tout en suivant un fil narratif, nous avons plusieurs histoires. Toutes tournent autour de la pension des trois petits cochons et les personnages sont des créatures fantastiques : Plante carnivore, fantôme, poulpe cuisinier, Smaug, ogre; etc. On découvre un véritable bestiaire fantastique bien éduqué (ils ont du lire Guide du Savoir(sur)Vivre en Compagnie des Monstres des mêmes auteurs) bien loin des clichés des histoires enfantines. Si les histoires se lisent avec plaisir, la mise en page est aussi respectueuse qu'une chambre d'adolescent(e). Il y a de l'écriture partout, dans tout les sens, mais surtout… Ca a un sens. On décryptera chaque page/planche pour avancer dans l'histoire. Les lecteurs novices apprécieront l'originalité des moyens mis en oeuvre quand les « habitués » s'exclameront devant les références utilisées. Série télévisée, cinéma, conte… Tout passe au moulinet du duo, mais comme il est marqué dans le titre, tout est mis de travers. Un singulier décalage qui permet d'éviter les clichés tout en faisant un hommage aux mondes de l'imaginaire.
Le graphisme est dans la même veine. Un trait enfantin acidulé (ou sous-acide) et ciselé. Les monstres ne font jamais totalement peur, mais un frisson s'installe, les situations évoquées sont rocambolesques et incongrues. le duo d'auteurs puise dans l'imaginaire pour le réinventer de façon fort ludique… Tout en respectant les règles du genre. On appréciera les ajouts (des auteurs, du livre ?) à côté des textes : Toiles d'araignées, tentacules, tâches de groseilles et illustrations équivoques.
Journal intime, livre de contes, journal illustré… Aucun de ses descriptifs ne correspond à cet objet. du format à l'écriture en passant par la maquette, c'est un beau-livre (bizarre, certes) qui ravira les esprits éclairés et curieux (jeunes et moins jeunes). On rit beaucoup, on frissonne un peu et si on se moque gentiment du genre (les contes de fées), ce sont autant d'hommages à cette littérature. Ce serait dommage de passer à côté…
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
FungiLumini
  31 mai 2017
Déjà, la couverture est géniale : l'héroïne sert du thé à un monstre poilu géant et la devise écrite en toutes lettres est « Keep calm and love creepy« , des mots qui me parlent énormément !
L'ouvrage commence par une note de l'éditeur qui nous prévient du contenu étrange de ce carnet : il s'agit du journal intime de Spooky, retraçant un ensemble de contes pas tout à fait en accord avec les originaux. J'ai adoré la manière dont les éléments sont agencés pour correspondre vraiment à la mise en page d'un journal, avec des collages, des petits dessins à la main en plus des illustrations, des annotations, bref tout plein de petits détails mignons !
Spooky est une princesse que sa marraine la fée a gâtée à la naissance : elle a hérité d'une imagination débridée, et grâce à une formule magique, ses voeux deviennent réalité. Spooky n'est cependant pas du genre à aimer le rose et les paillettes. Elle apprécie l'obscurité, les monstres et les bizarreries. Pour laisser ses parents se reposer de ses frasques, elle décide d'aller passer quelque temps à la pension pour monstres de Gray's Inn Road, tenue par ses oncles, les célèbres populaires trois petits cochons. Plusieurs scandales éclatent : vol de confiture, découpage de boutures carnivores, nuisances sonores. Spooky va devoir mener l'enquête.
Une fois arrivé à la pension, on rencontre toutes sortes d'êtres surnaturels, du fantôme à la momie, en passant par le loup-garou et les Creepy Girls. Pouvoir observer tous ses monstres magnifiquement dessinés est un véritable plaisir ! Je me répète, mais je suis vraiment super fan de l'univers graphique de cet album !
J'ai bien aimé l'histoire racontée, même si j'avais deviné dès les premiers moments à la pension qui était le coupable de l'affaire. J'ai bien aimé essayer de retrouver de quel conte étaient issus les personnages. Ce que j'ai surtout adoré, c'est la magie et le bizarre qui débordent des illustrations, la poésie des mots qui fait ressembler cette histoire à un véritable conte, et aussi les références geeks/british, clins d'oeil pour les adultes qui lisent ce livre !
Cet album a été un véritable coup de coeur, autant pour la beauté des illustrations, à la fois étranges et mignonnes, que pour l'histoire très joliment écrite et pour les clins d'oeil geeks. Spooky est une mini-princesse gothique trop craquante et on ne peut lui résister. Je recommande ce livre autant aux adultes qu'aux enfants !
Lien : https://livraisonslitteraire..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
emilielettres
  22 juillet 2018
Dernière trouvaille chez mon bouquiniste : un album pas trop ancien et en excellent état!
J'aime beaucoup ce concept de récit illustré : il s'agit d'un journal mis en image. La jeune fille, Spooky, raconte son histoire, mais son journal se permet lui aussi de donner son avis par moments, le tout en incrustation sur des illustrations pleine page. le dessin est moderne, coloré. Rien n'est caricatural.
Spooky est originaire du Pays des Contes de Fées et est dotée d'une imagination fertile. Sa marraine lui a fait le don de pouvoir rendre réel n'importe lequel de ses voeux d'un simple éternuement…
Elle se rend chez ses oncles, les Trois Petits Cochons, dans leur Pension pour Monstres à Londres afin de soulager un peu ses parents. Rapidement, il va y avoir une enquête à mener car des pots de confiture disparaissent, quelqu'un essaie d'effrayer les mamies du quartier…
J'ai passé un bon moment en compagnie de Spooky. La lecture est très agréable, les dessins agrémentent beaucoup la lecture, ils enrichissent le récit. Certains passages sont écrits en rimes, beaucoup de références aux contes de Grimm, le tout saupoudré de monstres en tout genre mais rien d'effrayant en réalité! L'univers de l'horreur est utilisé mais de manière détournée pour créer cette histoire de Conte de travers, et c'est très bien réalisé! L'organisation de la lecture varie d'une page, de quoi retenir l'attention du lecteur!
Je compte bien me procurer le tome 2...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   14 juin 2017
La version subversive et décalée des contes classiques qu’offre cette bd renouvelle l’attrait qu’on pouvait leur porter « jadis » quand on les découvrait.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
StelphiqueStelphique   06 février 2018
Miroir, mon beau miroir! (Deux fois*)
Dis-moi ce qui se cache dans le noir!
Commenter  J’apprécie          200

Lire un extrait
Videos de Elian Black`Mor (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elian Black`Mor
Spooky & les contes de travers - Bande annonce
autres livres classés : halloweenVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16728 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre