Meilleur livre que j'ai lu de ma vie, je l'adore et je vais acheter la suite.J'aime l'histoire et La couleur de la Haine m'a un peu décu mais j'attends ce que le choix d'Aimer me réserve
J'adore le changement de point de vue. J'ai adoré ce livre IL EST TROP BIEN
Mon avis sera mitigé, je m'explique. Les deux premiers tiers du livre sont trop lents à mon goût. Il se passe peu de choses et nous avons peu d'explications concernant ce monde dystopique. Il m'a manqué quelque chose pour m'attacher à Callum et à Stephy, l'un trop passif, l'autre trop naïve.
Mais le dernier tiers est riche en rebondissements, en actions et surtout en évolution de nos deux personnages principaux ! le clivage entre les deux se fait plus ressentir et leurs personnalités s'expriment enfin ! Des choix difficiles à prendre, des décisions réellement impactantees ! Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai finalement eu du mal à le poser durant les derniers chapitres.
En conclusion, si tu décides de te lancer dans ce livre, accroche toi-même si l'intrigue prend son temps elle t'apportera son lot d'émotions en temps voulu !
J'ai connu ce livre sur YouTube. le résumé me paraissait intéressant donc je me suis laissé tenter et je ne regrette absolument pas !
Ce livre est poignant, remplit d'amour, d'incompréhension, de tristesse.
Ce livre est bouleversant.

Je vais donc continuer sur le tome 2 et le tome 3.

Je le recommande vivement.
Une histoire aux cultures inversées nous permettant de comprendre le combat livré par nos générations antérieur pour l'égalité de tous.

Les points négatifs :

- La plume de l'auteur parfois trop rapide donnant une impression d'aller vite et qui m'a parfois perdu dans la chronologie des évènements : cela m'a un peu empêché de bien suivre l'histoire et de ressentir toutes les émotions des personnages, tellement c'était rapide et assez plat

- de nombreux passages sont assez faciles à deviner : . Cela a parfois freiner à ma lecture de savoir à l'avance ce qu'il va se passer.

- Certains personnages sont peu exploités et j'aurai aimé plus les retrouver dans le livre, cela est surement fait exprès pour les prochains tomes mais il n'y a pas assez d'informations pour que ça me donne envie de lire la suite.

Les points positifs :

- le fait d'inverser les rôles (les noirs sont privilégiés par rapport aux blancs) nous fait prendre conscience du mal que certains propos ou actions peuvent causer même s'ils paraissent parfois anodins et sans conséquences

- Une histoire d'amour entre Callum et Sephy qui m'a fait penser à Roméo et Juliette et qui est très belle à voir même si on sait pertinemment qu'elle ne peut que mal finir.

- Des personnages assez complexes que l'on ne sait pas si l'on doit les détester ou pas : la soeur de Sephy, le frère de Callum ou même la mère de Sephy

- La fin () est déchirante mais nécessaire pour la suite

Entre chiens et loups est un livre au récit et à l'écriture assez simple. Certains évènements manquent de profondeur mais le message passé est tout de même important. Un récit pour lutter contre le racisme et la discrimination qui peut être lu par les plus jeunes (14 ans) afin de sensibiliser.
Que dire de ce livre ..

Y'a quelques années de cela maintenant c'est ce livre qui m'a permis d'aimer la lecture. Je l'ai relue dernièrement et je l'aime toujours autant. Les personnages sont bien écris.

Ce livre nous plonge dans un monde utopique. Imaginez un monde où tout est inversé, les blancs sont les « esclaves » et les personnes noires les rois du monde. Voilà dans l'univers où nous plonge ce livre.

Je recommanderais cette lecture à tout le monde ( surtout aux plus jeune )
Callum est blanc (un nihils) et Sephy est noire (une primate). Ils se connaissent depuis qu'ils sont petits et leur amitié grandit jusqu'à se transformer en amour dans un monde où les Noirs sont au pouvoir et les Blancs sont méprisés.
Ce livre m'a appris qu'il y avait beaucoup d'inégalités dans le monde, beaucoup de racisme et qu'on ne pourra pas le supprimer / diminuer comme ça. Et qu'il va falloir apprendre à vivre avec comme l'ont fait Callum et Sephy dans ce Roman.
(Louis.G)
Au fil des pages je me suis ennuyée pourtant le sujet de départ m'a beaucoup attiré,la ségrégation inversée était une bonne idée,certains chapitres n'apporte rien ils sont longs,il me manquait des détails, l'auteur n'appprofondit pas son histoire , j'aurais aimé mieux connaître la vie des Nihils qui sont considérés comme des habitants de seconde zone,je ne lirais pas la suite
Colum et Sephy sont deux jeunes adolescents qui grandissent dans un monde divisé dans lequel les Primats règnent en maître et oppriment les Nihils. Cette division va vite s'immiscer dans leur amitié jusqu'à les séparer et atteindre un point de non retour.
J'ai été particulièrement touchée par l'univers de l'autrice qui n'a pas peur d'instaurer un racisme et une ségrégation inversée. En effet, dans ce monde dystopique ce sont les personnes noires qui sont au pouvoir et qui oppriment les personnes blanches. Alors que ce renversement de situation pourrait apparaître malvenu et grossier, l'autrice réussit le tour de force de nous happer dès les premières lignes dans cet univers et de faire ressurgir encore plus brutalement les injustices.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse pour plusieurs points.
Tout d'abord il n'est pas seulement question de ségrégation raciale mais également de ségrégation sociale et cela permet à l'autrice de confronter les problématiques de Sephy, l'enfant provenant d'un milieu aisé et de Collum, l'enfant blanc, discriminé pour sa couleur de peau ainsi que par sa situation sociale.

Ensuite, j'ai adoré le fait que l'on suive à tour de rôle la perception de Sephy puis celle de Colum et ce, parfois, sur des mêmes scènes. Cela a ajouté de la profondeur à ma lecture et me permettait également de mieux comprendre les réactions de chacun des adolescents qui provenaient de ressentis diamétralement opposés.

Sans y faire attention, l'autrice réussit à combiner dans un même roman la question du racisme, des discriminations, du terrorisme, de l'injustice, du début des relations amoureuses, de l'avortement, de l'alcoolisme et de la dépression.

Enfin j'ai été énervée en premier lieu par le personnage de Sephy qui naît avec une cuillère en argent dans la bouche et réussit tout de même à se plaindre alors que Collum lui, est confronté à de véritables problématiques et à des injustices profondes.

Suite de l'avis ➡️

@malorie_blackman
Modifié · 3 sem
Photo de profil de le_lama_lisant
Je l'avais adoré celui ci !
4 jRépondre
Photo de profil de book_chouks
En recherche sur Vinted 👀 depuis ton intervention d'hier
3 sem2 J'aimeRépondre
Photo de profil de titiwar6692
J'ai adoré l'idée du roman, cette inversion des rôles était fascinante et j'aurais aimé que ce soit encore plus traité. L'alternance des points de vue était super bien traitée aussi. Mais le récit en lui-même m'a laissé sur ma faim. Des explications m'ont manquées et je n'ai pas été emballée par la plume de l'autrice ou c'est la traduction peut-être ? En tout cas, je me suis beaucoup attachée aux personnages et l'idée est formidable.😍
Je me suis tout de même peu à peu attachée à Sephy qui, malgré le milieu privilégié dans lequel elle vit, n'a reçu aucune affection de la part de ses parents. Son père ayant un poste de pouvoir au sein du gouvernement et ayant peu à peu délaissé la vie familiale. Se faisant, la mère de Sephy se réfugie dans l'alcool ce qui plonge en même temps Sephy et sa soeur dans une grande solitude. En outre, le sujet de l'activisme militant qualifié de terrorisme par les Primats a l'avantage d'exposer les limites auxquelles l'humain peut-être confrontées et la facilité avec laquelle il peut les franchir en prétendant défendre une cause plus juste. Ce livre a été un coup de ❤️ pour moi et je ne peux que vous le conseiller pour vous faire votre propre avis !!
Alors, je ne sais même pas par où commencer cette chronique...

Bon déjà, je vous resitue le contexte : c'était une relecture coup de coeur dans le cadre d'un challenge. Je me souvenais de l'intrigue et de certaines scènes mais j'avais oublié beaucoup de détails et notamment la fin ...

Autant vous dire que j'ai versé plusieurs larmes au court de ma lecture et que la fin m'a tout simplement retournée.

Pour moi, cette saga est un chef d'oeuvre et est universelle.

Elle m'a prise aux tripes et l'ayant lu il y a plus de 15 ans j'en avait oublié toute la force.

Je ne me souviens pas du tout de ce que qui se déroule dans les tomes suivants (j'ai lu les 4 premiers).

Deux autres tomes sont parus en 2020 et 2022 dont je ne connaissais pas l'existence.

De ce fait, je compte bien me refaire la saga entière !

Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur (brisé) et je ne peux que vous recommander chaudement de le découvrir.
C'est un roman qui s'adresse aux ados, tout dans l'histoire, le scenario, et l'écriture le prédispose aux ados.
Et je ne trouve pas que ce soit une dystopie, du tout, en fait, l'auteur à juste inverser la couleur des puissants, pour le reste on est dans un monde qui nous ressemble, si ce n'est que le monde dans lequel évolue Séphy et Callum est particulièrement extrême et violent à l'égard des minorités.
Au début, du fait de cet violence, j'ai cru à une dystopie mais tout cela s'est effondré quand j'ai réalisé que la différenciation des rapports était basé sur la couleur de peau.
Au premier abord, j'étais même un peu gênée la violence et l'intransigeance des puissants, dans ce roman. Il ne me semble pas que l'on en soit à ce point dans notre monde actuel. Cependant, je suis du bon côté de la barrière et dans un pays « égalitaire » donc c'est difficile de juger.
C'est à mon gout un très beau roman pour des ados, il y a tous les ingrédients qui peuvent les attirer et cela avec une lecture facile, simple sans lourdeur et on peut le dire qui va droit au but.
Donc, je ne le considèrerais pas comme un best of de ma bibliothèque mais plutôt comme un livre intéressant qui donne une vision profonde des différences et de la perception de la différence, de toutes les différences, selon que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la barrière.
C'est un livre qui peut faire réfléchir nos ados sur leurs perceptions de l'Autre et en cela c'est vraiment pas mal.