Nous sommes en 2272, dans un monde post-apocalyptique. Dès les premières pages, le paysage est dressé, une intrusion des Insurgés, le peuple qui vit dans les Malterres et qui veut nuire à l'Alliance, a lieu au moment de la cérémonie des Gardiens. Kaspar,17 ans, notre héros, va prendre le devant de l'action au côté de son chef, Voss. Mais très vite, Kas, par ses intuitions et son intrépidité, par sa rencontre avec Rhéa, une jeune i nsurgée, va se poser des questions sur cette société dans laquelle il y a le noir d'un côté avec ces terroristes, ces ninjas, et le blanc de l'autre avec l'Alliance et les Hauts Conseillers, société qui prône l'humanité, l'aide à autrui, la non violence. Petit à petit, et malgré les diverses injonctions, il va enquêter, faire fonctionner les bots, moteurs et métamoteurs de l'Académie, avec l'aide de Mackenzie, la documentaliste, pour découvrir la réalité, la vérité sur cette société et le rôle de ses 21 hauts conseillers.

Malorie Blackman, comme toujours, sait grâce à son écriture, capter l'attention de son auditoire, les scènes s'enchaînent au fil des pages, et on se prête très rapidement au jeu, les personnages sont très attachants, de part leurs évolutions au fil du roman et de leur éveil de conscience.
L'auteure, comme toujours, part d'un sujet commun pour nous offrir une réflexion sur la société mais également sur nous-mêmes, pour nous montrer que peu importe les connaissances qu'on vous apporte, elles ne nous servent à rien si nous n'utilisons pas notre tête pour nous en servir et pour vraiment penser par nous-mêmes.

Kaspar a tout du parfait soldat. Enfant de parents dont le seul nom vous garantit les portes ouvertes à n'importe quel poste dans le gouvernement, il est pourtant humble et partisan de la méritocratie. C'est pour cela que lorsqu'il a postulé pour devenir Gardien, il a demandé expressément à son mentor de ne jamais mentionner son nom de famille.

Obéissant aux ordres, il est profondément convaincu par la justesse de ce qu'il fait. Il a une vraie vocation pour son métier et sa carrière promet d'être brillante au train où il va.

Et puis une chaîne d'évènements se met en branle.

Il rencontre Rhéa, une rebelle qui par deux fois a l'occasion de le tuer mais lui sauve la vie à la place.

Vous pensez qu'une romance va naître? Que nenni!

Avec Malorie Blackman, ce qui prime, c'est tout ce qui peut encourager votre réflexion.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été agréablement surprise par ce roman, donc belle découverte.

En voyant la première de couverture, je me suis dit que ça allait parler de guerre, bombes, à la Sylvester Stallone dans Rambo. Alors oui c'est la guerre, il y a des bombes et des morts mais l'écriture de l'auteur arrive à nous faire aimer les lignes que l'on lit.

Il y a trois cent quarante trois pages et pendant tous le temps que l'on lit on est littéralement dans l'histoire. On enquête en même temps que Kaspar, un gardien de l'alliance, qui trouve beaucoup d'incohérence dans les attentats des Insurgés. Avec l'aide Mac, une pro de l'ordinateur, pour pas dire geek, ils vont réussir à trouver le problème et toute l'histoire sera révélée au grand jour. Les mensonges seront éclaircis et la vérité sera dévoilée.
J'ai particulièrement apprécié les derniers chapitres, il y a beaucoup de retournements de situations et donc de suspense.

Pendant que le lisais, je me disais mais j'en étais sûr, pourquoi il a fait ça ou encore oh le traître.
Vous l'aurez bien compris je n'en dévoile pas trop pour que vous puissiez à votre tour passer par diverses émotions et sentiments et avoir votre propre avis sur les personnages.

Mon ressenti pour deux personnages qui sont les plus importants, Kaspar, le gardien et Mac la geek. Dès leur encontre, on a envie de savoir où leur relation va aller, si l'auteur à décider de les mettre ensemble ou pas? Cette question sera en suspense jusqu'à la dernière ligne du livre.
On pourrait penser que Kaspar est un gardien bien obéissant mais on sent en lui un rebelle qui fait confiance à son instinct.

Livre lu en quelques heures, une fois que l'on commence, impossible de lâcher le bouquin. Les fins de chapitre donnent envie de lire le prochain et ainsi de suite jusqu'à la dernière page.

Je remercie la box littéraire Once upon a book pour ce livre.
Comme à son habitude, Malorie Blackman nous livre ici un roman qui vous prend au tripes du début jusqu'à la fin.

Les codes de la dystopie sont tous présents dans ce livre : un monde post-apocalyptique où la Terre a été quasiment anéantie par des bombes nucléaires, un conflit entre un gouvernement et des rebelles (ici l'Alliance et les Insurgés), un peu de manipulation des esprits, un héros qui se pose des questions... Mais là où d'autres ont échoué à nous passionner, faute d'avoir remanié ces codes sans grande originalité, Malorie Blackman nous livre ici un très bon roman dystopique, en alliant suspens et rebondissements, certitudes et trahisons...

Le héros, Kaspar, est très dynamique et attachant. Contrairement aux autres héros de dystopie, il n'est pas parfait, il n'a pas tout vu, tout fait. Il découvre progressivement la vérité sur le monde dans lequel il vit, et on ressent très clairement toutes les étapes émotionnelles par lesquelles il passe. le tout décrit avec justesse.

Les thèmes abordés, bien que classiques du mouvement dystopique, sont tout aussi bien maniés et imbriqués les uns dans les autres, au point de donner lieu à un roman qui sort du lot.
2272: Kaspar, à 17 ans, devient, comme ses parents avant lui, gardien de l'alliance, nouvelle société qui a vu le jour suite à une guerre nucléaire provoquée par ceux qu'ils nomment les croisés. Il est très fier de pouvoir défendre les siens contre les attaques du bras armé des croisés: les insurgés.
Mais la tache de Kaspar ne va pas être aussi simple. Ses convictions vont voler en éclat: il va découvrir des secrets et se découvrir lui même grâce en partie à 2 femmes: Mac et Rhéa, respectivement documentaliste et insurgée...

Roman d'anticipation, polar, "les insurgés" est surtout un roman d'action nerveux à l'intensité dramatique rare. Malorie Blackman décrit avec subtilité un monde dans lequel on plonge sans se méfier. Comme Kaspar nous serons au coeur de l'action, manipulés, écorchés, changés.
Le roman se lit d'une traite Les personnages sont bien campés, pas manichéens.

Un très bon roman. On a envie de le voir au cinéma tant l'écriture nous plonge dans un monde riche et visuel