Kaspar est intronisé gardien. Il va pouvoir suivre la voie de ses parents décédés et défendre les valeurs pacifistes contre les Insurgés, ces petits groupes mobiles qui cherchent à déstabiliser le régime et récupérer le pouvoir.

Mais très vite, il s'interroge. Les actes des rebelles semblent incompréhensibles. Ils ne s'attaquent qu'à des cibles secondaires et se suicident en souriant au moment de se faire capturer !

En parallèle d'autres attentats, beaucoup plus meurtriers ciblent les civils.
Existe t-il une ou plusieurs factions d'opposition? Quelles sont leurs motivations ?

Kaspar enquête et pour cela, il se lie avec Mac, la documentaliste de la base. Les données recueillies ouvrent sur de nouvelles pistes. C'est alors que Kaspar fait la rencontre inattendue avec une insurgée. Rien ne se passe comme dans les manuels...

Un roman d'action et d'investigation qui nous plonge dans un monde post apocalyptique stabilisé où des modes de vie et de valeurs continuent à s'affronter dans une guerre étrange.

Choix de société, manipulation de masse et mensonge vont étonnement croiser le problème de l'empathie et constituer un récit original.

Par ailleurs, le formidable portrait de la documentaliste souligne l'importance de la maîtrise de l'information dans les sociétés modernes.

Le récit peut aussi être vu comme une allégorie de la traversé actuelle des migrants qui tentent par tous les moyens de rejoindre "notre" continent.

Le dénouement un peu long et complexe en fin de récit n'occulte à aucun moment la question du choix individuel derrière le collectif. L'auteur semble démontrer qu'il est toujours possible de voir derrière les apparences et les leurres, la vérité.

Encore un très bon livre de Malorie Blackman, auteur de l'excellent "Entre chiens et loups"

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans la même veine que sa saga "Entre chiens et loups" , Malorie Blackman nous propose une dystopie originale et efficace. On retrouve le côté un peu sombre ,fataliste de sa plume mais c'est aussi ce que j'aime chez elle. Elle n'épargne pas les personnages ,ne promet pas un happy end surfait .
Ce n'est pas pour fois, une trilogie, comme le sont souvent les dystopies mais ça marche très bien . On comprend vite comment marche l'alliance et on a le temps de s'attacher à Kaspar ,jeune gardien qui promet de défendre l'alliance contre les Insurgés. Il comprend que ce monde idyllique ne l'est qu'en apparence et va découvrir la terrible vérité ...
Un roman addictif ,très bien écrit ,que je recommande !
Premièrement, je dois préciser que j'ai acheté ce livre grâce à Phebusa et que je ne me serai sûrement pas tournée naturellement vers lui : la guerre et les militaires – ou en l'occurrence les Gardiens – n'est pas une chose que j'apprécie fortement. Mais après son avis élogieux et avoir découvert que c'était une dystopie, je me suis lancée, de plus que j'avais très envie de découvrir cette auteure !

J'avais donc super hâte de lire (enfin) un livre de Malorie Blackman, donc je n'entends que du bien. J'ai alors commencé ce livre en attendant de pouvoir juger par moi-même.
Autant vous dire que maintenant que j'ai fini ma lecture, je recommande à tout le monde de lire ses livres !

On découvre donc un monde « nouveau », en 2272, après la « guerre pour arrêter toutes les guerres » (j'avoue que je n'ai pas trop trouvé de logique sur ce coup-là, c'est vrai ^^'). Kaspar – le héros – a trouvé sa vocation : Gardien, pour protéger son peuple des Insurgés.

Malorie Blackman nous offre ici un monde totalement inédit et complexe. Peut-être même un peu trop en fait ! Même après avoir fini le livre, j'avoue – à ma grande honte – ne toujours pas connaître ce que sont les Croisés et leurs différences avec les Insurgés.
J'aurai donc aimé que l'univers soit plus développé, quitte à ce que le livre soit plus gros ou l'histoire en plusieurs tomes. Pour moi, ça aurait été un plus non négligeable !

le début de ma lecture fut assez calme, et j'ai beaucoup plus apprécié à partir de la moitié environ – ne me demandez pas pourquoi ! Je ne dis pas que je me suis ennuyée au début, non pas du tout. Seulement, on rentrait simplement dans l'univers et je trouve qu'il était trop tôt pour se sentir happé dans le livre.

Kaspar est donc un jeune homme perspicace et courageux, et je l'ai beaucoup apprécié en tant que personnage principal : il est très facile et sympathique à suivre.
Hormis ce dernier, j'ai apprécié tous les personnages : ils sont bien travaillés et amènent l'empathie naturelle du lecteur.
Autant vous dire que Malorie Blackman ne se prive pas de jouer avec nos émotions, pour le meilleur et pour le pire !...

J'avais lu dans une chronique – celle de Johanna pour ne pas la citer – que la fin était vraiment explosive et surprenante. Je m'attendais donc à un truc WOW !
Inutile de préciser que je m'étais involontairement spoilée un petit peu au début de ma lecture. Ma manie de lire la dernière phrase des romans me perdra !
C'est sûrement pour ça que je ne peux accorder un 5/5 à ce livre, même si c'est aussi dû à d'autres choses, bien sûr. J'attendais de trop de la fin ! C'est une chose vraiment horrible, d'attendre trop d'un livre, mais qui m'arrive malheureusement assez souvent…
On se dit que ça va être génial, et au final même si c'est vraiment super bien, on est déçu, contre toute attente. Je déteste lorsque ça se passe comme ça !

Pour parler donc de la fin, c'est vrai que c'était surprenant, mais… Bizarrement, c'était comme si je m'y attendais en fait. Je ne sais pas du tout pourquoi, en fait. Surtout que l'auteure a réussi à nous faire vraiment stresser jusqu'à la dernière page !
La fin est donc très réussie, même si j'en attendais trop. Dû à cela (certainement), je l'ai trouvé trop « longue ». Je veux dire par là que j'aurai préféré qu'elle ne prenne que quelques pages. Ici, lorsque le coup de théâtre arrive, il nous reste une vingtaine de pages avant de finir le roman, ce qui atténue notre effet de surprise pour la fin de notre lecture. C'est très dommage, car l'idée de l'auteure est superbe !

Je dois mentionner que Malorie Blackman a réussit à ce que j'aime un roman qui se passe en temps de guerre, ce qui n'est pas forcément facile lorsqu'elle est aussi présente. Ici, elle ne m'a pas du tout dérangée, car l'histoire était juste géniale et éclipsait toute négativité du contexte – je parle pour ma lecture, évidemment.
Donc, si – à peu près comme moi – vous n'aimez pas les romans « de guerre », n'ayez pas peur ! Ce livre est génial !

Pour l'idée principale du roman et le suspense, je dis chapeau. A partir de la moitié environ donc, j'ai beaucoup plus apprécié l'histoire et je suis rentrée dedans comme… on rentre dans son lit (remarquez la comparaison très subtile !).
On découvre au fur et à mesure des petits éléments, mais ce n'est complet qu'à la toute fin du livre, dans les toutes dernières pages. On se creuse la tête, on veut comprendre ; tout commence normalement, mais on se rend vite compte – comme dit dans le résumé – que tout n'est pas normal.

Malorie Blackman a vraiment très bien écrit ce roman, car c'est comme si la tension montait. On aperçoit à chaque fois un peu plus du « mensonge », mais jamais son intégralité. On ne peut même pas imaginer son ampleur.
Et comme j'adore ces livres où on peut soit réfléchir au problème, soit attendre que les personnages nous livrent la solution, je n'ai pu qu'adorer celui-ci.

EN CONCLUSION, mon 1er roman de Malorie Blackman fut un vrai succès !
De l'action à gogo, des personnages attachants et une intrigue prenante, que demander de mieux ?
Je lirai avec grand plaisir ses autres livres – le plus tôt possible je l'espère !
Je recommande ce livre à tous, il est vraiment génial !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
En 2272, Kaspar devient enfin un Gardien, un protecteur du peuple de l'Alliance dirigé par le Haut Conseil, qui érige la paix et la valeur de la vie humaine comme préceptes contre les Insurgés, des rebelles qui multiplient les attentas et les sabotages. Mais le jeune homme se pose rapidement des questions sur les motivations de ses insoumis : tout n'est peut être pas si simple. Aidé de Mac, une documentaliste, il cherche des réponses...
J'aime beaucoup les romans de Maloorie Blackman et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Ce qui m'a plu ici, c'est la description de cette société "pacifiste" avec ses valeurs humanistes portées par Kaspar. Oui mais voilà, tout est trop beau pour être vrai et l'on découvre peu à peu avec lui l'ampleur d'un mensonge d'Etat, de la manipulation des informations et de l'Histoire par le pouvoir en place pour paraitre sous son meilleur jour et contrôler le peuple. J'ai trouvé ça très intéressant.
Une réussite !
Kaspar, 17 ans, vient de devenir Gardien. Pour lui, l'Alliance est ce qu'il y a de mieux et il faut la protéger à tout prix. Avec ses amis Janna, Dillon et les autres, ils vont se vouer à la défense de l'Alliance contre les Insurgés. Mais après la rencontre de Mac, Kaspar commence à se poser beaucoup de questions, la rencontre avec Rhéa, insurgé, va surement renverser toute l'histoire. Cette société n'est-elle pas un peu trop utopique.
J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble, malgré les quelques problèmes de compréhension vers la fin, car on est immédiatement dans l'action et plus particulièrement celle des Gardiens car ils vont vites se mettre à l'oeuvre.
Mon personnage préférer est Kaspar car il est très curieuc et malgré les menaces et le danger il reste courageux et va jusqu'au bout des choses.
Anais.B
En 2272, Un nouveau principe unique est crée où "le bien de la vie humaine est le plus précieux". Les gardiens doivent maintenir la paixface aux attaques des rebelles,mais il leur est interdit d'ôter la vie, ils sont dans l'obligation la plus stricte de bien traiter leurs prisonniers.Kaspar, 17ans s'engage en tant que Gardien de la paix et témoigne de ses aventures face aux rebelles

Ce roman se lit facilement, les mots ne sont pas compliqués à comprendre en gardant un registre coourant LEs points faibles sont les quelques rares incohérences (certes mineures) mais parfois frustrantes

Les point forts sont: le fait que le héro soit jeune, cela aide à s'indentifier dans le personnage. Il y a enormément de dialogues et de lieux ce qui donne du mouvement à l'histoire et la rend plus vivante

Mon avis :

J’avais déjà découvert Malorie Blackman au travers de sa saga « Entre Chiens et Loups » que j’avais tout bonnement adoré. Cette série m’avait enchanté, bouleversé, encore aujourd’hui j’en garde un souvenir mémorable.

Lorsque j’ai pris « Les Insurgés » et lu la quatrième de couverture, je me suis dit que je ne prenais pas un gros risque et que ce roman allait me plaire.

On suit donc Kaspar, devenu Gardien pour protéger la population de l’Alliance et ses Hauts-Conseillers des Insurgés, des terroristes exilés par le gouvernement en place. Et cette mission va se révéler périlleuse et prendra même un tournant sans pareil pour Kas ce qui changera son avenir et la vision de son monde.

Sans aucune surprise j’ai été totalement charmé par les personnages crées par l’auteure. Ils ont tous des personnalités extrêmement attachantes et intéressantes. Kaspar est un personnage principal fort, plein de courage, de doutes et son évolution au cours du roman est fabuleuse. Les personnages secondaires sont également un gros point fort de ce roman et plus particulièrement Mac et Rhéa mais aussi Voss et Dillon. J’aurais beaucoup apprécié les connaître davantage.

L’univers crée par l’auteur m’a beaucoup plu, je n’ai pas eu de sentiment de déjà vu et j’ai adhéré tout de suite à ses idées, les explications m’ont paru limpides au fur et à mesure que je les découvrais même si j’aurais aimé qu’il soit encore plus approfondit dans un roman plus long ou un deuxième volume :)

Car en effet c’est le seul bémol que j’ai noté, on aimerait découvrir plus sur l’univers et les personnages ce qui n’est malheureusement pas possible avec un seul volume, et j’ai trouvé que certains passages étaient du coup ralentit par des explications un poil longues et pourtant obligatoires.

C’est donc un très bon roman que nous offre encore Malorie Blackman, une dystopie aux personnages et à l’univers très réussie, surtout pour un volume unique. Un vrai plaisir de retrouver cet auteur et de se plonger dans ce roman !!!

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Encore une dystopie très très sombre de Malorie Blackman mais très réussie.
Nous sommes donc en 2272, dans un monde gouverné par l'Alliance, peuple présenté dès le début comme pacifiste vivant en harmonie avec la nature, mais attaqué régulièrement par les Insurgés, peuple désirant prendre le territoire de l'Alliance. Les Insurgés ont autrefois perdu leur territoire suite à une course effrénée dans les nouvelles technologies.
Les protecteurs de l'alliance, les gardiens, ont beaucoup de travail pour contrer les attaques terroristes des insurgés, dès le début de l'histoire d'ailleurs, Kaspar qui a décidé d'entrer dans le corps des gardiens est dès le début mis dans le "grand bain" !
Kaspar n'est pas un gardien comme les autres, car il a de qui tenir, ses parents ont été eux même des gardiens héroïques morts au combat. Et son histoire particulière le rend curieux et avide de savoir, c'est pourquoi il se pose beaucoup de questions sur ce qu'il se passe réellement au sein de l'Alliance. Dans sa quête il va être aidé par la "super documentaliste" MacKenzie ;)

J'ai bien aimé ce roman que l'on lit avec la fougue du personnage principal et qui m'a rappelé un peu "le combat d'hiver" de Mourlevat. J'ai bien aimé ce côté sombre et l'entêtement du héros.
J'ai lu pour la première fois Malorie Blackman avec l'un de ses précédents romans, Boys don't cry, un roman que j'avais adoré. J'ai depuis très souvent entendu parler de sa trilogie Entre chiens et loups, que je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir. Dans un tout autre genre, elle vient du publier au printemps dernier, toujours chez Macadam, Les insurgés, roman que je viens de dévorer.

Nous sommes dans un univers dystopique, et nous faisons la connaissance du jeune Kaspar, 17 ans. Il vient de réussir son entrée chez les Gardiens, et c'est la cérémonie de remise des diplômes. Kaspar a enfin réussi son rêve, il va pouvoir se battre contre les Insurgés et défendre sa patrie, lui qui a passé toute sa vie dans la ferme de melons de son oncle. Mais il voulait être utile, il ne se voyait pas passer le restant de ses jours à regarder pousser des fruits, il avait envie d'être utile à la communauté.

Mais voilà, un jour, Kaspar qui est victime d'un attentat, et grièvement blessé, se voit sauver la vie par une rebelle, Rhéa. Elle croisera plusieurs fois sa route, faisant peu à peu voler en éclats, les certitudes de notre héros. Et si les Insurgés étaient bien plus humains que tout ce qu'on avait bien pu lui raconter depuis sa naissance ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée. C'est souvent le cas avec les dystopie en un seul tome. En fait pendant la première moitié du livre, il y a la mise en place de l'univers, et même si ici, il y a de l'action dès de départ, nous avons besoin de comprendre, pourquoi, et qui sont les personnages. Puis soudain, dans la seconde partie du livre tout s'accélère, et j'ai l'impression que ça va trop vite, comme s'il m'avait manqué quelque chose, pourtant l'essentiel est bien là.

J'ai à nouveau beaucoup aimé l'écriture de Malorie Blackman. Elle est addictive, et il y a de l'action dès le départ, ce qui fait qu'on tourne les pages très vite sans s'en rendre compte. Mais justement d'un autre côté, ça m'a un peu posé problème, je n'ai pas eu le temps de m'attacher réellement aux personnages. C'est le petit bémol.

En bref, un bon scénario, de très belles idées, mais qui auraient gagnées à être un peu plus développer. Par contre un très bon roman pour découvrir les dystopies si vous ne lisez pas ce genre de littérature habituellement.

Ce roman est disponible aux Editions Milan/Macadam depuis Avril 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Voici un roman qui se dévore sans mal, presque d'une traitre. L'univers futuriste dans lequel on plonge est fascinant, et on l'imagine très bien, que ce soit les armes, les lieux, les moyens de locomotion...
On s'attache très vite à notre héros, Kaspar. Ce jeune homme de 17 ans vient de réaliser son rêve en devenant un gardien, ces hommes et ces femmes qui défendent la population et qui sont chargés de faire respecter une loi peu commune : respecter la vie. Ainsi, on ne tue pas, les armes qu'ils utilisent ne sont là que pour neutraliser, et éviter le plus possible la violence. Loi qu'ils doivent appliquer aussi quand ils combattent les insurgés. Mais le monde de Kaspar va très vite être chamboulé, quand tout une succession d'évènements inattendus vont lui arriver. Dès lors, il ne saura plus qui croire et ses convictions les plus intimes vont être malmenées.
Et nous aussi par la même occasion.

L'auteure parvient en effet à nous transmettre les émotions et les doutes de son personnage. Si bien qu'on se sent concerné par l'histoire, qu'on veut en savoir toujours plus, comme Kaspar. On veut découvrir la vérité, aussi horrible soit elle.
Les pages se tournent rapidement, on ne voit pas le temps passer. C'est vif et entrainant, on ne s'ennuie pas, il y a toujours une nouvelle découverte, un nouveau problème à gérer, de l'action, de l'amitié, et même un peu d'amour.

J'aurais deux petits regrets quand à ce roman. le premier c'est que j'aurais aimé rester plus longtemps dans cet univers. La fin m'a laissée sur ma faim ^^ je pense que ça aurait mérité soit un second tome, surtout que je pense qu'il y a matière, ou alors quelque chose de plus dense. Je regrette que la fin arrive si vite, certaines choses auraient mérité un approfondissement.

Mon autre regret c'est que j'aurais aimé avoir un récit à deux voix. Celle de Kaspar comme c'est déjà le cas, mais aussi celle d'un autre personnage, que j'ai trouvé fascinant, avec un destin tragique à en couper le souffle, mais d'une force et d'une loyauté inégalable.

En bref, malgré une fin qui nous laisse un goût d'inachevé, on est totalement transporté dans l'univers futuriste de Malorie Blackman, dont la plume et l'imagination ne sont plus à démontrer.
Lien : http://www.inmybookworld.com..