J'ai adoré ! Bon au début il faut s'accrocher parce que je trouve que l'histoire met du temps à démarrer. le livre prend bien le temps de développer tout ce qui soit l'être et en soit c'est super !

Points forts : Bon développement des personnages, même ceux qui n'ont pas spécialement d'incidence sur l'histoire, on s'attache à tout le monde sans difficulté. Les relations sont très bien développées et même si parfois on a l'impression qu'un chapitre ne sert pas à grand-chose, il sert à développer quelque chose qui arrivera plus tard. le livre prend son temps et il n'en est que mieux ! J'ai également aimé le côté réaliste (il y a pas mal de morts) et mystérieux. Sans spoiler, il y a une marée de mystère à découvrir à chaque chapitre ! Notre enquête avance avec celle du héros. Les retournements de situation sont très bien ficelés et une fois l'histoire démarrée (après quelques chapitres) on se s'arrête plus. Et purée, il y a une vraie fin, une vraie conclusion. Il y a aussi une ouverture sur l'avenir mais j'ai été satisfaite de ne pas être laissée en plan.

Points faibles : Il est long par moment mais comme dit plus haut ça permet de s'attacher aux personnages, de faire une pause dans l'action ou de développer, donc ce n'est pas si mal. Également, j'ai trouvé qu'on comprenait les énigmes avant le héros qui a besoin de quelques pages en plus pour comprendre. du coup quand il est en mode « omg il se passe ça » j'étais genre « bah oui ducon c'est évident ». Mais peut-être que c'est juste moi x)
Un roman très bien écrit, la plume de Malorie Blackman est très agréable. Une histoire plutôt sympa, qui nous tient en haleine un sacré bout de temps et qui nous amène à nous questionner sur notre objectivité et sur le fait qu'il ne faut pas toujours prendre tout ce qu'on nous dit pour argent comptant. Et, malgré des personnages pas assez approfondis à mon goût, cette histoire reste malgré tout très agréable à lire, j'ai pour ma part, passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Kaspar vient de devenir Gardien. Un gardien est un soldat qui protège le peuple de l'Alliance contre les Insurgés. Ceux-ci perpétuent des attentats pour envahir les terres de l'Alliance. Depuis son intronisation en tant que Gardien, Kaspar n'arrête pas de courir d'intervention en intervention. Mais il n'est pas qu'un soldat obéissant. Il aimerait comprendre les motivations des insurgés. Pour cela, il va faire des recherches. Ce qu'il va découvrir va peut-être changer sa vision du monde.

Nous sommes dans un futur lointain, mais qui pourrait bien laisser imaginer ce qui pourrait nous arriver. Les questions de guerre pour les ressources, d'environnement, de religion alimentent l'intrigue. le jeu politique en est le coeur. Et bien sûr, l'amour, sentiment universel et intemporel. L'auteur nous tient en haleine tout au long du livre pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
256 ans plus tard... Nous sommes en 2272. Après des décennies et des décennies de guerre, une nouvelle société voit le jour : le peuple de l'Alliance, où le bien le plus précieux est la vie humaine.
Son histoire ? On ne sait pas grand-chose... On sait juste qu'à l'extérieur de cette société se cachent de terrifiantes personnes qu'il ne vaut mieux pas rencontrer... Sur ces terres vivent les Croisés des paysans louches qui ont à leur service les Insurgés, un groupe d'élite de rebelles terroristes qui veulent soi-disant récupérer leurs anciennes terres appartenant maintenant au peuple de l'Alliance. Personne ne les croit, car le peuple de l'Alliance n'est qu'un peuple honnête et bon. Les Haut-Conseillers, une sorte de présidents qui sont au nombre de douze, pensent que les Croisés veulent seulement semer la pagaille dans le but de détruire cette société. C'est pourquoi il y a les Gardiens, et comme leur nom l'indique, dont le but est de protéger le peuple de l'Alliance de ces attentats. Mais ils doivent respecter la règle fondamentale de cette société : ne jamais tuer un être humain, même si c'est un Insurgé. Et pour faire cela, ils ont à leur service des armes dernier cri comme le fusil-matraque, le pistolet-glu ou encore le gaz paralysant. Tout pour neutraliser sans tuer...

Kaspar est un jeune homme de 17 ans, qui vivait auparavant avec son oncle, dans une espèce de ferme-plantation depuis la mort de ses parents. Ses parents... les célébrissimes R.J. Wilding et Kristin Jaeger, surnommés RJ et KJ, faisaient partie de l'élite des Gardiens. Ils avaient combattu maintes et maintes fois aux côtés des Gardiens les plus expérimentés et avaient même sauvé un membre du Haut-Conseil. RJ était mort dans un accident de voiture, mais KJ était morte lors d'un attentat, une mort qui reste encore gravé dans la mémoire des citoyens du peuple de l'Alliance. Comment, avec de tels parents, ne pas vouloir devenir Gardien à son tour ? C'est ce que pensait Kaspar, qui prit la décision d'en devenir un, au plus grand désespoir de son oncle, qui souhaitait le voir suivre ses traces et récupérer la ferme-plantation à sa mort. Kaspar devint alors Gardien.

Lors de la remise des diplômes de Gardien, Kaspar, ainsi que tous les Gardiens sont victimes d'explosions de bombes qui ne causèrent heureusement aucun mort. Sauf que Kaspar se rend vite compte que cet « attentat » n'était qu'une diversion. Pendant ce temps, un Insurgé s'était glissé dans l'enceinte de leurs locaux pour faire des recherches anodines sur un lac abandonné depuis très longtemps. Plus mystérieux encore, il n'était armé que d'un simple couteau. Et comble du mystère, dès qu'il comprit que les Gardiens allaient le tuer, il se suicida au lieu de se défendre. Pourquoi avoir fait une diversion et risqué sa vie pour faire des recherches sans importance ? Pourquoi avoir pris un simple couteau alors qu'il pouvait se procurer très facilement un pistolet ou un fusil ?
Ce sont les questions que se pose Kaspar, parmi tant d'autres, surtout que ce n'est pas la première fois que cela arrive.
Il y a de plus en plus d'attentats et de sabotages très tragiques et Kaspar, comme les autres Gardiens, pense que ce sont les Insurgés qui les commentent, mais est-ce la réalité ?
Lors d'un accident tragique, Kaspar est sauvé par Rhéa, une Insurgé au mystérieux pouvoir d'empathie. Il va alors découvrir, grâce à elle, que la société idyllique pour laquelle il s'est dévoué cache en fait un terrible secret d'Etat...

J'ai beaucoup aimé ce livre, et parmi les quatre livres que j'ai lu pour le Défi Babélio, c'est celui que j'ai le plus aimé. Il y a beaucoup d'actions, d'aventure et énormément de suspense. Ce livre était tellement prenant que je l'ai terminé en une soirée. On y voit le quotidien d'un Gardien (Kaspar) avec ses devoirs, ses responsabilités, et surtout ses missions où il va découvrir la plupart des réponses à ses questions qui vont permettre de comprendre que le peuple de l'Alliance n'est pas ce qu'il croyait. On se met très facilement à la place de Kaspar, de sorte que plusieurs fois au cours de ma lecture je me disais que j'aurais fait ça à la place de Kaspar ou que justement, je ne l'aurais pas fait.
L'identité du « terroriste » m'a vraiment surprise, de sorte que deux morts au cours du livre. La fin est très triste et m'a vraiment surprise, je m'attendais à autre chose.
J'ai vraiment aimé le fait qu'on découvre les secrets d'Etats et l'identité du « terroriste » en même temps que Kaspar, car dans certains livres, on se doute déjà qui est le coupable vers le milieu du livre.
Il y a aussi énormément de rebondissements et de surprises, tellement qu'on ne voit plus certains personnages de la même façon.
Ce livre est un curieux mélange d'enquête, d'aventure et de science-fiction c'est donc pourquoi je le conseille à tous les lecteurs mais en particuliers ceux qui aiment les aventures, le suspense ou les histoires qui se passent dans le futur.
Dans les Insurgés, Malorie Blackman malmène moins ses lecteurs que dans ses précédents romans. Ici, nous assistons à la prise de conscience de kaspar, jeune recru des gardiens de la ville : l'élite de la cette société dystopique.

Kaspar est sensible, intelligent, il se pose des questions, trop de questions qui l'ont l'amener sur la voie du doute et de la rebellion.

J'ai trouvé toutefois quelques longueurs à ce roman. Il se passe parfois peu d'actions.
Kaspar est ravi à 17 ans d'intégrer le corps des gardiens. Il deviendra un soldat chargé de faire respecter l'ordre et de lutter contre les Insurgés. Fin stratège et très bon combattant, ses certitudes vont basculer lors de sa rencontre avec une insurgée, Rhea. Qui est vraiment le méchant ou le gentil ?

Encore une fois Malorie Blakman propose un ouvrage au lecteur pour réfléchir sur les fragiles frontières du bien et du mal. La trilogie Entre chiens et loups était particulièrement originale et forte. On retrouve sa force d'écriture dans ce récit, certes à la thématique maintenant développée en littérature de jeunesse, mais menée tambour battant, avec deux héros attachants. Et pour une fois, cela se termine en un volume et non pas trois voire plus comme c'est la tendance aujourd'hui.
Kaspar, 17 ans, vient de devenir Gardien. Pour lui, l'Alliance est ce qu'il y a de mieux et il faut la protéger à tout prix. Avec ses amis Janna, Dillon et les autres, ils vont se vouer à la défense de l'Alliance contre les Insurgés. Mais après la rencontre de Mac, Kaspar commence à se poser beaucoup de questions, la rencontre avec Rhéa, insurgé, va surement renverser toute l'histoire. Cette société n'est-elle pas un peu trop utopique.
J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble, malgré les quelques problèmes de compréhension vers la fin, car on est immédiatement dans l'action et plus particulièrement celle des Gardiens car ils vont vites se mettre à l'oeuvre.
Mon personnage préférer est Kaspar car il est très curieuc et malgré les menaces et le danger il reste courageux et va jusqu'au bout des choses.
Anais.B
"Les Insurgées" est un très bon livre à mon goût, car il est rempli de rebondissements, de choses inattendues. Quand j'ai commencé le livre, j'ai eu un peu de mal à pénétrer dans l'histoire: le contexte social et politique sont des contextes assez difficiles à comprendre. Pour moi, ce sont les seuls bémols de ce livre. C'est une histoire très émouvante, même triste dans quelques passages, car c'est un livre qui nous fait énormément réfléchir sur notre société actuelle. C'est l'histoire de Kaspar, un jeune fermier qui est devenu gardien, qui est très bon et qui aime ce métier, il ne doute d'aucune loi ni d'aucun principe de l'Alliance jusqu'au jour oû il se fait sauver par un insurgé du nom de Rhéa. Toute sa vision du monde change, notamment sa vision face à l'Alliance, et il se rend compte que la réalité est bien plus complexe que ce que veut montrer l'Alliance. C'est une histoire que j'ai beaucoup aimée car elle est très bien rédigé et très captivante.
Dans ce livre, le monde était un peu trop complexe, nous avons eu du mal à retenir toutes les informations, mais malgré cela nous avons bien aimé ce livre car les personnages sont intéressants.
C 'est une histoire assez captivante et prenante, il se passe toujours quelque chose : de nouveaux indices, de nouvelles pistes. On ne s'ennuie pas en le lisant.
Nous le conseillons à toutes les personnes qui aiment l'action.
Clothilde et Mathilde B.
Les insurgés de Malorie Blackman
Dans ce livre on suit Kaspar dans un monde partagé entre deux camps: Les Gardiens dont il fait parti et qui représenteraient le bien et les Insurgés qui serai le mal. J'ai trouvé le début un peu lent à se mettre en place. Mais il vaut que l'on poursuive la lecture car la refléxion qui question Kaspar sur la société qui l'entoure est très interésante. La fin quant à elle est inattendue et très bien amenée. En résume, un livre intressant qui pose des questions sur l'endoctrinement des société. Je le recommande.

Autre critique :

"Les Insurgés" est un livre qui mélange suspens, doute et action. Malorie Blackman réussit à nous captiver, à nous bouleverser, à nous faire réfléchir avec le narrateur.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune orphelin, recueilli par son oncle Jeff, fermier cultivant des pastèques.
Son nom ? Kaspar Wilding, fils des célèbres gardiens Wilding.
Son but ? Devenir un gardien lui aussi pour protéger l'Alliance (le gouvernement) des Insurgés (terroristes) et aussi pour être comme ses parents.
Le début de l'histoire commence par la remise des diplômes des jeunes gardiens, puis par la suite on découvre d'autres personnages comme Dillon, Janna, Voss ou encore Mac, mais surtout Rhéa, une membre des Insurgés. Quant à lui Kas, il comprend au fur et à mesure que l'Etat pourrait bien cacher un terrible secret.
Arriverez-vous à le découvrir avant Kas ?
Lucie B.