Une belle découverte ! le hasard d'une boîte à livres a mis ce thriller à l'intrigue passionnante sur mon chemin et j'ai ainsi pu découvrir la plume précise et sans fioritures de Sara Blaedel, dont on m'avait tant vanté les mérites.

Ici, l'auteure nous plonge au coeur d'une enquête qui fait froid dans le dos : une jeune femme décédée des années auparavant et issue d'un centre d'accueil pour handicapés mentaux, est retrouvée morte dans une sombre forêt du Danemark. Très vite, d'autres jeunes femmes sont retrouvées mortes dans les environs. La pression monte et la peur domine pour un duo d'enquêteurs qui n'est pas au bout de ses surprises, surtout que leurs passés respectifs s'y trouvent intimement mêlés.

Concernant les personnages, j'ai adoré le duo naissant entre les deux enquêteurs, Eik et Louise, même si j'aurais apprécié un peu plus de développement de leur personnalité pour mieux les comprendre. J'ai eu plusieurs fois l'impression qu'il me manquait des éléments de leurs passés et l'exposition de leurs ressentis pour entrer totalement en empathie avec eux.

J'ai passé un agréable moment de lecture et vous recommande vivement ce livre si vous êtes amateurs de frissons et n'avez pas froid aux yeux !
Je viens de tourner la dernière page et pense : Que dire sur ce livre? Certainement pas le raconter, mais vous dire que je l'ai dévoré, qu'il m'a passionné, que je me suis couchée très tard parce que je voulais absolument savoir la fin.
Vous trouverez dans ce livre : le Danemark, des lacs et des forêts, une enquête policière, du suspens, de la maltraitance, des viols, des meurtres, des handicapés, du sentiment de culpabilité...
Voici un thriller plutôt « soft » comme je les aime. le récit n'est pas haletant, mais prenant quand même et très agréable à lire. J'ai acheté ce livre aux EMMAÜS pour trois fois rien et sans ça je ne me le serais jamais procuré, c'est donc une très bonne découverte en ce qui me concerne. D'ailleurs, j'aurais vraiment adoré continuer à suivre les enquêtes de Louise, mais apparemment, à l'heure actuelle, les autres titres de Sara Blaedel n'ont pas encore été traduits et c'est bien dommage.
C'est par opportunité que Les filles oubliées s'est retrouvé dans ma pile à lire : je ne suis pas spécialement amatrice de romans policiers, encore moins nordiques, qui ont leur propre mécanique.

J'ai donc ouvert le livre sans en attendre beaucoup et me suis rendu compte, au bout d'une cinquantaine de pages avalées sans lever le nez, qu'il était tout de même prenant.

Le roman commence évidemment par la découverte d'une morte, comme tout bon roman policier. Pour retrouver l'identité de la jeune femme inconnue, Louise, tout juste affectée au Département des Personnes Disparues, va devoir composer avec un collègue nonchalant, un chef qui ne demande qu'à voir les affaires classées et une collègue vindicative. Pourtant, alors qu'elle enquête sur les lieux de son enfance, une question lancinante demeure : que s'est-il passé à l'hôpital psychiatrique d'Eliselund dans les années 1980 ?

Les filles oubliées navigue entre le Cold Case et un thriller conventionnel : il y a un tueur dans la nature, mais les évènements du passé qu'il va falloir déterrer ont une importance capitale pour comprendre ce qui se joue dans le présent. Et le mélange des deux est bien amené.

J'ai aussi aimé la dynamique du duo d'enquêteurs qui se complètent dans leur façon de travailler.

Pourtant, il y a toujours quelque chose qui me laisse spectatrice dans les thrillers nordiques. Je ne me sens jamais vraiment impliquée avec les personnages, il y a toujours une espèce de réserve qui m'empêche de me sentir concernée par leurs sorts et leurs pensées. Ce qui fait que la vie personnelle de l'enquêtrice m'a laissée de marbre, et même je n'en ai pas compris l'intérêt.

En résumé, Les filles oubliées est un bon thriller, au rythme satisfaisant, mais pour lequel je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Les enfants pas comme les autres, "les enfants oubliés" aujourd'hui, nous disposons de plus de structures d'accueil, de possibilité de soins, de prise en charge, mais comment faisaient les parents autrefois ? Comment faire face au handicap lorsque vous êtes parent isolé, de quelle aide disposer quand rien n'existe ?
Nous sommes au Danemark et le corps d'une femme défigurée est retrouvé dans une forêt qu'avait l'habitude de sillonner plus jeune, Louise RICK, inspectrice dans une unité policière nouvellement créée. Mère d'un ado, célibataire et se sentent toujours coupable du décès de son premier amour,
Louise va découvrir que la femme, LiseMette, était censée être décédée avec sa soeur jumelle et que leur père, toujours vivant, s'était résigné de nombreuses années plus tôt, a les placer en institut pour arriérés mentaux (c'est le terme utilisé), lorsqu'il n'avait plus pu s'en occuper après le décès de leur mère. Il va aussi leur apprendre qu'il n'avait pu faire enterrer ses enfants (l'institut s'en était occupé) et que le personnel dudit institut l'avait persuadé de ne pas venir voir ses filles, car cela les perturbait.
L'enquête concernant les jumelles pas si mortes, va mener Louise et son co-équipier Erick Nordstroem, dans les sombres sous-sols de cet institut (fermé) dont le taux de décès est étonnement élevé et révéler les étranges pratiques du personnel, ainsi que son silence ... Sombre, édifiant
Un thriller que mele l'angoisse et le suspense suffisamment pour vous tenir en haleine sans difficulté.

Meme si je n'ai pas trop adhéré à certaines situations, que j'ai trouvé incohérente, il n'en demeure pas moins bien construit et bien écrit.

Un roman qui s'apparente à la structure que l'on retrouve dans les romans dit "venant du froid", bon au Danemark il ne fait pas très chaud non plus l'hiver ! L'auteur combine une histoire passé dans le présent et cela rend invariablement l'intrigue addictive.

Les filles oubliées de Sara Blædel est un excellent polar nordique qui se passe au Danemark, c'est le seul roman à ma connaissance de cette auteure traduit en français. L'histoire débute avec la découverte du cadavre d'une femme dans la forêt, grâce à l'appel du public pour l'identifier on découvre son nom grâce à une ancienne préposée d'un hôpital psychiatrique Lisemette et qu'elle avait une soeur jumelle toutes les deux déclarées morte trente ans auparavant. Deux filles oubliées et l'enquête révèlera une vérité troublante et choquante. Ce que j'aime d'un roman policier bien construit c'est l'aspect sociétale d'une communauté a un certain moment de l'histoire en cours, un bon roman policier nous fait voir que personne n'est à l'abri de la tentation mais que la plupart n'y succombe pas.
On retrouve le corps d'une femme dans une forêt danoise, au visage défiguré par une grosse cicatrice de brûlure. C'est une ancienne pensionnaire d'un hôpital pour enfants handicapés. Louise Rick, chargée de l'enquête, découvre alors que d'après l'état civil cette femme est morte depuis trente ans, ainsi que sa soeur jumelle.

Les pensionnaires de l'hôpital psychiatriques étaient surnommés les enfants oubliés. Parce que la plupart du temps leurs familles cessaient très vite de leur rendre visite, soulagées de ne plus avoir à s'en occuper. Ces enfants étaient certes nourris et logés, mais subissaient également des sévices terribles, peut-être parce que l'on estimait qu'ils n'étaient pas assez intelligents pour ressentir la douleur, et qu'ils étaient quantité négligeable. Des pratiques médicales révolues que ce roman bien fait met en lumière, et qui ne sont pas l'apanage du Danemark.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Décidément le Danemark semble être le pays de tous les internements douloureux. Après ‘Dossier 64' (2010) de Jussi Adler Olsen et l'île de Sprogo où sont retenues prisonnières et stérilisées des femmes de mauvaise vie ou folles, voici ‘Les filles oubliées' (2011) de Sara Blaedel et l'institut de Ringsted où sont enfermées des jeunes et des adultes handicapés mentaux, la plupart totalement abandonnés par leur famille et vivant dans des conditions indignes.

Longtemps après la fermeture de cet institut, une femme handicapée tente d'échapper de nuit à son persécuteur, à travers la forêt. Hélas, elle glisse en bas d'un ravin et se tue. C'est le début d'une enquête menée par Louise Rick et son adjoint Eik. Des meurtres et des viols, actuels ou anciens vont apparaître au fil du récit. Il y a un meurtrier en liberté, agissant sans doute depuis longtemps dans les bois autour du lac Avnso, région dans laquelle Louise a vécu adolescente. Elle va le traquer. Sa connaissance de la région devrait l'aider. Quoique.

Sara Blaedel a une écriture en fouillis. D'un paragraphe à l'autre on va passer d'une joggeuse disparue dans la forêt, à Jonas le fils de Louise malade, à une avancée de l'enquête, puis à son amie Camilla qui veut annuler son mariage. Vers la fin du livre, on commence à s'habituer à ce style en patchwork, qui donne bien une impression de simultanéité d'évènements, mais laisse à penser à un manque de focus sur l'enquête. D'ailleurs Louise est mal dans sa peau. Elle n'est pas à l'aise dans ce tout nouveau poste à la tête d'une structure - les enquêtes spéciales - dont elle doute de la pérennité. Ses relations sont tendues avec certains de ses collègues. D'autre part, elle vit mal ce retour sur les lieux de sa jeunesse. Elle se rappelle la mort de Klaus, son ami, et les problèmes avec la bande du Grand Thomsen.

Beaucoup de vécu et de ressenti, un contexte sombre qui serre le coeur, mais une intrigue qui manque de force. Il faudrait que je puisse lire un autre livre de Sara Blaedel pour me faire une opinion plus juste sur cette auteure. Hélas les éditeurs ont décidé pour moi, il n'y a pas d'autres ouvrages de Sara Blaedel traduits en français. C'est quant même un bon roman policier, j'ai lu des romans beaucoup moins bons au rayon des polars nordiques, d'auteurs qui continuent eux à être publiés!
Captivante, l'intrigue nous fait remonter dans les années 1980 grâce aux archives de l'institut qui met en évidence la condition des personnes handicapés de l'époque. Basé sur des faits réels, le récit est instructif. En effet, nous apprenons qu'il était courant que les enfants placés en institut soient abandonnés par leurs parents à cause de leur différence. C'est ce qu'on appelle les « enfants oubliés ». Sara Blædel a crée un roman prenant autour de ce sujet. Nous prenons plaisir à faire des suppositions avec Louise. Après quelques rebondissements et des pistes multiples, on est satisfait du dénouement, même si on le devine un peu avant la fin. L'histoire m'a fait penser à un épisode de la série Cold Case. Soignée, la plume de l'auteure est agréable à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..