Il s'était simplement lancé, guidé par l'attrait de déjeuner dans un restaurant trois étoiles ; finalement, Christophe Blain se laissera entraîner par la passion du chef cuisinier Alain Passard.

Christophe Blain semblait ne rien connaître de la cuisine gastronomique avant de rencontrer Alain Passard. Lorsqu'on lui parle de chef cuisinier, il s'imagine la figure imposante d'un chef de tribu indienne. le jour de la rencontre, il se dirige vers le restaurant pétri d'appréhension : comment faut-il se comporter ? Comment doit-on déguster ? Que faut-il dire ? Faut-il dire quelque chose, d'ailleurs ? Finalement, la rencontre avec Alain Passard se fait naturellement –sans doute parce qu'il se trouve dans son milieu. La gastronomie peut être simple : rillettes accompagnées de petites patates et le tour est joué. La distinction se fonde sur l'importance que l'on donne aux détails et sur la passion qui motive l'acte de création et son corollaire : la dégustation.

Christophe Blain choisit une manière bien particulière de présenter au lecteur la cuisine d'Alain Passard. Après cette brève introduction, un défilé de quelques recettes originales du grand chef se déroule… On commence par des « petits pois caviar vert et pamplemousse rose à la menthe fraîche », suivis de près par le « coeur de chou nouveau à cru au parmesan ». On peut grincer des dents au premier abord et craindre que la description des recettes soit aussi pompeuse que leur dénomination… et certes, on ne niera pas que les recettes mises au point par Alain Passard ne se contentent pas de recycler de vieilles techniques usées jusqu'à la corde. Il y a toujours de la créativité et des associations surprenantes. On comprend que son intention n'est pas seulement de remplir l'estomac mais de flatter le palais, de charmer les yeux par la composition de « tableaux » aux couleurs harmonieuses et d'éveiller les papilles aux associations de goûts et de textures complémentaires. du noble, donc, mais qui ne tombe jamais dans le prétentieux. A côté de la présentation textuelle de la recette, Christophe Blain illustre les étapes de sa réalisation en représentant Alain Passard et ses cuisiniers. On comprend alors que, loin de chercher à se démarquer de la cuisine traditionnelle dans le but d'affirmer une quelconque supériorité, Passard et son équipe répondent avant tout à des aspirations esthétiques. On rejoint « l'art pour l'art » -ou presque : c'est qu'il ne faudrait pas exclure le plaisir et la récompense de la dégustation.

Christophe Blain ne se contente pas de rapporter les recettes préférées du chef. Entre deux illustrations, il s'éloigne des sentiers battus pour continuer de sonder l'univers d'Alain Passard. On découvre alors les points de vue de ses cuisiniers, son état d'effervescence lorsqu'il met au point une nouvelle création, sa ferme de la Sarthe et les méthodes de travail de ses jardiniers et fournisseurs. L'amour du travail bien fait s'étend jusqu'à la source et s'imprègne déjà dans la terre d'où poussent les légumes et les arbres fruitiers, cultivés en-dehors de tout système d'agriculture conventionnelle et selon des calculs presque scientifiques.

En refermant l'album, impossible d'oser associer le mot de « snobisme » à la cuisine gastronomique –en tout cas pas avec celle d'Alain Passard. Son travail relève d'une abnégation totale, à peine dévoilée sur la dernière page, et d'une fusion avec l'aliment qui s'étend de son origine jusqu'à sa transformation finale. Christophe Blain s'est immergé dans la passion du grand chef avec talent et réussit à nous le présenter dans sa véritable nature : celle d'un artiste qui investit tous ses sens dans la réalisation d'oeuvres uniques en leur genre.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Complètement séduite par cette BD qui nous immerge dans la cuisine de l'Arpège, le restaurant du chef triplement étoilé, Alain Passard ! Les planches sur le potager sarthois d'Alain Passard qui fournit en légume le restaurant sont absolument captivantes. Bel hymne à la gastronomie françaises, aux légumes, aux terroirs, à la passion.
Christophe Blain a eu le privilège de passer quelques mois en immersion dans les cuisines et les jardins d'Alain Passard, chef étoilé spécialiste de la mise en valeur gustative des légumes. Des coulisses, il peut observer l'élaboration des plats, les improvisations autour d'un panier du marché, le bal de la brigade, la passion du cuisinier et de ses employés, le travail attentif des jardiniers de la Sarthe et de l'Eure, et la symphonie qui fait exploser ses papilles à chaque fois qu'il profite de sa chance de déguster les plats !
C'est un livre "de cuisine". Un livre de recettes et un album livré à la vie d'une cuisine, et pas des moindres. Celles du restaurant 3 étoiles "L'Arpège" et de son chef médiatique (qui sait utiliser les média, qui se soucie de son image dirait-on), Alain Passard.

Dans cet album, j'ai vraiment trouvé que les dessins servent le récit : des dessins vifs et expressifs qui montrent bien l'effervescence des cuisines, la nervosité du chef, l'action rapide et minutieuse, et puis les expressions du narrateur qui découvre et expérimente, avec ces effluves qui lui bondissent aux narines, on a l'impression d'être soi-même en prise avec tous ces fumets.
Tout y est, le personnage d'Alain Passard, qui ne quitte jamais ses gants médicaux, qui est flamboyant, autoritaire, sec sans être hystérique, soucieux de plaire, créatif, cultivant un rapport à la campagne qu'il veut essentiel, à l'écoute de lui-même plus que des autres. Et puis les produits, ces légumes, rarement ces poissons ou ces viandes, qui sont manipulés, humés, admirés, avant de passer à la casserole ou à la mandoline, et de devenir des personnages principaux de recettes qui jalonnent l'album au fil des chapitres. Une cuisine naïvement simple, une cuisine naturelle.

L'Ananas, avec huile d'olive, miel et citron (tiens ! une idée pour le réveillon), un Saint Pierre aux feuilles de laurier sous la peau (JP a testé la variante des chanceux, avec une feuille de citron vert (miam ! quel régal...)), la Galette de pommes de terre façon pizza aux crudités et au parmesan (ça doit être gourmand une telle pâte, mais faut pouvoir râper la patate en vermicelles....), la simplissime Fraise aux éclats de berlingots à l'huile d'olive, la chicissime Tarte aux pommes bouquet de roses...

C'est beau, c'est bon, ça éveille la curiosité des papilles, c'est instructif sur les corps de métiers des grandes cuisines. Un petit régal qui donne l'illusion d'un grand.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Du jardin à la table, avec Alain Passard.

Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef étoilé de L'Arpège et permet au lecteur de découvrir à la fois l'homme et le cuisinier.

Il retranscrit parfaitement la vie du restaurant, nous emmène dans l'un de ses trois potagers en compagnie de Sylvain le jardinier et nous conduit dans sa maison où il va nous montrer comment il y cuisine.

Alain Passard donne quelques recettes aux intitulés suaves et suggestifs. Ayant renoncé à cuisiner la viande, il est désormais guidé par les légumes et leurs couleurs. Ses assiettes sont des peintures en miniature que le lecteur retrouve dans les mises en scène du dessinateur.

En cuisine avec Alain Passard est un livre qui met en appétit et donne envie de passer aux fourneaux pour préparer les recettes qui sont proposées.

Une lecture qui met l'eau à la bouche !
Christophe Blain, auteur de BD, nous entraîne dans les cuisines d'Alain Passard, chef cuisinier propriétaire du restaurant parisien trois étoiles L'Arpège. L'occasion d'une belle leçon de cuisine !

Quelle régal cet album ! Facile, mais je n'ai pas pu m'en empêcher... Ouvrir cette BD, c'est plonger à corps perdu dans les cuisines d'un restaurant étoilé, aux côtés d'un chef exigeant et perfectionniste. Alain Passard adore les légumes et décline ses recettes avec des produits frais, de saison, et, la plupart du temps, qu'il fait venir des trois potagers qu'il possède.
Envie d'épater vos invités ? Pourquoi ne pas tenter une Emotion "pourpre" au miel d'acacia, un Coeur de chou nouveau "à cru" au parmesan ou encore une Dragée de pigeonneau à l'hydromel ? Car non seulement Christophe Blain nous entraîne dans la cuisine d'Alain Passard, mais ce dernier nous donne des leçons de cuisine illustrées ! Et quelles recettes... Une fois tournée la dernière page, vous n'aurez d'autre choix que d'en tenter une ! Jamais plus vous ne regarderez une betterave comme avant...

Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Sur une commande des éditions Gallimard, l'auteur d'Isaac le pirate s'est immergé deux ans dans la cuisine de l'Arpège, restaurant du chef Alain Passard. Son objectif : une bande dessinée, mi-documentaire mi-livre de cuisine. le résultat est remarquable. Christophe Blain trouve ici une forme qui lui convient à merveille. Nous découvrons un chef artiste, amoureux de nature et de pureté, mais également un colossal travail d'équipe, du potager jusque dans l'assiette. Un livre passionnant à lire et à relire.