3,8

Album destiné aux 3-5ans.

"Pouah! Beurk! Ca schnouf!" Gaspard a encore fait caca dans sa couche!
Une seule solution: il faut qu'il aille sur le pot!
Mais malgré les demandes de ses parents, Gaspard s'obstine : il ne veut pas du pot... ou alors pour jouer avec!
C'est son frère Simon qui va lui donner une motivation: pour venir jouer avec lui, il faut être grand, et pour être grand, il faut aller sur le pot!
Magie de l'album, Simon devient propre dès le lendemain et montre son "trophée" à toute la famille (au petit déjeuner s'il-vous-plaît!).

Simon est un personnage récurrent de Stephanie Blake. A travers ce lapin facétieux, l'autrice dédramatise avec humour le quotidien. Il se fait ici voler la vedette par son petit frère Gaspard, car le sujet concerne des enfants plus jeunes.

Des pages colorés, de l'humour, des dessins très simples, un vocabulaire qui reflète le parler des petits (et même la prononciation du très jeune Gaspard) et une alternance entre récit et mini bandes dessinées, cet album plaira aux tout-petits et, on l'espère, leur donnera envie d'utiliser le pot eux aussi!

Les albums de Simon ont été adaptés en série animée.
Depuis l'hilarant Caca Boudin la famille Lapin s'est agrandie, et Simon est désormais accompagné de son petit frère Gaspard. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le père Gaspard est tout autant cabochard, si ce n'est plus, que son célèbre aîné...

Voilà donc la famille Lapin réunie qui s'efforce de convaincre un Gaspard pas motivé pour un sou d'abandonner les couches pour le pot. Bof, avec un pot on peut faire tellement de trucs sympas, alors pourquoi s'en tenir au seul caca ?

Stéphanie Blake nous livre avec Non, pas le pot ! un chouette album pas niaiseux sur l'apprentissage de la propreté. J'y ai particulièrement apprécié la façon dont les relations (pas toujours tendres) entre les deux frères sont croquées, faut dire aussi que j'y retrouve beaucoup de mes deux lapines à moi.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Gaspard le bébé Cadum et l'apprentissage du pot !
Simon et son frère ça colle à chaque fois pour nos loulous ! Ils adorent !
Un classique de l'apprentissage de la propreté. Des illustrations simples et amusantes et un texte qui dédramatise le pot, bref un must dans toute bibliothèque de parents.
Comment faire une sélection sur la propreté sans parler des lapins de Stéphanie Blake ? Impossible tant il plaît aux enfants et décrit une situation bien connu des parents : le refus du pot. On voit donc Gaspard essayer le pot sous toutes les coutures : cheval, chapeau, tout y passe... avant d'arriver à l'utiliser correctement. Et la chute de l'histoire pleine d'humour est elle aussi très ancrée dans le réel et fera rire bien des parents et leurs enfants. Un succès dont on comprend aisément les raisons.
Un livre sympathique sur l'apprentissage de la propreté.
Les fans de Gaspard et Simon apprécieront.
Je le trouve néanmoins un peu réducteur et un apprentissage finalement un peu trop rapide ce qui ne correspond pas forcément à la réalité.
Mais il ne faut pas hésiter à se l'approprier si on est confronté à cette problématique.
Une nouvelle histoire de Simon le SuperLapin et de son frère Gaspard. Ce dernier ne veut pas aller sur le pot. Dans ces conditions, Simon ne veut pas faire venir jouer son frère avec ses amis. C'est grâce à cela que Gaspard va faire l'effort d'aller sur le pot.
Un album sympathique où l'on retrouve Simon et Gaspard. Bien utile dans l'apprentissage de la propreté pour dédramatiser le pot !