Simon tome 7 sur 26
L'Ecole des loisirs (16/10/2008)
3.84/5   119 notes
Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d'alimentation ne sont pas supervariés... Quand sa maman l'appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : " Pouah ! Berk ! C'est pas bon ! " Lui, tout ce qu'il veut, c'est manger des pâtes, un point c'est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c'est de manger d'abord... sa... >Voir plus
Que lire après Je veux des pâtes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai pris conscience que Céleste 4 ans racontait à sa petite soeur de 22 mois, le livre " Je Veux des Pâtes" de Stéphanie Blake, j'ai su alors, preuve à l'appui que ce livre est chez les moins de 5 ans un must .

Les fous rires sont venus avec le " Je Veux des Pâtes" crié à vous vriller le tympan.

Tous les parents , baissent les bras, certains soirs, quand leur enfant adoré est devenu épouvantable devant un plat de légumes, vous capitulez pour des pâtes, et la MIRACLE il(elle) AIME.
Si le scénario était isolé, mais non c'est du général aussi répandu que le caca boudin foi de Papou.

Je sais, votre honte de céder, mais après un ou deux justificatifs, la fatigue de l'école, on offre des pâtes, et ce soir là, patatras, il est très en colère à cause de sa petite soeur, alors il s'exclame DU POULET avec un sourire éclatant, juste pour vous faire partir en vrille.

La suite au lit, pas de potiron, pas de légumes, pas de pâtes, c'est gagné...Le goûter pris à 17h30 est suffisant pour tenir jusqu'au pâtes du lendemain midi.
Le chien est là aussi pour mettre de l'huile sur le feu, prêt à manger ce que les petits laisseront.
Il était une fois un petit lapin qui ne voulait manger qu'une seule chose… Des pâtes ! A tous les repas, à tout ce qu'on lui propose, il scande sa réclamation. Mais papa et maman ont plus d'un tour dans leur sac… Chute hilarante (comme souvent avec Stephanie Blake), dessin coquin, histoire qui correspond à la réalité de nos petits bouts de chou, bref, carton plein pour ce tout petit album réédité au format poche (pages plastifiées).
Ah là là, combien de fois ai-je vécu cette scène où mon enfant refusait ce que j'avais préparé et réclamait des pâtes ?! Si cet album amuse mon fils, et bien moi il me rassure ! Et la ruse employée par les parents fonctionne très bien : j'ai testé :)
Comme dans tous les albums de la série il y a beaucoup d'humour, les textes font mouche et la chute est amusante.
Les dessins sont ce qu'ils sont, simples et facilement identifiables et les couleurs sont criardes, on aime ou on n'aime pas mais ça n'a pas l'air de poser problème aux enfants.
Dans la série Simon veut..." aujourd'hui Simon veut des pâtes ou comment faire passer un message aux parents et aux enfants dans la période difficile du rapport à l'alimentation qui se charge de tellement d'affects.
Une BD drôle et accessible avec des dessins simples tout comme les quelques dialogues.
Simon est un petit lapin un peu capricieux. Dans cet opus, il ne veut manger que des pâtes. Son papa et sa maman ont beau lui proposer plein d'autres bons repas, Simon refuse tout et crie partout qu'il ne veut que des pâtes. Jusqu'au soir où, réfugié dans sa chambre, il entend son papa dire à sa maman que son gâteau au chocolat est vraiment très bon. Simon a un petit peu envie d'y goûter lui aussi… Mais pour y avoir accès, il y a l'étape de la soupe avant tout.

En seconde position, je vous présente donc un lapin beaucoup plus récent, mais qui est devenu aujourd'hui un incontournable de la littérature de jeunesse actuelle. J'ai pris Je veux des pâtes ! en exemple pour une bonne raison : c'est le seul que je possède dans ma bibliothèque. Mais il existe une longue série sur ce petit lapin dont le premier est sorti en 2002 et le dernier cette année. Les thèmes de ces albums sont très variés, mais abordent tous une problématique liée à l'enfance. Que ce soit un problème de vocabulaire, d'actions du quotidien, de bouleversement que peut vivre un enfant, de caprice… tous les thèmes collent à la peau de ce pauvre Simon, parfois accompagné de son petit frère. La différence entre ces albums et la multitude d'autres qui existent pour parler d'un thème précis à un enfant, c'est que les petites histoires de Stephanie Blake sont très simples, sans fioritures, notamment au niveau des illustrations.

N'hésitez plus, c'est un plaisir pour tous les petits !

Pour découvrir d'autres histoires de lapins, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Il était une fois un petit lapin qui ne voulait manger qu'une seule chose...

Des pâtes!
Je veux des pâtes UN POINT C'EST TOUT!
BEURKSEPABONLASSOUP DEPOTIRON!
p14
"Mange ta soupe, mon petit lapin", il répondit : "Beurksépabonlassoupdepotiron !"
Tout à coup et tout à trac, Simon se mit à rouler des yeux démoniaques. Il devint fou et poussa un hurlement de loup: