Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/06/2006)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 79 notes)
C’est l’histoire d’un petit lapin qui a trouvé une combine pour ne jamais faire ce qu’on lui dit. Dès qu’un grand lapin lui donne un ordre, Petit lapin crie: «Au loup!» et le grand lapin, apeuré, s’enfuit. Plus besoin de ranger sa chambre, d’apprendre l’alphabet, de faire pipi dans le pot, de prendre son bain! Petit lapin fait ce qu’il veut de sa vie, et c’est le paradis. Jusqu’au jour où une grosse voix, une voix beaucoup plus grosse que la sienne hurle dans son do... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ode
  23 mars 2013
Cette petite aventure de Simon, alias Superlapin, est un vrai régal.
Ici, Simon n'a pas besoin d'endosser son costume de super-héros car il a trouvé une solution imparable pour éviter de faire ce qu'on lui demande : il crie « Au loup ! » et tout le monde déguerpit. Cela marche avec sa maman qui lui dit de ranger sa chambre, avec la maîtresse qui l'interroge sur l'alphabet, et même avec son papa au moment d'aller sur le pot. le petit lapin peut alors faire ce qu'il veut...
Jusqu'au jour où, le prenant en flagrant délit de pipi sauvage, un énorme loup lui tombe dessus en grondant : « Tu te crois où, là, mon petit lapin ? » Épouvanté, Simon hurle « Au loup ! » plus fort que jamais, mais plus personne ne le croit...
Vous l'aurez deviné, ce loup monstrueux n'en est pas vraiment un : Papa flanque ainsi une belle leçon à son petit lapin. Détournant le conte populaire, Stéphanie Blake a construit une farce qui captive les enfants, ravis de brailler "Au loup ! " à leur tour. Voilà une manière ludique de leur faire comprendre que les grands ne sont pas dupes de leurs petites manigances quand il s'agit de faire quelque chose qui les ennuie.
Et si j'essayais moi aussi, histoire de gratter quelques minutes de plus sur Babelio au lieu de préparer le repas ?
– Au loooouuuup !
...
Tiens, pourquoi personne ne bouge ?
Palmyre
  03 septembre 2013
Au loup! Au loup!
Fuyez! Ne lissez pas cette critique. Éteignez votre ordinateur, vite, le loup arrive!
Ah! Vous êtes toujours là?!
C'est que je dois être mauvaise comédienne ou plutôt que vous ne croyiez plus au loup. Je penche pour la deuxième idée...
Une fois de plus, j'ai adoré l'album de Stephanie Blake qui revisite la célèbre histoire de Pierre et le loup pour notre plus grand bonheur car l'humour est au rendez-vous.
Quoi de plus amusant pour un enfant que de nous faire tourner en rond. Ce petit lapin réussit à berner tout le monde, ses parents y compris la maîtresse. Il peut ainsi faire ce qu'il veut jusqu'à ce qu'il rencontre un loup. Là, panique, il crie "Au loup! Au loup!", mais plus personne ne l'écoute.
J'aime particulièrement la fin, décidément ce petit lapin est incorrigible mais tellement drôle.
celosie77
  07 mars 2018
C'est bien pratique de crier "au loup !" à tout bout de champ pour échapper aux corvées, mais à trop en abuser, on sait ce qui finit par arriver : personne n'y croira plus !
Comme dans tous les albums de la série il y a beaucoup d'humour, les textes font mouche et la chute est amusante.
A noter aussi la façon dont sont écrits les textes, avec une mise en page et des polices de caractères étudiées pour coller aux intonations.
Les dessins sont ce qu'ils sont, simples et facilement identifiables et les couleurs sont criardes, on aime ou on n'aime pas mais ça n'a pas l'air de poser problème aux enfants.
iz43
  08 mars 2016
Cette aventure de Simon revisite l'histoire du petit garçon qui criait au Loup. Simon crie au loup à chaque fois qu'il n' a pas envie de faire quelque chose. Bien pratique ! Mais à force, plus personne ne va le croire. D'ailleurs, quand on parle du loup, il finit par arriver.... Son papa lui donne une petite leçon !
Album coloré, dessins sympas. Bref, un bon moment de lecture.
vicim
  13 mars 2014
C'est l'histoire d'un petit lapin blanc qui évite systématiquement ce qu'on lui demande de faire en criant Au loup ! Pratique comme excuse… Oui mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin… Un jour Simon tombe nez à nez avec un loup.
Vous l'aurez compris, cet album est une charmante façon de détourner le traditionnel conte de Pierre et le loup et de faire rire les petits et les grands… C'est un album plein d'humour que j'ai pris plaisir à lire avec Ambre. C'est aussi intéressant d'aborder ce thème avec les enfants… Vous savez lorsque votre enfant ment pour "faire des blagues". C'est, je pense, une très bonne manière pour lui de s'identifier et de réfléchir à tout cela.
Les illustrations sont pleines de couleurs pétillantes avec des contours épais noirs.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
OdeOde   23 mars 2013
Alors le loup attrapa le petit lapin et dit :
« Dis-moi mon pote tu connais la peur du loup ? »
PalmyrePalmyre   31 août 2013
Il était une fois un petit lapin qui ne faisait que ce qu'il voulait. Lorsque sa maman lui disait: "Range ta chambre mon petit lapin", il criait: "Au loup!"
LilizLiliz   07 septembre 2016
Il était une fois un petit lapin qui ne faisait que ce qu'il voulait. Lorsque sa maman lui disait : "Range ta chambre mon petit lapin", il criait : "Au loup !" (même s'il n'y avait pas de loup) et somme sa maman avait peur du loup... Le petit lapin faisait ce qu'il voulait.
10clap10clap   19 décembre 2012
Au loup!!!