Album destiné aux 3-5ans.
"Pouah! Beurk! Ca schnouf!" Gaspard a encore fait caca dans sa couche!
Une seule solution: il faut qu'il aille sur le pot!
Mais malgré les demandes de ses parents, Gaspard s'obstine : il ne veut pas du pot... ou alors pour jouer avec!
C'est son frère Simon qui va lui donner une motivation: pour venir jouer avec lui, il faut être grand, et pour être grand, il faut aller sur le pot!
Magie de l'album, Simon devient propre dès le lendemain et montre son "trophée" à toute la famille (au petit déjeuner s'il-vous-plaît!).
Simon est un personnage récurrent de Stephanie Blake. A travers ce lapin facétieux, l'autrice dédramatise avec humour le quotidien. Il se fait ici voler la vedette par son petit frère Gaspard, car le sujet concerne des enfants plus jeunes.
Des pages colorés, de l'humour, des dessins très simples, un vocabulaire qui reflète le parler des petits (et même la prononciation du très jeune Gaspard) et une alternance entre récit et mini bandes dessinées, cet album plaira aux tout-petits et, on l'espère, leur donnera envie d'utiliser le pot eux aussi!
Les albums de Simon ont été adaptés en série animée.
Commenter  J’apprécie         40
Comment faire une sélection sur la propreté sans parler des lapins de Stéphanie Blake ? Impossible tant il plaît aux enfants et décrit une situation bien connu des parents : le refus du pot. On voit donc Gaspard essayer le pot sous toutes les coutures : cheval, chapeau, tout y passe... avant d'arriver à l'utiliser correctement. Et la chute de l'histoire pleine d'humour est elle aussi très ancrée dans le réel et fera rire bien des parents et leurs enfants. Un succès dont on comprend aisément les raisons.
Commenter  J’apprécie         00
Un livre sympathique sur l'apprentissage de la propreté.
Les fans de Gaspard et Simon apprécieront.
Je le trouve néanmoins un peu réducteur et un apprentissage finalement un peu trop rapide ce qui ne correspond pas forcément à la réalité.
Mais il ne faut pas hésiter à se l'approprier si on est confronté à cette problématique.
Commenter  J’apprécie         00
Croqués avec beaucoup de tendresse, ces lapins grognons, boudeurs et farceurs plaisent beaucoup aux plus jeunes, qui n'ont aucun mal à s'identifier à eux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
"ESSKELLENT ! A moi !" dit Gaspard en se baissant à côté de Simon.
"Pouash ! Beurk ! Ca schnouf !" crie Simon en se bouchant le nez.
LA CHRONIQUE DE VALERIE EXPERT - SUPER LOU