Personnellement j'ai lu le livre avant de voir le film et j'ai largement préféré le livre, .
Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde... A la mort de sa soeur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le coeur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes en dehors du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang ne coule...Biographie de l'auteurSarah Blakley-Cartwright vient de terminer ses études à Barnard College. Son travail a déjà été couronné par deux prix littéraires: le Mary Gordon Fiction Scholarship Award en 2008-2009 et le Lenore Marshall Barnard Prize for Prose en 2009-2010. Elle a grandi à Los Angeles et à Mexico. Elle écrit désormais à New York et à Los Angeles. En dépit de ce que pourrait prêter à croire son livre, Sarah préfère les loups aux hommes.
À la vue de la couverture de se livre, on s'imagine tout de suite que l'univers de l'histoire est plus sombre que le comte de notre enfance. du noir, du gris et une touche de rouge, de quoi se faire une idée rapide ! À la lecture du résumé, c'est confirmé, nous sommes loin du conte de Charles Perrault et la lecture de l'introduction nous donne encore plus envie de nous plonger dans le texte, car c'est agréable d'entendre un scénariste dire qu'un film ne peut explorer toute la profondeur d'un thème aussi élaboré, qu'un livre le fera mieux...J'adore aussi le fait que le livre démarre de la même façon que les comtes pour faire un petit rappel de l'histoire de base et les spirales de début de chapitre qui donne un peu de gaieté à l'ensemble en donnant du relief à la lecture.

On se laisse vite emporter par cette histoire qui est bien écrite et plutôt original dans son domaine grâce à un côté sombre et romantique à la fois. J'ai vu le film bien avant et je trouve que l'adaptation a été bien faite (Eh oui ! Pour une fois c'est le film qui a été adaptée en livre), car ce n'est ni du copier-coller, ni trop différent...Une phrase que j'ai beaucoup aimée et qui, je trouve s'applique à la vie de tous les jours :Un simple caprice du destin suffit à tout faire basculer dans le néant
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Il est de savoir public que j'adore les réécriture de conte, je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est un fait. Alors une réécriture avec un loup-garou, ça ne pouvait que me plaire !

Et pourtant j'ai assez vite déchanté !

Déjà, il faut savoir que ce roman est un scénario de film adapté en roman. J'avais vu le film il y a quelques années et j'en avais très peu de souvenirs, cependant, j'en avais assez pour savoir que tout ce qui est écrit ici était déjà à l'écran.
Je suis de celles qui pense qu'un roman est toujours meilleur qu'un film lorsqu'il s'agit d'une adaptation roman => film. Mais dans le sens film => roman... Je dois vous avouer que je ne suis pas convaincue, après Once upon a time que j'avais déteste, ce roman confirme mon idée. Rien n'est ajouté au script, de ce fait, on ne gagne pas grand chose dans ces romans.

L'histoire est sympathique, un peu glauque, on se laisse assez vite entraîné si on a pas vu le film. L'intrigue pour savoir qui est le loup est assez intéressante, j'avoue que je n'étais plus trop sûre de qui était qui, donc j'ai réussi à me faire mener par le bout du nez un certain temps. J'ai même été plutôt surprise.

Le personnage principal de Valérie est assez bien construit, on arrive à se sentir proche d'elle, à s'identifier à sa quête, à son envie de fuir et d'aimer sans aucun problème. On partage même sa peine poru sa soeur, pour sa mère, sa honte pour la situation de son père; on se joint à son histoire avec beaucoup de facilité.
Ceux plus secondaires m'ont laissé mitigé, autant la mère de Valérie a une histoire très sympa qui donne de la profondeur au roman et une certaine intrigue secondaire, autant les amies de sa soeur m'ont insupporté du début à la fin, il n'est question de rien d'autres que de garçon et d'idée idiote à propos d'eux. Elles n'apportent rien, sauf peut être plus de trahison et plus de problèmes.

Un dernier point qui a fait passé ce roman, d'un bon roman, à un roman moyen pour moi : le livre n'est pas complet. Oui oui vous avez bien lu. Après la dernière page vous avez un énigmatique "Est ce vraiment la fin ? Rendez vous sur le site de l'éditeur pour le savoir" Croyant que c'était de la pub gratuite pour leur collection, je n'y ai pas fait attention, mais j'aime bien lire les chroniques des autres blogs une fois une lecture terminée et j'ai découvert qu'il manquait un chapitre dans le roman qui était consultable sur le site de la maison d'édition. Enfin non, puisque le lien est mort chez eux. J'ai donc du faire une nombre incalculable de site pour pouvoir y accéder.
Mais je trouve ça vraiment idiot, pourquoi mettre la fin d'un livre sur internet ? Pourquoi ne pas le mettre dans le roman tout simplement ? Parce que comme coup de pub, je le trouve assez nul.
Bref, j'ai fini cette lecture un peu en colère, malgré le fait que ce dernier chapitre était vraiment ce qui manquait à ce livre, devoir le chercher m'a été pénible.

En bref, un roman qui peut être sympa si vous n'avez pas vu le film. Une belle réécriture du conte du petit chaperon rouge qui vous entraînera dans un petit village au creux des montagnes pour que vous puissiez vous sentir aussi enfermé que l'héroïne.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Je dois dire que je l'ai dévoré. Il n'y a aucun temps morts et c'est sans doute ce que j'ai apprécié le plus dans la lecture, car les grandes descriptions à rallonge ça m'endort, prendre trois pages et ne pas avancer dans le livre, c'est le genre d'écriture qui a tendance à me prendre le choux. Non là vraiment il y a juste ce qu'il faut pour rentrer dans l'histoire, nous même on commence à se dire que c'est untel, puis non untel, puis enfin on change tout le temps d'idée sur qui pourrait être le loup.. Perso, j'avais une idée de base, mais l'auteure a su me faire croire que, au final, ça pourrait être tout à fait quelqu'un d'autre. Il y a également quelques vraies références au conte de base.

e suis tout de même restée sur ma fin. Je n'sais pas si c'est bon ou mal d'ailleurs ^^. Et après ma lecture je continue encore de me poser quelques questions. le petit bémol que je pourrais mettre est sur les personnages, ils ne sont pas très détaillés, que ce soit physiquement ou psychologiquement, du coup, on ne peut pas dire que l'on s'attache vraiment à eux.
Lien : https://petitelectricedevien..
Je met la note maximum pour se livre qui vraiment vaut le détour. Les réecriture ont vraiment la côte en se moment mais celle ci sort clairement du lot.
J'ai adorée. Moi qui suis fan des contes de fée je m'attendais à retrouver l'histoire du petit chaperon rouge et bien pas du tout c'est une toute autre histoire qui nous est contée ici !!!! mais des détails qui nous rappelle le conte original surviennent.

J'ai adoré du début à la fin une superbe écriture, de l'action et de l'amour les personnages sont super attachants.

Ne pas oublier de lire le chapitre ultime sur le site de michel laffon qui conclu l'histoire en toute beauté !
Ce livre ne fait pas aussi peur que je le pensais!
Il ne fait même pas peur du tout, excepter le moment où une deuxième paire d'yeux apparaît sur le crâne du loup (dans le chapitre 18).
Dans le livre la fin n'est pas complète, ça doit être fait pour qu'on réfléchissent mais si vous voulais lire le dernier chapitre il suffit d'aller sur "www.lire-en-serie.com" puis chercher le chaperon rouge, un fois trouvé cliquer dessus enfin cliquer sur "découvrez un extrait" et là vous pourrez lire les 18 dernière pages.
Si vous n'avez pas envie de les lire je vous ai fait un petit résumer.
ATTENTION SPOILER!!! (c'est plutôt logique mais je préfère prévenir)

Après avoir vu Peter, Valérie le soupçonne d'être le loup. Elle s'enfuit est toque chez sa grand-mère qui lui dit la célèbre phrase "tire sur la chevillette" (sans la suite) elle entre, commence à parler de son cauchemar, mère-grand est caché par un voile et lui dit une tisane à Valérie. Elle en boit puis commence à avoir des vertiges et découvre que ce n'est pas sa grand-mère mais son père, Césaire.
Il explique qu'elle est morte, qu'il n'a pas eu d'autre choix que de la tuer car elle avait comprit que s'était lui le LOUP!!!!
Valèrie sous le choque le laisse parler: il lui explique qu'il voulait qu'elle et sa soeur parte avec lui mais quand il a donné rendez-vous à Lucie elle ne comprenait pas ce qu'il disait quand il était un loup c'est là qu'il avait compris que Suzette l'avait tromper. Il tua donc Lucie et l'amant de sa femme, Adrien et il vient la chercher (sans y arriver)
C'est à ce moment qu'arrive Peter est avec l'aide de Valérie tue Césaire.
Mais malheureusement il se fait mordre est devient donc maudit.
Ils mettent le corps de Césaire dans la rivière puis se quittent.
Valérie lui promet alors qu'elle l'attendra. FIN
J'espère que ce petit résumer vous a plus.
Juste déçue
Lien : https://mapetitecritique.wor..
Le chaperon rouge de Sarah Blakley-Cartwright. (Genre : Fantastique).

Editions : Michel Lafon
Prix : 15,95€
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Red Riding Hood.

.Résumé (version courte) : le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde…

.Je remercie encore une fois mon binôme Guillaume de m'avoir fait sortir ce livre de ma PAL. Je me souviens que je l'avais acheté il y a un an et demi lors de la vente privée Michel Lafon. Cette histoire m'avait tenté parce qu'elle était une réécriture du conte du « Petit chaperon rouge ». Je voyais quelque chose de sombre, de sanglant et de tout à fait effrayant. La couverture aide aussi à s'immerger dans cet univers et je la trouve très adaptée à l'histoire. Malheureusement même si l'idée d'adapter le film en livre était bonne, le récit souffre de défauts évidents.

.Ce qui est paradoxal c'est que le début m'a de suite plu. On va être immergé dans un village reclus où un Loup s'en prend aux villageois s'ils ne font pas de sacrifices. L'auteure s'intéresse aux personnages principaux, nous les présente et brosse un bref aperçu de leurs relations. On sent directement que quelque chose ne va pas. C'est cette curiosité qui m'a poussé tout du long à continuer ma lecture. Parce que dans un sens le livre à ses défauts mais de l'autre, on a toujours envie d'en connaître davantage.

.Le personnage de Valérie m'a plu tout comme celui de Peter, même si je ne me suis pas entièrement attaché à eux. Valérie est un peu l'exclu de sa famille, l'exclu du village, comme si elle était différente. Cependant, même si on sait dès le début qu'elle a un quelconque lien avec la malédiction, on sait qu'elle va se révéler précieuse pour l'histoire. Peter quant à lui, est le personnage qui brille par son absence… je m'explique. Il est mystérieux, se dérobe quand des évènements importants ont lieu, on sent son amour pour Valérie alors qu'il ne doit pas l'aimer. C'est un personnage intriguant qui vous mettra le doute sur son identité jusqu'à la fin du récit. Vient ensuite les amis de Valérie ou encore plus important ses parents et sa soeur, qui joueront un rôle déterminant dans le récit.

.Ce que je regrette cependant, c'est que le rythme est bon mais le résumé vient le gâcher. En effet, le synopsis de la 4ème de couverture dévoile les deux premières parties du livre. Je vous encourage donc à seulement lire le résumé que j'ai mis dans ma chronique pour ne pas être déçu si le livre vous tente. Mais même si le rythme de lecture est bon, l'intrigue en elle-même est affreusement lente. J'ai eu l'impression de tourner en rond, de me poser sans cesse les mêmes questions. le fait est que les éléments importants du récit interviennent à chaque fin de partie et c'est assez dommage. A part ces éléments là, il ne se passe rien de bien significatif. C'est dommage parce que je m'attendais à quelque chose de bien mieux à la lecture.

.Pour le remake du conte en lui-même, il est pas mal mais pas extraordinaire. On retrouve certains éléments comme la cape rouge, la mère-grand ou encore l'irremplaçable « que vous avez de grandes dents »… mais j'ai trouvé qu'ils étaient mal exploités dans le récit. Tout était pour moi un peu confus, un peu désaxé du conte primaire. Je pense peut-être que l'histoire a sans doute été trop réinterprétée pour qu'elle tienne la route. Ou alors à l'inverse pas assez et l'auteure n'a pas su tirer les ficelles qu'elle avait pourtant bien en main. Ce que j'ai par contre apprécié dans le livre c'est l'ambiance sombre et oppressante qui est présente du début à la fin !

.Pour la plume de l'auteure, je l'ai trouvé très narrative et psychologique bien qu'il y ait quand même pas mal de dialogue. Mais à travers son style Sarah Blakley-Cartwright arrive à nous introduire dans son univers sombre. Cependant, la plume à la 3ème personne dessert le roman. Pour moi elle n'apporte pas une richesse à l'intrigue ou au récit et c'est bien dommage. Peut-être qu'intégrer différents points de vue aurait été plus judicieux. En ce qui concerne la vraie fin qui est disponible sur le site des éditions Michel Lafon, je dois dire que j'ai été vraiment surpris ! Et c'est une fin qui me plaît beaucoup. C'est donc dans l'ensemble un roman sympa mais sans plus, parce qu'il souffre de nombreux défauts.

.Ma note : 6,5/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..