AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 114 notes
5
4 avis
4
27 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Julien Blanc Gras est écrivain, reporter-voyageur, éternel globe-trotteur.
Dans le Paris des attentats de 2015, il devient père.
L'Enfant nait au coeur d'une capitale meurtrie, marquée par le terrorisme, où les militaires patrouillent devant les crèches, où l'on se méfie de chaque personne qui entre dans le métro, où il est difficile de penser à demain.
D'un côté la vie, de l'autre la mort. D'un côté l'insouciance, de l'autre la violence.
C'est le grand télescopage !
Dans ce contexte si particulier, l'auteur nous offre une chronique de la paternité, partageant ses doutes, ses angoisses, son émerveillement, son bonheur, ses questionnements.
Est-ce bien sérieux de faire un enfant au temps de Daesh ?
Comment protéger l'Enfant face à l'horreur ?
Parallèlement, il plonge dans les journaux intimes de ses grands-pères qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale.
Le récit contemporain et le récit du passé s'entremêlent avec fluidité et cohérence.
La guerre de ses aïeux entre en résonnance avec les évènements terroristes actuels.

Julien Blanc Gras nous raconte cette aventure à la fois intime et universelle sur un ton tendre, drôle, enjoué et excessivement sensible.
En choisissant l'humour, cette réflexion sur la transmission fait mouche et touche au coeur.
Une véritable bouffée d'optimisme, servie par un sens de la formule juste.
Commenter  J’apprécie          102
C'est à la lecture de l'avis SallyRose que j'ai mis cette lecture dans mon pense-bête.
Presque 3 ans après, je le lis enfin.

Donc Julien vient d'être Papa, en parallèle, les attentat de Charlie Hebdo, le Bataclan, ...

Comment élever un enfant dans un tel contexte?

L'auteur nous raconte sa vie sans se regarder le nombril. Il a regard mi-amusé mi-accablé par son quotidien.

Il nous parle de la Maman de son fils qu'il nomme " la Femme" et son fils est "l'Enfant". Ce simple usage ajoute une dose d'humour à son histoire.

Je n'ai pas trouvé cela formidable. Peut-être parce que j'en attendais plus?

Je ne sais pas.




Commenter  J’apprécie          70
Après ses voyages, la grossesse de sa compagne, Julien Blanc-Gras nous confie les affres de la paternité. Si sa plume est toujours aussi drôle et piquante, les attentats de Paris et la lecture du journal de guerre de son grand-père apportent une certaine douceur et bienveillance à ses propos.
Chronique agréable à lire d'une époque récente qui parait pourtant déjà bien éloignée. Sa lecture aujourd'hui nous démontre combien l'actualité aussi tragique qu'elle soit est bien vite balayée par d'autres catastrophes.
Commenter  J’apprécie          10
" le jour de la naissance de mon fils, j'ai décidé d'aller bien, pour lui, pour nous, pour ne pas encombrer le monde avec un pessimisme de plus. Quelques mois plus tard, des attentats ont endeuillé notre pays. J'en étais à la moitié de ma vie, je venais d'en créer une et la mort rôdait. L'Enfant articulait ses premières syllabes avec le mot guerre en fond sonore. Je n'allais pas laisser l'air du temps polluer mon bonheur. "

Julien Blanc-Gras, reporter et globe-trotter, est devenu père après avoir longtemps hésité car l'état du monde ne l'encourageait pas à donner la vie. Peu de temps après la naissance de son fils surviennent les attentats du 7 janvier 2015. Julien Blanc-Gras commence alors à écrire ce texte, fort de ses interrogations sur sa responsabilité d'avoir mis au monde son fils dans un monde en guerre. Comment le protéger? Que signifie protéger? L'intranquillité n'est-elle pas liée à la fonction de parent?

Mais la situation dans laquelle est la France est-elle comparable à celles de pays qui vivent de graves conflits depuis des années? Est-elle comparable à l'horreur dans laquelle a été plongé son grand-père maternel lors de la seconde guerre mondiale? Comment nos ascendants ont-ils traversé une telle violence? Julien Blanc-Gras va s'approcher du vécu de son grand père maternel qui lui a confié son journal intime commencé au lendemain de la déclaration de guerre et qu'il avait tenu au front puis en captivité.

Récit de sa découverte de la paternité, de son émerveillement devant l'éveil de son fils, ce texte de Julien Blanc-Gras est entrecoupé de lettres qu'il envoie à son fils lors de ses voyages. Il s'étend sur ses réflexions et interrogations sur l'éducation et la transmission. Julien Blanc-Gras met en perspective l'époque de son grand-père et la notre pour en conclure que l'humanité va mieux. Un petit texte résolument optimiste qui fait du bien à défaut d'être vraiment marquant.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier livre de Julien Blanc-Gras (dont j'ai entendu beaucoup de bien par ailleurs). Il avait été vanté par un critique littéraire de l'émission de France Culture La Dispute et un point m'avait beaucoup intrigué concernant ce livre : le point de départ (un auteur doit expliquer les attentats à son jeune fils). Malheureusement pour moi ce point de départ est assez rapidement abandonné. C'est d'autant plus malheureux que les passages concernant l'éducation de son fils (ou son fils tout court) sont les plus savoureux. Toute l'histoire sur la famille de l'auteur durant la guerre ne m'a pas du tout intéressé...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}