Citations sur Dans le désert (40)

Si on lui reproche souvent de financer le terrorisme - ce dont il se défend -, le Qatar est peu pourvoyeur en djihadistes (beaucoup moins que la Belgique, par exemple). 'Il faut dire que c'est fatigant de faire le djihad', note un diplomate taquin, en faisant allusion au goût modéré des Qataris pour l'effort. Pourquoi aller se terrer dans une grotte même pas climatisée avant de se faire exploser au nom d'Allah quand on vit dans le confort ?
Il est vrai que l'émirat cultive une diplomatie ambiguë. Coincée entre deux géants, l'Arabie saoudite et l'Iran, il se protège en multipliant les alliances contre-nature. Le Qatar fait - mollement - partie de la coalition anti-Daech, mais des fonds en provenance de l'émirat ont alimenté des groupes takfiristes en Turquie. Les Américains contrôlent le ciel de la région grâce à leur base qatarie et le pays a accueilli la seule ambassade des talibans afghans. L'émirat sponsorise le Hamas tout en conservant des relations, certes ténues, avec Israël. Les Qataris parlent avec tout le monde, c'est leur force. C'est aussi ce qui donne prise aux accusations de duplicité et aux interrogations sur leurs ambitions politico-religieuses.
(p. 48-49)
• Histoire de Sam [au Qatar]
- Ils mentent sur les contrats. Le recruteur passe chez nous au village. Il te donne un contrat à 1 200 euros par mois, logé. C'est une bonne opportunité, tu signes. Au bout du compte, c'est 250 euros pour onze heures de travail par jour. Du coup, je conduis ce taxi dix-neuf heures par jour, je te jure, pour gagner 600 euros par mois. On est logés dans des baraquements à huit dans une chambre où il n'y a pas la place de mettre une table. Pourtant, on est des humains, non ?
Quand tu te rends compte que tu t'es fait avoir, tu es coincé. Ils ont ton passeport.
Et puis il y a cette règle du code de la route : si tu as un accrochage avec un Qatari, tu as tort. On te percute par l'arrière alors que tu es arrêté au feu rouge, tu es en tort. Ça arrive tout le temps.
J'ai bientôt fini mon contrat de deux ans, je vais rentrer au Kenya. J'ai tenu. J'ai pu économiser un peu d'argent pour reprendre des études.
Certains ne tiennent pas. Alors pour se faire virer du boulot et du pays, ils font n'importe quoi. Ils cassent la gueule du manager, ils se déshabillent n'importe où, ils prennent la voiture et ne reviennent pas pendant une semaine. Ils se font arrêter et expulser.
(p. 73-74)
« C’est l’histoire du prolétaire qui a gagné à la loterie des hydrocarbures. En une génération, on est passé de la piste à l’autoroute, de la tente aux gratte-ciel et du chameau à la Ferrari. Ce ne sont pas des métaphores à 2 pétrodollars : c’est exactement ce qui s’est passé. »
[ à Oman ]
De retour en ville, je vais chercher de l'ombre sur la terrasse d'une gargote aux chaises en plastique. Quatre hommes me proposent tout de suite de me joindre à leur dîner. Ce sont des pêcheurs d'un village voisin, casquette de base-ball ou turban sur la tête, teint gorgé d'iode et de soleil. Ils sortent leur smartphone pour me montrer un gros thon pris dans leurs filets. Ils interpellent le serveur, qui m'apporte le poisson du jour. J'ai ensuite droit aux photos de leurs voitures. Une discussion de bonshommes, il ne manque que le football. Pour enrichir la conversation, je les interroge sur leur famille.
- Je me marie dans deux semaines, émet l'un d'eux.
Je le félicite, il grogne une réponse mono-syllabique. Manifestement, il n'a pas choisi sa femme - il est même possible qu'il ne l'ait pas encore vue - et l'idée de son mariage ne le transporte pas de joie. J'enchaîne sur ma propre famille. Je montre des clichés de ma compagne, de notre fils. Briser la glace. Ça marche à tous les coups. Sauf là. Ils détournent le regard, mal à l'aise. Je comprends que mon initiative est cavalière. Ici, on n'est pas censé voir les épouses des autres. J'ai fait un faux-pas culturel. Ces types m'accueillent chaleureusement et je les embarrasse. Ils ne m'en veulent pas ; ils sont gênés pour moi. C'est comme si je leur avais montré des photos de ma femme à poil, chose que je rechigne à faire en temps ordinaire.
(p. 175-176)
[ Qatar ]
L'adultère est tabou ; il est toutefois répandu. Comment s'en étonner quand on ne se marie pas par amour ? Paradoxalement, l'infidélité féminine est facilitée par les tenues couvrantes. Il suffit de changer de sac et de chaussures pour se déplacer incognito. [...]
Lorsque le réel compte moins que l'apparence, une forme de double pensée se met en place. Je m'abstiendrai de jeter la pierre sur cette hypocrisie prioritaire. Toutes les sociétés ont besoin d'une dose de mensonge pour fonctionner. Les nôtres aussi. Il est simplement plus facile de remarquer l'hypocrisie chez les autres.
(p. 105-106)
- Vous n'écrirez pas n'importe quoi, n'est-ce pas ? On a déjà eu de mauvaises expériences avec des journalistes européens qui ont donné de nous une image déformée.
Je comprends son inquiétude. Si la francophilie des élites est bien réelle, la réciproque n'est pas vraie. Les Qataris nous trouvent souvent ingrats et sont blessés par le Qatar bashing, sur l'air de « on investit votre argent chez vous et vous nous pourrissez, on fait la guerre à vos côtés en Libye et vous nous traitez de terroristes ».
Il faut s'imaginer à leur place. Ils connaissent bien mieux l'Occident que l'Occident ne les connaît. Pour la plupart, ils ont voyagé et étudié à l'étranger. Ils connaissent les valeurs des démocraties libérales, même si elles sont aberrantes à leurs yeux. Par exemple, le fait qu'un président de la République puisse ne pas être marié (et que sa compagne soit une femme divorcée qui porte toujours le nom de son ex-mari) relève pour eux de la science-fiction.
(p. 118-119)
Les belles âmes et les salauds coexistent dans tous les pays (c'est pour cela que je trouve peu pertinent d'être raciste) et toutes les classes sociales (c'est pour cela que je trouve peu pertinent d'être marxiste).
Le culte le plus fédérateur jamais recensé est un polythéisme au panthéon mouvant et exclusivement masculin. Née en Angleterre à la fin du XIXe siècle, cette religion universelle a conquis la planète grâce à une formule alliant l'intensité émotionnelle de ses grandes cérémonies et la simplicité de ses rites tournant autour d'une petite balle en cuir.
[...]
La Coupe du monde de football 2022 est la plus belle victoire décrochée par la marque Qatar, le glorieux aboutissement d'une stratégie de soft power menée façon Blitzkrieg. Le monde entier aura les yeux braqués sur l'émirat et des joueurs courant sous quarante degrés. Une légende prétend que lors d'un voyage en Europe du jeune Hamad Al Thani, futur émir, un douanier aurait demandé : « C'est où, le Qatar ? » Aujourd'hui, tout le monde le sait. On peut passer sa vie à réparer une vexation.
L'organisation de cette compétition dans le désert est une aberration sportive et écologique, cela va de soi, mais l'écologie et le sport ne sont pas des paramètres à prendre en compte lorsqu'on parle de choses aussi sacrées que le football.
(p. 55-56)
Je voue une confiance mesurée à l'être humain. Ce niveau de confiance, fluctuant, tend à diminuer quand je me contente de rester chez moi en consommant de l'information. Dès que je pose le pied sur un autre continent, une bouffée d'optimisme me transporte. Vue de près, l'humanité n'est pas aussi laide qu'elle en a l'air.
(p. 9)
La notion de morale est relative. Certains la jaugent aux centimètres de peau visibles sur le corps des femmes, d'autres au nombre de cercueils d'ouvriers renvoyés au Népal.