Citations sur Gringoland (48)

Que restera-t-il de l'Occident au troisième millénaire? Peut-être pas grand chose. Nos bâtiments s'effondrent facilement, c'est prouvé. J'aimerais bien voir la tronche du mec qui déterrera un de nos disques durs dans deux mille ans. J'aimerais bien savoir comment il interprétera le fait qu'on puisse trouver sur le même support des bilans comptables et des blondes qui sucent des poneys.
J'aime la vie comme si elle était belle.
Garder le choix dans la date. Une sensation agréable, comme le savent les amateurs de contrepèterie.
Sachons toute fois faire preuve de mesure à l'heure de la débandade et rendons justice à Georges W.Bush, qui présente une caractéristique que l'on oublie trop souvent de mentionner: il est beau. Il a une classe bien à lui, quelque part entre Fonzie et John Wayne. Une gueule d'acteur de western, bien + que Reagan, avec ses petits yeux porcins bien déterminés, ses rictus labiaux toujours à ça de laisser échapper un filet de bave.
Pareil pour Ben Laden. Personne ne le dit, mais il a pompé tout son style sur le cheikh Bab El Ehr dans "Tintin au pays de l'or noir". S'il n'était pas si méchant, il aurait l'air inoffensif, Ben Laden, avec sa canne de papy, sa barbe à la cool et ses yeux rieurs.
Ca risque de poser un problème aux historiens du futur quand on récapitulera les criminels contemporains. Hitler était crédible. Il portait ses névroses et ses haines sur son visage. Pas aussi simple avec nos stars actuelles. Aujourd'hui les maîtres du monde ont des têtes de cartoon. Qui osera encore nous demander d'être sérieux dans ces conditions-là?
Il y avait les bobos occasionnels qui venaient passer Noël à la roots avant de redevenir webmaster dans le 11ème ou à Soho. Il y avait les Anglo-Saxons dans leur gap year, la traditionnelle année sabbatique d'après le bac. La plupart planifiaient leurs étapes, avec billet retour à date fixe. On ne part pas vraiment si on sait quand on rentre (...) Ils sont de + en + nombreux, les vrais itinérants. C'est une nébuleuse mouvante qui se recréée ses codes sociaux en marge du confort sédentaire occidental.
Le problème du Mexique, c'est qu'il est situé entre la Colombie et les Etats-Unis et que la coke est vraiment pas assez chère. Ca fait vivre beaucoup de gens, ça en fait mourir d'autres.
Nous roulions au pas sur l'avenida Insurgentes, une autoroute transperçant Mexico de part en part, sur quelque chose comme soixante kilomètres. La circulation était évidemment démentielle. Des moustachus à casquette installés sur la chaussée avec des tables vendaient des journaux, des chewing-gums et des boissons. Leur peau était couleur CO² et ils devaient avoir des bronches Germinal.
La vie urbaine occidentale, avec ses codes sociaux alambiqués, avait réussi à transposer les lois de la nature à un environnement postmoderne. Ne parlait-on pas de jungle urbaine? La cruauté avait bien survécu. Mais la grâce du béton ne m'étais jamais parvenue et le concert de klaxons arrivait difficilement à m'émouvoir comme les premiers pas d'un bébé antilope.