INCROYABLE & POIGNANT ! Coup de coeur ❤

Ça fait vingt ans qu'Emilie a coupé les ponts avec sa mère lorsqu'on lui annonce son décès. Elle revient alors sur les lieux de son enfance au Croisic.
Elle se souvient... Quand elle avait quatre ans, qu'ils vivaient avec son frère chez leur grand mère dans un manoir glauque, leurs parents étant en voyage à travers le monde. Une enfance sans amour ni repères. Au retour de leurs géniteurs, c'est la promesse d'une vie meilleure et d'une famille reformée à Paris... En réalité c'est une vraie plongée dans l'enfer. Une mère telle une tarentule qui injecte quotidiennement son venin, qui ne lâche jamais sa proie dans une danse funeste... Comment se construire lorsque sa propre mère -adulée de tous- se révèle être capable d'une violence sournoise?

Ce roman c'est un vrai uppercut au coeur de l'enfance, un histoire édifiante dont je me souviendrai longtemps. Impossible de le lâcher, ni d'en ressortir indemne... 😱
Malgré le thème difficile, j'ai trouvé cette lecture passionnante grâce à la plume de Claire Blanchard, et grâce aux petites touches d'humour qui rendent le tout plus digeste.
En donnant la parole à une enfant, l'auteure a su trouver les mots pour décrire l'enfer. Pour décrire l'indescriptible. On s'attache immédiatement à cette petite Emilie, un personnage incroyable qui a du répondant et ne manque pas d'humour ni de sarcasme. On admire sa force, sa capacité à capter des moments lumineux dans le pire, sa volonté de vivre. 💫

Une mère instable complètement folle. Un père totalement invisible. Des enfants qui vont tenter de grandir alors qu'ils sont piégés dans les filets de la tarentule. Une mère qui harcèle physiquement et psychologiquement. Qui souffle sans cesse le chaud puis le froid, qui exerce son emprise.

Entre humour et drame, l'écriture est envoûtante et poétique. C'est un roman choc que j'ai lu la gorge serrée. Je n'avais qu'une envie: plonger dans le roman et aider Emilie à se sortir des griffes de sa mère !
Bref, vous l'aurez compris, je vous le recommande grandement ! 🤩

Si vous l'avez lu, qu'est ce que vous en avez pensé? Sinon, vous êtes tentés? 😇
C o u p d e C o e u r ! ♥️
▪️
Je referme ce livre et je suis sans voix, le souffle coupé. Ce livre est d'une puissance phénoménale, une histoire absolument poignante, choquante et impossible à oublier !
▪️
« Comment éliminer l'amour sans limite pour une mère quand celle-ci est un être toxique? »
Émilie et Jean-Baptiste sont confiés très tôt à leur grand-mère. Chez elle, ils vont subir l'autoritarisme de l'aïeule et la frustration de la tante, vieille fille et alcoolique. Seule source de bonheur pour Émilie, le retour de sa maman adorée deux fois par an.
A la mort de la grand-mère, les enfants retournent vivre à Paris avec leurs parents. Mais derrière l'apparence d'une bonne famille bourgeoise, Émilie subira humiliations, manipulations, maltraitance et violence de la part de l'Instance Suprême : sa chère mère. Comment grandir sereinement dans un environnement si malsain?
▪️
Ce livre m'a mis une claque, et j'en suis restée K.O. J'ai été choquée par les événements, c'est un réel drame familial. Comment est-ce possible d'être parfaite en apparence, mais complètement toxique en réalité ? Comment une mère peut-être elle aussi violente envers ses enfants, que ce soit physiquement ou verbalement?
J'ai été prise d'une telle empathie pour ces enfants qui n'ont pas demandé à naître dans leur famille, qui subissent leur parents qui semblent vouloir leur faire regretter d'être venus au monde.
Et Émilie, cette enfant qui déborde d'énergie, studieuse et talentueuse, qui continue de travailler à l'école pour rendre sa mère fière d'elle, qui garde l'espoir d'être aimée par sa mère, tout simplement..
▪️
Je dois ajouter que j'ai absolument adoré la plume de l'auteure, qui a trouvé le parfait équilibre entre la dureté de l'histoire et la dose d'humour nécessaire ! C'est un livre incroyablement brillant et extrêmement déroutant. le lecteur fini sa lecture la rage au ventre. Et pour ma part, les 400 pages de ce livre ont été englouties en 2 jours, c'est un énorme coup de coeur, vraiment, à lire absolument ! ♥️
Un roman choc
D'abord on tient le livre en mains. le toucher est doux et souple. La couverture laisse sous les doigts l'impression feutrée des ouvrages que l'on se promet de lire dans une intimité préparée. La composition autour du titre multiplie les promesses et les questions. On a hâte de découvrir l'aventure humaine que dessine la quatrième de couverture. Bref, l'approche extérieure est parfaite. de même que le caractère et le papier, choisis de sorte que l'ambiance du récit ne souffre pas de contrastes trop violents entre parfois des blancs glacés et des noirs intenses. Ici, tout se fait accueil idéal pour le lecteur.
Dès la première page, on embarque vers le Croisic. Une jeune mère y conduit ses deux enfants, Lucas et Grégoire. « Ça fait vingt ans, vingt ans que je n'ai pas remis les pieds ici, au Croisic. Vingt ans que je ne l'ai pas revue, elle. Leur grand-mère. Je l'ai chassée de ma vie. Ma génitrice. Jusqu'à ce rêve. Jusqu'à ce que je rêve à nouveau de sa mort, une nuit »…
Et plus loin :
« Rien n'a changé. C'est incroyable comme le temps n'a pas eu de prise sur les objets, les murs restés tels quels. le papier peint déjà jauni à l'époque où j'habitais Ker Kroaz, les toiles du port du Croisic au vernis craquelé »…
Qui donc va voir Emilie ? Quels tourments vivent en son âme ? Peu à peu, nous entrons dans le secret de ses pensées, dans ceux qui ont créé le socle fissuré, puis brisé, de sa vie où le verbe reçu est devenu arme de douleur, où l'injustice et l'humiliation tissent de poignantes heures voisines de l'insupportable. Une mère cruelle, une tante Micheline vieille fille à l'alcool facile « Je ne voulais pas rester chez Tante Micheline. Elle était pire que tous les diables de l'enfer réunis. », les cousins Marc, Klervie, Sixtine et Cyprien. L'enfance cabossée et puis l'adolescence en chaos. Paris, Montparnasse, la suffocation ne cessera pas… Il faut suivre pas à pas Émilie pour comprendre combien l'enfermement d'un être peut transformer la vie en enfer. Est-il possible d'en sortir ? La Danse de la tarentule qui inocule son venin quotidien peut-elle s'interrompre et laisser la place à un espoir de sérénité ? Entrez sans tarder en lecture, au coeur de l'aventure.
Quand un livre te plante un aller – retour que tu n'imagines même pas !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre bouleversant ! Il vous plante ses crochets dans la tête et vous absorbe toute votre énergie ! Sans jamais vous tuer, il s'insinue doucement dans les lobes de votre cerveau et vous envoûte, vous envoie la substance suffisante pour survivre... Je remercie les éditions Presses de la cité pour leur confiance.

Émilie se retrouve à Ker Kroaz, le manoir de son enfance, pour aller visiter sa mère décédée. Cela fait des années qu'elle n'a plus mis les pieds ici. Et presque autant qu'elle n'a pas revue celle qui l'a mise au monde. Elle se sent mal, ses souvenirs remontent comme une hyperesthésie ! Elle ne peut pas refouler ses années de jeunesse, ce qui a fait d'elle ce qu'elle est. Alors elle récupère ses enfants et va commander de quoi se rafraîchir les idées, sous un soleil de plomb, à la terrasse d'un café et elle nous entraîne dans un maelström de sentiments, des pans de vie compliqués ! Qu'a-t-elle vécue pour en arriver là ? Qui est-elle ? Qui est cette mère que l'on repousse ?

Oh Les Loulous, vous ne pouvez pas savoir comme il m'est difficile de vous conter ce roman ! Je viens de tourner la dernière page et je suis soufflé ! le Bibou ne trouve plus les mots pour quoi que ce soit, et moi dont !

Claire Blanchard a la plume simple, accrocheuse et percutante. Elle frappe fort, elle énonce les mots simples des blessures, celles de l'âme, celles du corps et celles du coeur. Sans jamais tomber dans le pathos, elle nous raconte cette fillette, Émilie qui adule cette mère partie si loin pour faire vivre sa famille. Mais on va vite comprendre l'envers du décor ! Émilie et son frère Jean-Baptiste sont tous deux refourgués dans les pattes de la grand-mère et de la tante sans pitié et sans coeur (?), pendant que les parents semblent vivre des jours heureux en Inde ! le retour en France va être terrible... Et cette enfant, on va l'aimer, on va la comprendre, on va la découvrir et la dévorer. Elle va nous bouleverser de ses mots, de sa vision des choses, de son caractère, de sa pugnacité et de son abnégation. Ou plutôt de sa résilience.

L'auteure nous fait découvrir la ligne ténue de la nuance. Rien n'est blanc ou noir, mais tout se passe dans le nuancier de gris que nous donne la vie. On va rentrer dans une analyse psychologique fine à travers les yeux d'Émilie, à travers son évolution dans le temps et de ses prises de conscience. Entre la dévotion, l'amour, la tolérance, l'écoeurement et le dégoût.

A travers ce livre, j'ai vécu une avalanche d'émotions contradictoires et j'en ai eu le souffle coupé ! C'est dingue comme ce livre est bien écrit ! Claire Blanchard nous entraîne dans le dédale de l'être humain, de son pouvoir et de sa déchéance. Elle nous fait vivre de l'intérieur la manipulation et les limites toujours repoussées qu'est capable d'atteindre un être de chair.

Ce livre est brillant ! Sombre, mélancolique, difficile et pourtant tellement bien fait ! Un uppercut, un K.O. Sec, net et sans bavure. Époustouflant jusque dans le dédale des détails. Un sacré livre. Bravo Claire !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « La danse de la tarentule » de Claire Blanchard ! Une arachnide qui tisse sa toile doucement puis prend au piège sa proie et va jouer avec jusqu'à la lie... Un roman bouleversant, oh combien bien foutu, accrocheur et envoûtant ! Alors ça vous tente de frissonner aux côtés d'Émilie ?

#Ladansedelatarentule #NetGalleyFrance
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Biographie vraiment très intéressante. J'ai trouvé l'auteur plutôt objectif, n'hésitant pas à souligner les petits (et grands) travers de ses personnages.Le livre est dense mais sans jamais ennuyer, le style enlevé de l'auteur y est pour beaucoup sans compter une touche d'humour tres agréable.En definitif je recommande cette belle lecture.
Livre intéressant et très agréable à lire. L'histoire est bien menée, les personnages attachants, et detestables et les rebondissement sont au rendez-vous : que demander de plus pour faire un excellent roman .
Histoire familiale passionante et émouvante. On dévore les pages en redoutant le moment où on arrivera à la dernière !

Un grand merci à Claire de m'avoir permis de découvrir sa plume et son magnifique nouveau roman. « Poignant et percutant », c'est certain. Traumatisant, aussi. Une lecture qui perturbe et dont je ne suis pas sortie indemne.
Quelques mots d'abord, sur la fluidité des mots De Claire, qui m'a époustouflée, vraiment. J'adore sa plume délicate et raffinée, ainsi que son vocabulaire riche et varié.
Quant à l'histoire, vous l'aurez compris dans le résumé, ce n'est pas la joie. La protagoniste, Émilie, n'a pas eu une enfance heureuse, et cela se ressent clairement et parfaitement dans le récit. On a mal avec et pour elle. J'ai souvent été émue, même si parfois certains mots m'ont fait sourire, heureusement. Mais ce roman m'a surtout interpelée quant au poids et à l'impact de nos paroles et de nos remarques vis à vis de nos enfants. Il m'a fait m'interroger sur la mère que j'étais et je n'avais qu'une envie lors de ma lecture : serrer mes enfants tout contre moi et les cajoler. Oui, ce roman m'a vraiment remuée.
Il est parfait pour tous ceux qui aiment les romans dramatiques et les tranches de vie.
J'avais déjà lu un recueil de nouvelles de cette auteure, "Paris-la Baule" et me réjouissait de découvrir comment elle pouvait étoffer son style au travers d'un roman. Je n'ai pas été déçue.
Outre l'immersion au coeur des émotions d'Emilie, le personnage principal, le lecteur est savamment amené à étouffer dans la famille de cette dernière, ou à respirer, reprendre souffle, au cours des descriptions de la côté bretonne.
Ce n'est pas le premier roman traitant de ce sujet, où la maltraitance n'est pas loin, mais c'est un des seuls qui m'aient autant marquée et que je n'oublierai certainement pas.
🖤Un coup à mon coeur de maman🖤
Comment réussir à se construire avec une famille totalement dysfonctionnelle ? Avec une mère bipolaire, odieuse, affreuse, complètement timbrée, qui poussera ses enfants dans des situations dramatiques ? Avec un père totalement absent ?
Entre amour et haine, on se retrouve au coeur d'un récit (qui ne vous laissera pas indifférent) poignant, tendre, cruel et parfois plein d'humour. Les émotions sont parfaitement décrites, sans tomber dans le mélo. La plume de l'auteure est percutante, vivante, un hymne à la vie, et à l'amour. Un bon moment de lecture avec une Émilie attachante que l'on a envie de prendre sous son aile et de câliner
Lien : https://www.instagram.com/p/..