Avis : GLAÇANT

Il est des romans qui font froid dans le dos et ce ne sont pas toujours des thrillers choisis pour cela. Il en est d'autres, ceux qui traitent de la violence ordinaire intrafamiliale particulièrement. Ici, tout est dit de façon posée, sans cris mais en démontant mécaniquement l'engrenage pervers de parents si normaux en apparence.
Émilie est laissée en garde à sa famille maternelle et doit vivre avec son frère dans l'austère manoir breton car ses parents sont partis en Inde. L'espoir de les revoir est omniprésent et les retrouvailles la conduiront à partir vivre sur Paris auprès d'une mère harceleuse et d'un père violent quand il n'est pas absent. Tout est dit ou presque, puisqu'il y a aussi la vie quotidienne et joyeuse avec les cousins, les premiers émois, la construction d'une adolescente, et plus encore.
Pourquoi dis-je que ce roman est terrifiant, glaçant, humainement insupportable ? Peut-être est-ce parce que parfois on pourrait comprendre les agissements des uns et des autres dans une vie ordinaire, les énervements, les impatiences, les colères, les punitions… Et c'est alors que l'auteur nous fait passer derrière le rideau, nous démonte les mécanismes pervers des adultes qui ne voient aucun enfant en face d'eux mais des fauteurs de troubles, des miroirs dévoilant leurs failles et leurs folies destructrices. Des enfants qui veulent aimer à tout prix, excuser à tout prix et pardonner à tout prix jusqu'à l'irrémédiable.
C'est le deuxième roman de Claire Blanchard, le souffle qui l'anime est pur comme l'innocence de ces deux enfants qu'elle croque, qu'elle anime, à qui elle rend justice. Les phrases hachées, le style dépouillé d'artifices, les descriptions des faits sans digressions sont la marque d'une auteure qui sait donner à une simple histoire de famille les ressorts d'un suspense haletant, et l'on ferme presque les yeux pour ne pas en connaître la fin.
le titre et le visuel sont particulièrement évocateurs. Vous l'aurez compris, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre ; il y a trop de souffrances et le verbe aimé serait par trop inadapté. Mais je me dois de vous le recommander ; il vous fera comprendre ce que l'imprévisibilité érigée en règle de vie peut faire comme ravages. Ici comme ailleurs, ceux qui le liront ne seront pas ceux qui en ont le plus besoin.
Je remercie #NetGalleyFrance et LES PRESSES DE LA CITÉ pour #Ladansedelatarentule

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Et c'est malin, j'ai super envie de faire le tour du croisic , tellement les descriptions etaient belles.Je le relierais encore une fois, tellement j'ai adoré....
C O U P d'E ❤️
A la mort de sa mère, Emilie revient au Croisic, sur les traces de son enfance, passée entre sa grand-mère et sa tante Micheline.

Tout, sauf des rigolotes...

Comme un flot de bile, les souvenirs remontent.

Mais lorsque l'on a 8, 9 ans, la beauté des choses est toujours à portée de main.

Un voyage temporel doux-amer.

L'évocation des soleils d'été et des baffes, des après-midi bonheur avec Anthony, le grand copain aux parents babac', et les petites cruautés de la cousine enviée, Klervie la chipie.

Puis, le départ pour Paris avec Marie et Maxime, les parents tant espérés et tellement absents, qui maintenant se déchirent.

Montparnasse ne ressemble clairement pas au Croisic, même si l'esprit a tendance à enjoliver.

Les coups sont à nouveau présents et grandes les incompréhensions.

Emilie et son petit frère Jean-Baptiste doivent faire face à des douleurs qui ne devraient pas être les leurs.

Une mère cyclothymique voire bipolaire, une vie d'insécurité où l'amour n'a pas sa place.

Un quotidien émaillé de maltraitances, tant physiques que psychologiques.

Et la force inouïe d'une gamine ultra attachante.

Un récit aussi émouvant qu'intelligent où l'écriture, incisive et fine nous offre également quelques paillettes d'humour.

On peine à refermer ce livre puissant qui secoue et dont on ne sort pas indemne.

C O U P d'E ❤️

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
📚 LA DANSE DE LA TARENTULE de Claire Blanchard
📖Émilie Renard ne voit plus sa mère depuis des années.
C'est son père qui lui annonce son décès.
Par des flash-backs, Émilie va nous raconter son enfance.
Mais comment Émilie et son frère vont-ils réussir à vivre dans une cellule familiale complètement nocive ?

❤️Un grand Waouhhh 💝💖💕!
Âmes sensibles, attention.
Cette enfant espiègle m'a profondément touchée et sa candeur perdue aussi.
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire en voyant la couverture (comme quoi, ne pas juger sur les apparences !).
Claire Blanchard a très bien conçu ses personnages, ils sont tout en profondeur.
Son écriture est juste et poignante.
J'ai acheté ce livre en audio (@audible) et la justesse de la voix d'Alysson Paradis m'a emportée.

Dans cette fiction, il est question d'enfance saccagée, d'autodestruction, de combats, d'emprise mais aussi d'une grande résilience et d'art qui peut sauver des vies.

Je ne peux que vous inciter à acheter son livre.
Lien : https://clairement-livre.com..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Danse de la tarentule », roman de Claire BLANCHARD et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.

La très jolie couverture et le titre m'ont de suite attirée.

Claire BLANCHARD donne la parole à Emilie, jeune maman qui vient d'apprendre le décès de sa mère qu'elle n'a pas revue depuis vingt ans.
Emilie retourne au Croisic dans la demeure familiale de son enfance. C'est alors que de douloureux souvenirs resurgissent de sa mémoire et elle nous les conte en nous emportant, en Bretagne, dans cette famille bourgeoise.

Nous découvrons que sa mère les a confiés son jeune frère et elle-même à leur grand-mère et leur tante, menant ainsi sa vie à l'étranger avec son mari.

Cet ouvrage est à mon avis un récit autobiographique dont les mots nous interpellent et nous bouleversent au plus haut point. L'auteure évoque l'emprise, la violence familiale, la relation dévastatrice entre une fille aimante et une mère versatile violente, frôlant la folie..

J'ai beaucoup aimé ce roman poignant, écrit avec les mots de l'auteure mais surtout avec son coeur et empli d'espoir, qui m'a révoltée et sidérée.. Comment une mère peut-elle infliger de telles maltraitances physiques et morales à son enfant ?

J'ai lu cet ouvrage pratiquement d'une traite ne pouvant me résigner à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et quitté avec beaucoup d'émotion.

Je le recommande aux amateurs du genre qui comme moi passeront un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
J'ai adoré retomber en enfance à travers les sensations de vacances, d'école et de nostalgie des années 80.
Heureusement mon enfance était beaucoup plus heureuse que celle d' Emilie.
Quel finesse pour décrire le vécu d'une petite fille qui n'a pas eu la chance d'avoir une famille aimante. le texte change avec l'âge de l'enfant, jamais ennuyeux.
J'ai passé un moment tour à tour ému, triste, inquiet.
Un livre bourré d'émotion, à recommander.
Sublime !
Très beau roman, touchant, qui traite un sujet important. Si vous le commencez, vous n'arriverai plus à vous arrêter ..