C'est le deuxième livre de Christian Blanchard
que je découvre, un thème bien différent d'Iboga, et je dois dire qu'il a réussi, encore, à me retourner les tripes, pourtant je ne suis pas une sensible mais certains sujets, lorsqu'ils sont habillements construits me touchent et me remuent…

Lorsque j'ai commencé « Seul avec la nuit », je ne m'attendais pas à toucher le fond avec la bassesse humaine et la noirceur dont certains être sont capables.

Plusieurs personnages se croisent, sans que l'on sache au départ ce qui peut bien les relier. Des vies brisées qui vont se percuter à un moment donné ! Une construction en entonnoir qui permet à l'auteur de démarrer d'une manière sombre, pour peu à peu étrangler le lecteur à l'image des révélations qui font froid dans le dos.

Le regard que vous poserez sur les migrants sera différent, avec plus d'empathie, d'indulgence et peu-être en connaissance de certaines réalités.Même si nous ne sommes pas indifférents au sort des migrants, nous ne savons jamais vraiment quoi faire…

Ce livre est à la fois une dénonciation et un cri de rage. La rage de vivre et de survivre malgré les horreurs… Car l'homme est capable du pire lorsqu'il s'agit de se faire du fric… Mais aussi lorsqu'il s'agit de sauver ceux que l'on aime…
L'auteur nous met face à nos peurs les plus profondes tout en nous obligeant à faire un choix, nos convictions les plus profondes sont ébranlées…

Une plongée en enfer sans possibilité de faire escale.

L'auteur ne lésine pas à nous faire passer par une palette de sentiments face à l'horreur, à l'injustice et la souffrance humaine.

L'intrigue est ancrée dans notre quotidien lui donnant une horrible réalité ! Une réalité qui dépasse la fiction… Car avec la fiction on peu jouer, mais là, l'auteur ne joue pas… Il y met tous les ingrédients pour dépeindre des faits réels qui arrivent parfois à nos oreilles, mais même si cela nous horrifie, on ne l'écoute qu'à moitié, ne se sentant pas concernés…

Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus le monde qui vous entoure de la même manière…

Nous avons tous vu des centaines de personnes arriver aux portes de l'Europe (l'Enfer pour certains), nous avons tous entendu les messages de haine parce que l'on accueillait les migrants… En oubliant, que ce n'était pas des bêtes de foires, mais des êtres humains en grande souffrance.

La promesse d'un avenir meilleur, en arrivant en France, patrie des droits de l'Homme. Pourtant la vie ne leur réserve que souffrance, haine et trafic en tout genre s'ils veulent survivre…

Un livre d'une rare violence à nos portes sans que rien ne soit fait pour endiguer le fléau. Comment endiguer le mal quand ces êtres vivants ne sont pas sensés exister ?

Du trafic d'être humain en passant par le trafic d'organes, l'auteur pose ses tripes en disant voilà ce qu'il se passe, vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas…
Je viens de découvrir un auteur dont je vais m'empresser d'acquérir ses autres oeuvres. Quel excellent roman! Lu en apnée d'une traite. Un roman très noir abordant des thèmes tels que la prostitution de mineurs, l'immigration, la traite d'êtres humains, le trafic d'organes, la mendicité organisée, et toutes les horreurs qui en découlent. Tous ces thèmes liés en une seule histoire très touchante.
Nous suivons, en alternance le destin de plusieurs personnages. Il s'agit d'une jeune fille qui a quitté l'Afrique, en voyageant sous les cadavres d'autres migrants, un chirurgien forcé de faire des opérations contre-nature pour garder en vie sa fille et son épouse, deux jeunes garçons mutilés au sens propre et au sens figuré, une jeune fille perdue recueillie par un vieil homme qui n'attend plus rien de la vie et un homme prêt à tout pour sauver sa fille.

Ce qui relie tous les protagonistes, c'est l'horreur, c'est l'exploitation humaine dans toute son abjection, ce sont des actes inimaginables. Alors que je croyais avoir lu le summum des atrocités et des trafics insoutenables, les chapitres suivants me détrompaient. Pour ces raisons, Seul avec la nuit est difficile à lire. Et pourtant, il est impossible de le lâcher, car l'attachement aux enfants et au vieillard est grand. Je n'ai pu qu'admirer leur courage, leur envie de s'échapper, leur intelligence et leur débrouillardise. Ils apportent de la lumière dans ces trafics d'êtres humains.

Seul avec la nuit est construit comme une toile d'araignée. Ces histoires parallèles sont reliées entre elles et les points communs sont dévoilés avec parcimonie jusqu'au final.

Ce livre est un choc...

La suite sur mon blog...
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je termine à l'instant ce roman, je vais donc essayer de vous transmettre à chaud mon ressenti. Christian Blanchard nous propose ici un roman très noir, vous êtes avertis, d'autant qu'il traite d'un sujet ou plutôt de sujets sur lesquels l'opinion publique a tendance à fermer les yeux. Pourquoi? Parce ce sont des horreurs qui terminent de plonger notre monde dans des abysses sans fonds, qui font de nous des bêtes féroces, prêtes à tout pour survivre. Toucher à l'enfance, l'exploiter n'est pas nouveau, cela a probablement toujours été mais le déplacement migratoire de ces dernières années amène avec lui des victimes des guerres, de la faim, des assassinats contre leurs peuples tentent de trouver une vie meilleure. Sans identité, sans papiers, quelle est l'importance de leur vie, de leur passage dans nos rues? Tout peut leur arriver, qui s'en soucie réellement
Lien : https://livresque78.wordpres..
Alerte coup de coeur...!!! Ce livre est une pépite... Une fois commencé, il est impossible à lâcher...
L'auteur à le talent de raconter des histoires toutes plus noires les unes que les autres et qui vont se télescoper au fil de la lecture... le sujet est grave, triste, affligeant mais écrit avec tellement de talent ! Whaou... Avant d'ouvrir un nouveau bouquin, il va falloir que je me remettre de celui-ci !
J'ai l'impression que ce roman nous démontre que la pointe de l'iceberg... Christian Blanchard réussit à nous entraîner dans un monde que personnellement je ne croyais pas qu'il puisse exister et pourtant il apparaît que c'est effectivement le cas.

Malgré que ce roman soit de la fiction, il n'en reste pas moins que certains éléments sont basés sur des faits réels. Je suis donc abasourdie par ce roman que je viens tout juste de terminer. Choquée en constatant à quel point nous n'avons pas conscience parfois de ce qui se passe autour de nous. Ces enfants vulnérables que l'on utilise me chavirent le coeur. Que pouvons-nous faire pour contrer ce fléau?

Au cours de ce roman, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages et ils cadrent à merveille non seulement avec l'intrigue, mais également avec le message que l'auteur veut nous transmettre.

D'ailleurs, nous ne pouvons faire autrement que de s'attacher à tous ces enfants. Il y a Aïcha, cette jeune femme qui a survécu dans un conteneur pour ensuite tomber aux mains d'un profiteur... son destin m'a chavirée le coeur. Il y a également ces deux petits garçons attachés l'un à l'autre qui m'ont énormément charmée. Ils sont prêts à tout pour échapper à leurs ravisseurs.

Mais en fait, c'est Élodie qui m'a le plus surprise. Elle vient d'une famille riche et attend son rein. Elle pourrait mourir d'un jour à l'autre, mais son coeur est ouvert à la vulnérabilité des autres enfants. Elle a des convictions et des valeurs, ce que ses parents n'ont assurément pas. J'y ai vu dans ce personnage un message d'espoir et c'est bien le seul. Ce roman est si noir et perturbant!

Et puis, l'intrigue en elle-même est captivante, mais c'est bien plus que cela. Pages après pages, l'auteur nous surprend et trouve les mots pour nous faire vivre une panoplie d'émotions. Et l'on ne peut en ressortir indemne. Impossible à oublier! Choquant, perturbant, mais il est parfois nécessaire de démontrer toute la noirceur de notre monde pour que ça change...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
C'est le deuxième livre de l'auteur que je découvre, un thème différent que le précédent "La mer qui prend l'homme" qui était un thriller en huis clos.

Ici nous sommes dans un vrai roman noir, qui m'a chamboulée par son réalisme et toutes les interrogations personnelles qu'il a pu soulever au long de ma lecture.

Nous suivrons plusieurs personnages différents, aussi bien par leurs activités que leurs origines. Certains seront plus antipathiques alors que d'autres feront émerger comme une pitié, à la fois malsaine car pas vraiment assumée. Mais tous seront des éléments clef. Passé et présent se mêlent afin de mieux les cerner, leurs histoires sont pathétiques, tragiques voire abominables.

Mais le fil rouge qui vous permettra de rester à bord, ne sera pas sans laisser moult questions en suspend... si j'étais dans le même cas que ces parents, ferais-je fi de tout ce en quoi je crois? Si je m'étais retrouvée dans le cas de ces filles, de ces garçons, aurais-je pu voir venir ces atrocités? Aurais-je eu juste la force de vouloir m'en sortir malgré tout?

Le thème des migrants au coeur de Paris et autres villes européennes est traité ici avec réalité et précision, de celles qui vous déchirent, qui vous fait regarder de l'autre côté pour ne pas y être confronté.

Le petit point d'optimisme en l'âme humaine est ce qui se passe à bord de ce wagon, non cette voiture, en rade depuis plusieurs années au fond d'une gare. Cette bulle d'air permet d'appréhender ce livre avec un sourire parfois, les joutes verbales et non verbales entre ce vieil homme et cette jeune ado assoient l'empathie et le respect entre eux.

Oui ce livre est dur dans le sens où il ne cache rien de ce qui peut arriver quand le profit financier illégal prend le pas sur la considération de l'être humain. L'histoire m'a perturbée et bousculée mais est magnifiquement contée. Je ne m'attendais pas à de telles expériences et cette vérité m'a été dérangeante car elle m'a obligée à y faire face, ne plus me voiler les yeux du fond de ma campagne mayennaise bien tranquille.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Ouah quel roman ! Un roman bien noir, qui nous fait réfléchir, nous bouscule, qui nous donne un uppercut en pleine poire, car ce livre est ponctué de scènes ignobles, insupportables et révoltantes. L'auteur aborde des thématiques très difficiles, la prostitution de mineurs, le système de la mendicité organisée, le trafic d'organes, dont le seul intérêt dans ce domaine est l'argent, le pourvoir. On a du mal à imaginer tout ceci, et pourtant c'est tellement vrai…. Je ne suis pas prêt d'oublier cette lecture, ces personnages très touchants, cette histoire émouvante, touchante.
Troisième lecture face à laquelle il ne faut pas avoir froid aux yeux, et ce n'est qu'un euphémisme de le dire au vu des nombreux sujets sensibles qui y sont traités.
Âme sensible s'abstenir, l'auteur nous offre du glauque sur un plateau d'argent, oui mais du glauque constructif qui ouvre les yeux et qui nous informe sur ce qu'il se passe dans notre monde (qui ne tourne pas toujours rond).
Au programme, traite d'êtres humains, migrants, trafic d'organes, prostitution, mendicité... et j'en passe la liste est longue et choquante.
Au coeur de l'horreur, plusieurs personnages dont les histoires sont plus ou moins liées d'une manière ou d'une autre. Ils ont en commun d'être "seuls avec la nuit", d'être confrontés à l'insupportable et de devoir faire des choix en faisant face à des conséquences qui peuvent dépasser tout entendement. D'où la question "que sommes-nous prêts à sacrifier pour nos proches?"
Une bonne lecture clairement inoubliable tellement la noirceur est présente
Tu aimes le roman noir? Bienvenue dans le monde de Christian Blanchard!

Encore un auteur que je découvre, dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance rapidement au salon Polar à la Plage en juin dernier.

Là, le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes dans un univers très très noir … Les sujets abordés sont terribles, mais c'est pourtant le quotidien de toute une population: les « miséreux », ceux qui n'ont plus d'autre choix que de fuir sans savoir ce qui les attend de l'autre côté, celui tant espéré … Ceux qui pour leur malheur ne sont pas nés au bon endroit et qui sont quantité négligeable. Des êtres dont on ne remarquera pas la disparition, dont on se fout, mais qui sont monnayables. Vivants ou non.

Et puis ceux à qui on ne laisse pas d'autre choix que de tremper là-dedans.

Christian Blanchard nous parle d'immigration clandestine, de réseaux de prostitution et de mendicité, de sévices sexuels, de maltraitance, de trafic d'organes et de personnes.

Vous allez rencontrer des personnages détruits par la vie, mais ô combien attachants.

Il y a Gilles Patrick, chirurgien, qui se retrouve obligé de pratiquer des interventions qui le révulsent. Pas le choix, on a mis un flingue sur la tempe de sa femme et de sa fille jusqu'à ce que le travail soit achevé. Et il n'est pas le seul dans ce cas. Un système parfaitement rodé.

Il y a Nemo, pour qui la fin approche à grand pas. D'ailleurs, depuis qu'il a perdu sa fille, il l'attend, cette fin. Il l'espère. Jusqu'à ce qu'il tombe sur Muette. Une rencontre des plus improbables. Muette est seule, elle ne prononce pas un mot. Nemo devine que son comportement découle d'un très grave traumatisme. Alors Nemo va recueillir cette gamine paumée et va la porter à bout de bras.

Il y a Sayid et Diara. Sayid a été amputé des deux jambes et se déplace grâce à une vieille planche de skate. Diara a perdu un bras. Ces deux-là sont inséparables. Des ados. Des clandestins récupérés par des criminels qui les ont mis à un carrefour à mendier. Deux enfants éclopés, ça rapporte pas mal à la manche… Ils sont soumis, comme une ribambelle d'autres , au Grand Serge, qu'ils cherchent à fuir.

Il y a Aïcha, qui est arrivée de Lybie cachée dans un container. Elle est la seule survivante de la « cargaison ». Et de très très peu. Elle aussi va être récupérée à son arrivée sur le territoire français par un petit malfrat qui veut construire son business… Elle a 13 ans, et c'est le début de sa descente aux enfers. Finalement, il aurait peut-être mieux fallu succomber au voyage.

Et enfin, il y a Eric de la Boissière. Sa fille Elodie est en train de se mourir faute d'une greffe d'organe. Elodie a besoin expressément d'un rein, et elle n'a plus beaucoup de temps. Mais il n'y a pas d'organe disponible pour elle pour le moment. Alors son père est prêt à tout pour sauver sa fille unique…

Dis comme ça, c'est une horreur, bien sûr. Mais vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver vos enfants, ou vos proches?

Voilà, le tableau est brossé. C'est un très bon roman, c'est très bien écrit, c'est cash, on va droit dans le sujet. A vif.

Les hôpitaux font face à une pénurie d'organes pour les transplantations. Et les dons d'organes sont peanuts en comparaison de la demande. Situation qui provoque l'explosion des trafics. Les réseaux internationaux de trafic d'organes fourniraient jusqu'à 10 000 des 100 000 transplantations annuelles réalisées dans le monde. La plupart étant clandestines, ce n'est qu'une « petite » estimation. Les bénéfices générés représenteraient de 600 millions à 1,2 milliards de dollars par an…

D'autre part, il apparaît qu'environ 60 000 enfants disparaissent chaque année dans le monde. Une partie de ces enfants sont enlevés et contraints à la mendicité par des groupes mafieux. Ils sont souvent affamés et maltraités pour être émaciés et faire le plus possible pitié afin de susciter les dons. Les handicapés rapportant plus, les mafias n'hésitent pas à défigurer ou amputer une partie de leur cheptel…
Lien : https://lyseelivres.wordpres..