l' auteur nous plonge dans le monde inhumains des trafics d' organes et de l' exploitations des mineurs migrants. Autant vous dire que le roman est très sombre et qu' il nous décrit le quotidien insoutenable des mineurs migrants. Nous faisons la connaissance de Sayid et Diarra, l' un est Erythréen et l' autre syrien. Deux mineurs qui travaillent pour une obscure mafia de la ville de paris. Nous rencontrons aussi dans ce roman Aicha, Une autre immigrée qui traverse le continent dans un container remplis de migrants.. Et qui est la seule survivante quand elle arrive au port de Marseille. Mais est ce vraiment une chance pour elle? Un roman qui va vous donner froid dans le dos. Et nous nous attachons à ces personnages au fil des pages.
Une lecture en plein trafic d'êtres humains. Ce sont des enfants qui sont principalement mutilés. Des clandestins. Plusieurs raisons à ce trafic : trouver un organe rare pour le transplanter, sacrifier un membre pour induire la pitié, sacrifier pour nuire. Ce roman n'est pas de tout repos. Chaque chapitre nous ouvre sur une réalité sordide et pas très charitable.
Plusieurs points de vue pour nous accompagner. En majorité, ce sont ceux de jeunes adolescents. Nous avons principalement la voix des êtres victimes. C'est donc un thriller où les personnages sont impuissants face à leur destin. L'auteur nous invite à la compassion. Il nous tort les tripes pour mieux nous saisir.
Dans ce roman, les personnages ne sont pas en nuances. Ils sont bons ou mauvais. Il n'y a pas d'alternative, pas d'ambiguïtés… Autant la vue de notre cher Némo est en teintes grises, autant Christian BLANCHARD a choisi le camp de ses acteurs. Pour ma part, j'aurais aimé plus de nuances dans leurs caractéristiques, un aperçu des causes et des conséquences de la vie, des circonstances et moins d'innocence pour les victimes.
Mais est-ce vraiment possible dans ce contexte ? Cette vision ne pose aucun doute. Cela donne un livre presque sans surprise, où il m'a manqué soit de la violence pure et farouche, soit l'expression d'une « cause », forte de déterminisme. J'en ressors touchée mais pas tout à fait convaincue.
Un livre forcément intéressant mais l'auteur nous narre une réalité avec une certaine retenue et des comportements presque trop stéréotypés. J'imagine que les réseaux et les trafics sont plus complexes qu'il n'y paraît. Dans ce genre, avec une profondeur déroutante, je vous invite à lire Entre deux mondes d'Olivier NOREK.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..