Signé Furax tome 4 sur 1
Edition Speciale (01/01/1972)
3.5/5   5 notes
Étiez vous au courant de la lumière qui éteint ?
Que lire après Signé Furax, tome 4 : La lumière qui éteintVoir plus
L'aventure est terminée. L'aventure est comme un raz de marée, comme un coup de grisou, elle est comme une soupe à l'oignon...elle est gratinée !
Au retour de ses vacances, Jean-Jacques Socrate le patron de la défense divisionnaire du territoire s'ennuie.
Le goût de l'aventure est souvent plus fort que l'amour du confort.
Black "and" White sont en vacances...les "babus" Klakmuf et Grougnache ont disparu...la maharanée Pauline IV (ou V ?) est redevenue souveraine du Filekistan...Carole et Théo sont mariés...les amis sont heureux, les ennemis détruits...Qu'est-ce qui pourrait arriver d'autres ?
Justine Fiotte, la secrétaire s'inquiète du vague à l'âme de son patron et lui conseille d'acheter les trois-quatre premiers volumes du récit biographique, historique et contemporain "SignéFurax".
Ce que vous conseillent, aussi, les deux auteurs, associés dans un même intérêt.
Mais, soudain, la sonnerie du téléphone retentit et une voix, grave, rauque, connue mais dissimulée annonce que l'aventure va reprendre !
Elle commence à Torchy-les-Mines, une charmante station, située au bord du bassin houiller du Pas-deCalais, à proximité de Mouchy-les Verrues, où sur la plage de poussier tout est mis en oeuvre pour la joie de l'estivant....
Dans ce quatrième épisode de la série "Signé Furax", Pierre Dac et Francis Blanche reprennent, une nouvelle fois, les textes de leur célèbre feuilleton radiophonique pour en faire une adaptation écrite. Ils y mettent la même fantaisie débridée, le même enthousiasme loufoque, la même mauvaise foi et parfois, même, un zest de mauvais goût.
Mais le tout à l'ancienne, avec classe.
Ce quatrième opus peut, comme les autres, se lire indépendamment des précédents, réserve des surprises et beaucoup de plaisir à sa lecture .

Étiez vous au courant de la lumière qui éteint ?
Certainement pas... car vous ignorez tout du professeur MoshMosh et de son invention "la lumière bleue" - celle qui éteint - du retour de Furax, de la mort de Grougnache - mais comment est-il descendu ? - de ce personnage inutile qu'est l'abbé Chamel, du secret de l'escalope et des mille autres rebondissements que recèle cet étonnant quatrième tome de Signé Furax que vous pourrez même dévorer (après l'avoir acheté) sans avoir lu les premiers.
Ce qu'ils pensent de "Signé Furax"
"Depuis la lecture déjà lointaine de Fantomas, j'avais gardé la nostalgie du roman jaillissant. Je ne croyais plus le retrouver quand j'ai lu "Signé Furax", chef-d'oeuvre du délire romanesque. Doublé du manteau de soie en humour noir, Furax est plus grand encore que son aîné qui enchanta le surréalisme".
Armand Lanoux de l'Académie Goncourt

"C'est magistral" - les auteurs -
"Et un grand succès commercial" - l'éditeur -
"Une lecture qui s'impose" - L.D. (inspecteur de contributions)
(quatrième de couverture de "l'édition spéciale" parue en 1972)