AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Celui qui ne m'accompagnait pas (15)

La solitude était, je le crois, le mieux exprimée par cette gaieté : un léger rire de l'espace, un fond d'extraordinaire enjouement qui supprimait toute réserve, toute alternative et qui résonnait comme le vide de l'écho, le renoncement au mystère, l'ultime insignifiance de la légèreté.
Commenter  J’apprécie          140
Je puis dire que j'avais le jour à ma disposition, mais à condition que ce ne fût pas ce jour-ci et, plus encore, que celui-ci fût en partie oublié, fût le soleil de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          100
Peut-être n'entendais-je rien, peut-être appelais-je parole ce qui était sans parole, mais ici ce qui était sans parole était déjà parole, ce qui n'était pas entendu était exprimé.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne le guette pas, mais le sentiment que je l’attire plus qu’il ne m’attire, que, par mon entremise, s’exerce une puissance qui déjà l’amène aux frontières de ce monde, c’est là comme la racine du mot oubli, la source du trouble, que je ne puis maîtriser, car c’est un sentiment troublant, il dissimule en lui une tentation difficile à vaincre, où je risque sans cesse de me montrer fort contre moi-même.
Commenter  J’apprécie          60
Je pris, aussi, peur des mots et j’en écrivis de moins en moins, bien que la pression exercée au-dedans de moi pour m’en faire écrire devînt rapidement vertigineuse. Je parle de peur, mais c’était un sentiment tout différent, une sorte d’usure de l’avenir, l’impression que j’en avais déjà dit plus qu’il ne m’était possible, que je m’étais devancé de telle sorte que la possibilité la plus future était là, un avenir que je ne pouvais plus dépasser.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne pus dormir cependant. Le vent était devenu la violence, la détresse du vent, mais ce n'était pas cette puissante rumeur du dehors qui me tenait éveillé, c'était, au contraire, le calme prodigieux qu'un tel bruit laissait intact. Sur ce calme, je ne pouvais me tromper : c'était comme un lieu réservé dans un lieu, qui toutefois ne se situait pas ici, que je m'imaginais mieux trouver en revenant en arrière, en errant..
Commenter  J’apprécie          60
Etrange impression de jour dans ce sentiment, non pas celui d’un espoir quelconque, mais de la direction juste, de la confiance qui ne s’altère pas, de l’affirmation qui persiste : j’irai de ce côté, jamais d’un autre.
Commenter  J’apprécie          50
"Et vous voudriez être lié pour pouvoir aussi vous délier ?"
Commenter  J’apprécie          50
Je reconnaissais le jour plus sombre, quoiqu’il fît en ce moment presque clair, le silence aussi qui n’était pas plus grand que dans l’endroit d’où je venais, mais un peu différent, plus pauvre, plus désolé, comme s’il lui eût manqué je ne sais quoi pour être un vrai silence, de même qu’il semblait que seule la présence de quelqu’un pût le transformer en une solitude véritable.
Commenter  J’apprécie          40
Mais celui qui ne répond pas, plus que tout autre, est enfermé dans sa réponse.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3679 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}