Un livre parenthèse, certes vite lu, un peu rempli de clichés, mais qui m'a permis de décrocher pendant quelques heures et d'oublier un peu tout ce qui attriste notre quotidien.
Zabou fête ses 62 ans. Elle ne va pas bien, elle a l'impression d'être devenue invisible pour sa famille, que rien ne va plus se passer dans sa vie. Alors elle décide de partir sans rien dire à personne.
Malgré ses personnages un peu stéréotypés, entre la meilleure amie toujours prête à sortir un bon mot, la belle-mère couguar, le mari qui travaille trop ou pédale sur son vélo, la fille en bisbille avec sa mère, les hommes qui ne savent pas exprimer leurs sentiments, c'est un roman assez drôle et touchant.
Sans révolutionner le sujet, l'auteur nous parle du temps qui passe, des habitudes qui remplacent l'amour, du vide dans la maison quand les enfants s'en vont, de la vieillesse qu'on a du mal à accepter. C'est léger, et bienveillant.
Une lecture comme une plongée dans une bulle de douceur.
Gentil roman d'été. le cap de la soixantaine vu et écrit de façon un peu convenue. C'est léger et optimiste, l'écriture est teintée d'un humour de bon aloi. Une petite bouffée d'oxygène au milieu d'une période singulièrement anxiogène ! Merci, Mme Blanchut !
Sympathique lecture estivale.

L'idée d'une femme au foyer qui décide de tout plaquer après une fête d'anniversaire ratée pour ses 62 ans, me tentait.
Zabou se sent invisible, incomprise par ses proches, qui ne connaissent même pas ou plus ses goûts. Sa seule lumière, sa meilleure amie, Nicoucou, qui relative tout et voit toujours le positif. Exemple: Zabou a peut être les seins moins fermes qu'auparavant, mais au moins, elle n'a jamais eu à déplorer de cancer les affligeant.

Il s'agit d'une lecture de 200 pages, terminée en moins de trois heures, l'histoire étant vraiment très rapide. C'est notamment pour cela que je qualifierai cette lecture "d'estivale". L'humour y est simple mais amusant, le scénario attendu, sans prise de tête réelle, nous emmenant même jusqu'en Espagne, ce qui me plait forcément ( ah origines quand tu nous tiens). Cela me fait penser aux romans ou films de noël, où l'on n'a aucune surprise en générale, mais qui laisse un sentiment de satisfaction une fois terminé (pour ma part, tout du moins).

La plume est fluide, peut être un peu trop d'ailleurs.

Ce qui m'a gênée est de n'être pas parvenue à m'attacher à Zabou, qui, à mon goût, pleure trop sur son sort, sans aucune remise en question et surtout, sans essayer d'en parler à ses proches avant de prendre une décision radicale. J'avais bien plus d'affection pour sa meilleure amie, Nicoucou. Pour un roman feel-good, il faut avouer que c'est embêtant .
En outre, il m'a manqué un peu de finesse dans les traits de caractères de chaque personnage entourant Zabou également, qui sont assez caricaturaux, entre une belle mère cougare avec voiture de sport et jeunes amants, un mari fan de cyclisme toujours vissé sur son vélo ...

En somme, il s'agit d'une histoire sympathique à lire sur son lieu de vacances ou sur son balcon sous le soleil, lorsque l'on a deux ou trois heures devant soi, pour une lecture sans prise de tête.
Sympa.
De temps en temps ne plus répondre, cela fait du bien.
Le nid vide, les enfants qui grandissent, vous aime toujours, mais oublie parfois de vous le dire..... L'amie indéfectible rigolote qui fait du bien, et sait aussi dire stop.
Lecture simple, distrayante.
J'ai entendu parler du roman à la radio il y a un moment déjà.
J'ai encore eu plus difficile de l'obtenir chez mon libraire. A croire que même pour se vendre, elle ne répondait plus la maman.
L'autrice qui en parlait m'a vendu du rêve que je n'ai pas retrouvé à la lecture. Certes elle n'a pas menti en disant qu'elle avait besoin de recule. Je peux la comprendre maman célibataire de 4 enfants, j'ai aussi eu envie de temps en temps de tout plaqué. Mais plus on apprenait sur elle moins j'arrivais à lui trouver des excuses. Peut-être une petite crise de la quarantaine à soixante ans.
Même s'il se lit vite, je crois que je vais l'oublier tout aussi vite.
Un livre vite lu. Un scénario attendu et sans surprise dans un style d'écriture extrêmement simple et familier pour évoquer un sujet plus sérieux du départ des enfants, de la place de la mère(au foyer)/épouse à l'approche de la retraite dans un couple installé dans la durée.
Ici traité de manière légère et résolument optimiste, il s'agit simplement d'un moment de lecture détente.
Un petit livre sympa, idéal pour la plage ou les lecteurs "de vacances", ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, juste passer un bon moment.
Cette histoire ne me restera pas longtemps dans la tête, c'est pas d'une originalité flagrante.
J'ai trouvé que ça ressemblait à du Nicole de Buron (et ce n'est que mon humble avis), la mère au foyer en burn out, les enfants partis de la maison mais pas tout à fait, le mari et les enfants qui prennent la mère pour un meuble bien commode...ou alors tout simplement c'est le petit nom qu'elle donne à sa fille "petite chérie", comme la petite dernière dans les romans de Nicole de Buron.
J'aimais beaucoup cette auteure pleine d'humour.