Dévoré en une après-midi, ce roman est une jolie parenthèse de lecture qui vous pousse les zygomatiques en position haute !

"La famille des autres, c'est presque toujours amusant. le problème, c'est la nôtre." Jeff!, Judith Messier.

La famille de Zabou est réunie pour son anniversaire : cocktail corrosif en vue : "Anniversaire, Groupon, Haribo".

Les célèbres fraises et autres sucreries planquées dans le cellier sont le refuge d'Isabelle dite Zabou ! son amie Nicole (Nicoucou) essaie bien de la dissuader de s'en goinfrer, Zabou soigne sa déprime à grand renfort de sucre.

Qu'est-ce qui fait déborder le vase de la compréhension, de l'amour, les cadeaux peut-être ? Un cours de Yoga de chez Groupon, initiation pour deux ? Michel le mari, qui dit "sans moi" du regard et la renvoie à sa meilleure copine Nicoucou, toujours là, elle.

Zabou n'en peut plus et lorsque sa fille chérie débarque avec son petit-fils Paul en pleine crise de couple, la prive de son atelier Scrapbooking, elle dit oui, bien sûr tu peux revenir... le coeur gros.

À quel moment est-elle devenue l'accessoire de la maison ? Des vacances en camping-car pour suivre son cycliste de mari Beurk... le Tour de France, elle s'en fout, ce qu'elle veut ce sont de vraies vacances avec son homme. Mais, oui, elle va conduire le Gigantosaurus pour faire plaisir à son Michel de mari.

Seulement, voilà, la petite voix de ses 20 ans va la rattraper. Tout cela n'est plus supportable. Il faut qu'elle fugue. Pour aller où ? On s'en fout, il faut partir. Les laisser à eux-mêmes.

10 choses à son sujet, et ils sont restés muets. Il est temps qu'il la remette à sa place ou pas...

"C'était impensable, alors je l'ai fait". C'est ainsi que Zabou met les bouts ! Peut-être que l'absence leur montrera qu'elle existe, après tout.

Fabienne Blanchut rend cette jeune sexagénaire très universelle. On la connaît tous cette femme qui fait partie des meubles, à qui on ose dire crûment les choses parfois "Les pois ça grossit. Et le rouge aussi".

C'est drôle, cruel parfois, mais aussi tendre, touchant, un roman qui pose la question du temps qui passe, du rôle ad vitam aeternam de parents, de l'absence des enfants, de la vie à reconstruire à deux, sans s'oublier, de la tolérance.

Les dialogues sont à l'image des personnages : percutants, drôles, émouvants. Un roman qui questionne sans acrimonie sur la place des femmes : épouse, mère, femme.

Un joli coup de coeur pour la plume de l'auteure ♥♥♥♥♥

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Fabienne Blanchut est surtout connue dans le monde de la littérature jeunesse, elle est scénariste, conceptrice d'émissions télé et consultante média. Son premier roman adulte vient de sortir en poche, et c'est le roman idéal à emmener en vacances pour se vider la tête et passer un moment agréable.

Isabelle alias Zabou va fêter ses 62 ans. Elle est mère de deux enfants Louise et Benjamin, grand-mère et c'est aussi la femme de Michel qui, les derniers temps, se tue au boulot en semaine et fait du vélo le week-end. Autant dire qu'elle se sent un peu seule les derniers temps, la fête va bientôt commencer, personne à l'horizon alors c'est dans le cellier que Zabou se réfugie pour avaler des bonbons par poignées, histoire de compenser.

Heureusement qu'elle peut compter sur son amie Nicole - Nicoucou pour les intimes - une veuve un peu excentrique, qui a de la répartie et profite de la vie, elle est là pour l'épauler. C'est elle qui accompagnera Zabou à la séance de yoga groupon (offerte par les enfants pour son anniversaire).

Louise vient de revenir à la maison avec son fils Paul car son couple est en crise. Michel s'est mis en tête de partir en vacances sur les routes du tour de France , et devinez qui va faire la voiture balai au volant d'un gros camping-car ? Zabou bien entendu..

Elle l'accompagne donc mais soudain elle n'en peut plus, elle n'était pas cette fille au début de leur mariage, une idée germe dans son esprit, l'envie de fuguer pour se retrouver.

C'est drôle, on y retrouve des petites choses vécues par-ci par-là dans nos quotidiens. On lâche prise, on se laisse emporter. J'ai souri souvent, ri parfois. Ce livre est un remède à la grisaille, un petit feel good qui fait du bien, qui fait tout oublier le temps de la lecture. Il se dévore, idéal pour l'été.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Quelle super lecture ! Un véritable petit bonbon pétillant qui vous donne du pep's !

C'est une histoire dans laquelle on peut facilement se reconnaître. Elle nous raconte le quotidien de Zabou 62 ans, qui fait un petit coup de blues ! Elle se sent invisible et inutile, délaissée par son mari et ses enfants, bref elle a un gros ras-le-bol de sa vie, jusqu'au jours où elle décide de lâcher-prise et de fuguer...

C'est un livre qui nous parle de la vie, du temps qui passe, des enfants qui quittent le nid, du couple qui vit ensemble sans plus se regarder vraiment ! C'est d'un optimisme incroyable, ça nous montre que, passée la soixantaine, la vie est loin d'être finie et que de belles choses sont encore à venir ! C'est léger et drôle.

L'auteure Fabienne Blanchut a une plume qui me parle ! Elle a un style simple, frais et tonique relevé d'une bonne dose d'humour. Je crois bien que j'ai lu ce livre sans jamais me départir de mon sourire et qu'est-ce que ça fait du bien !

➡️ En bref, ce livre est une véritable bouffée d'oxygène, à lire sans modération !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais que ça fait du bien ce rayon de soleil au milieu de notre sinistrose généralisée !! de la couverture jusqu'à la dernière page merci Fabienne Blanchut d'appuyer là où ça fait du bien.

Après avoir apporter le sourire et l'intelligence aux petits et moins petits, quel plaisir de découvrir le premier roman "adulte" de cette autrice au combien sympathique.

Isabelle à 62 ans. Aujourd'hui.
Comme elle le dit elle même après avoir été mère au foyer elle est maintenant au foyer. Son mari Michel travaille encore et consacre ses weekend et ses vacances à sa nouvelle, lubie le vélo. Elle occupe ses journées par quelques activités qui ne suffisent pas à lui faire oublier ce qu'elle ressent comme le grand vide de son existence.
Devant le manque d'imagination et d'investissement mis par sa famille pour la surprendre pour son anniversaire Isabelle décide de fuguer en plein milieu des vacances, abandonnant son mari sur son vélo.

La voilà partie rejoindre à l'improviste sa meilleur amie Nicole pour faire le point et se retrouver.

Sur un ton enlevé plein d'humour et de fraicheur, Fabienne Blanchut nous emmène en fugue avec Isabelle pour un moment à soi, un grand vent de liberté souffle sur ses pages. J'ai retrouvé le style des romans de Nicole de Buron (Qui c'est ce garçon ?, C'est quoi ce petit boulot ?, Chéri tu m'écoutes ?) , humains, drôle, plein de vie.

Une fois la dernière page tournée, le sourire est garanti !
Zabou vient de fêter ses 62 ans. C'est une femme qui est là sans vraiment être là. Avec le temps, elle est devenue invisible. Ni son mari, ni ses enfants ne font plus grand cas de sa présence qui n'est pas loin de celle d'un meuble. Pour son anniversaire, Zabou a reçu un bon pour une séance de yoga à laquelle elle assiste avec sa meilleure amie, la virevoltante Nicoucou. Il faut croire que le yoga a des vertus libératrices qui travaillent à l'ouverture des yeux et au dégagement du paysage. Zabou tente donc l'horizon... Dans cette comédie souriante et acidulée, Fabienne Blanchut, plus connue pour ses livres jeunesse, s'amuse à remixer la fameuse scène de Maria Pacôme dans La crise, tout en tendant un miroir peu déformant de la vie de beaucoup de femmes de 60 ans.
On fait la connaissance d'Isabelle, dite Zabou, le jour de son 62e anniversaire. Un repas de famille qui réunit ses enfants Benjamin et Louise, leurs conjoints et enfants, sa belle-mère Josiane et son dernier boy-friend, Nicole dite Nicoucou sa grande amie et "veuve joyeuse" et son mari Michel, passionné de vélo et de courses cyclistes qui, pour l'instant, brille par son retard. Une situation qui pousse Zabou à se réfugier dans son cellier pour y cacher ses larmes et dévorer par poignées des bonbons en gélatine aussi bons qu'écoeurants. Et cette tristesse latente ne fait qu'empirer quand elle découvre le cadeau que lui offrent ses enfants (conseillés par Michel enfin arrivé), un bon pour un cours de yoga! Et que, quelques jours plus tard, Louise vient s'installer chez elle avec son fils, l'adorable Paul de 4 ans, après avoir découvert l'infidélité de son mari.

Alors quand il s'agit pour Michel de suivre une étape du Tour de France à bord du camping-car loué pour les vacances, le vase déborde et Zabou fugue...

Qu'ajouter à tout ce que je vous ai déjà dit sur ce roman pétillant, drôle, émouvant? Que j'ai apprécié d'avoir, pour une fois, une héroïne de ma génération et de pouvoir assez facilement m'identifier à ses divers ressentis et réactions? Que j'ai ri spontanément aux boutades de Nicoucou mais que son amitié inébranlable m'a sincèrement émue? Que le fait que l'histoire se déroule en partie à Annecy n'a certainement pas été pour me déplaire? Vous pouvez en être assurés.

Pour sa tendresse, sa douceur et son attention, il y a du Janine Boissard dans cette écriture. Mais aussi du Nicole de Buron pour sa dérision et plus encore son auto-dérision, son ironie, son humour et cet art de pointer du doigt là où ça fait mal tout en nous ouvrant la porte de l'espoir. C'est une écriture à la fois joyeuse, rafraichissante et terriblement proche et complice. Une plume à retrouver avec grand plaisir.

Du coin de son oeil caché sous son chapeau, Zabou m'accompagne et je vous invite à la rencontrer très vite, vous aussi.
J'ai tout de suite adoré la couverture vitaminée de ce roman, dans lequel je le suis plongée avec délices pour échapper aux averses automnales...

Isabelle (Zabou pour les intimes) a la soixantaine, un mari qui ne pense plus qu'au vélo, deux enfants plus attentifs à leurs propres problèmes sa ceux des autres, des petits-enfants adorables plus loyaux à leurs cadeaux qu'à leur grand-mère, et une amie géniale (lorsqu'elle ne confond pas franc-parler et manque complet de tact)... Lorsque le jour de son anniversaire, Isabelle de rend compte que ses proches ne la connaissent en fin de compte (vraiment) pas tant que ça, lorsque son mari lui annonce que leurs vacances d'été, il compte les passer dans un camping-car à suivre le tour de France, Isabelle décide qu'il n'est jamais trop tard pour décider de rompre l'ennui et qu'il est grand temps qu'elle apprenne à dire non.
Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire. du coup, Zabou fugue. Juste le temps de faire le point. Au soleil. Parce que pourquoi pas, après tout ?

C'est léger, drôle, bien écrit, avec des personnages attachants (surtout le petit Paul 👶) ... Un roman enlevé, qui nous rappelle non seulement que c'est à nous d'accepter ou de changer le regard des autres sur nous-mêmes, mais surtout, qu'il est toujours temps d'arrêter de se regarder le nombril pour faire véritablement attention à nos proches !!
J ai bien aimé ce livre, que j ai lu très rapidement, c est drôle et profond en même temps,
Quelques situations cocasses, des enfants qui ont grandi et la trouvé sa place, question que se pose beaucoup de mères une fois les enfants chéris partis. Bon moment à passer avec ce livre.
Je ne suis jamais déçue par les livres de Fabienne Blanchut, qu'ils soient pour les petits ou pour les grands. Je savais donc pertinemment que j'allais passer un super moment avec son roman. Dès l'instant où j'ai rencontré Zabou et la bande qui gravite autour d'elle, j'ai été prise sous leurs ailes et je me suis éclatée.
Ce n'est certainement pas parce qu'elle a 62 ans qu'elle va se laisser abattre. Entre son mari passionné de vélo qui n'a d'yeux que pour lui, ses enfants qui connaissent à peine ses goûts, Zabou est lassée. de tous. Alors à l'occasion d'un périple cycliste pour soutenir son cher Michel, quelle mouche la pique. Elle claque tout et décide de fuguer. Y'a pas d'âge pour s'échapper. Elle a un plan et organisé divinement son escapade, à la grande surprise de sa fidèle copine Nicoucou... Je ne vous en dis pas plus. A vous de vous saisir de cette histoire.
Tout ce que je peux vous dire c'est que je l'ai savouré. Il m'a fait beaucoup de bien. Ce livre est drôle certes, mais surtout très touchant. Il y a de nombreux sentiments mêlés, les personnages sont très bien dessinés. Une lecture aoûtienne idéale, que le temps soit maussade ou ensoleillé. Glissez le dans votre sac, vous m'en direz des nouvelles.
Très chère Fabienne, un grand merci pour ce joli plaisir de lecture. A très bientôt j'espère pour de nouvelles aventures littéraires Blanchutesques !