Une enquête de Julie Lantilly tome 7 sur 14
L'APART EDITIONS (18/04/2011)
4.5/5   2 notes
Le château de Saumur est universellement connu grâce à la miniature des Très Riches Heures du duc de Berry. Cet édifice flamboyant illustre le mois de septembre, le mois des vendanges, dans un calendrier au sein d'un ouvrage exécute au XVe siècle par les meilleurs enlumineurs de l'époque les frères de Limbourg. Une question se pose toutefois que fait-il là ? Que fait le château de Saumur dans le livre de prières du duc de Berry alors qu'il ne lui appartenait pas ? L... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Julie Lantilly : Les heures noires du duc de BerryVoir plus
On retrouve ici l'héroïne récurrente de Gino Blandin, la jounaliste saumuroise de la presse écrite Julie Lantilly qui , mène des enquêtes en Anjou, dans la région de Saumur.
Dans cette nouvelle enquête aux accents médiévaux, Julie Lantilly, notre journaliste au Courrier Ligérien, s'intéresse de près au château de Saumur et à la disparition inexpliquée des frères de Limbourg l'année du décès du duc de Berry. En effet il semblerait que Paul Limbourg est ces deux frères aient été assassinés. Mais pourquoi et pourquoi l'année même de la mort du Duc du Berry qu'ils ont servis puisque Paul a magnifiquement enluminé les livres d'heure du duc.
Aussi Julie est intriguée, elle va rencontrer un spécialiste érudit dans le beau village de Baugé. Notre scribouillarde va aussi séjournée à l'abbaye Notre-Dame-des-Gardes. Là elle va faire la connaissance d'une jeune femme, Gaétane, troublante et secrète, trop sécrète sans doute. Elle va connaitre bien des péripéties tout au long de son enquête. Mettre sa vie en danger aussi. A remonter ainsi le temps, elle partira à la recherche de la pierre philosophale. Bref on va se retrouver six cent ans en arrière au début du 15e siècle. Et on va voyager dans le temps et dans l'histoire de ce bout de France. Gino Blandin ayant décider de bâtir son intrigue autour de la ville de Saumur, de son histoire mais aussi avec les mythes et les légendes qui entoure celle-ci.
En plus notre auteur nous décrit de très beau paysage et on va gouter à la douceur angevine enfin presque parce qu'un trait d'arbalète risque de mettre fin à ce simple plaisir. Car une ombre maléfique semble vouloir perturber les tribulations de notre intrépide journaliste, une ombre qui ressemble fort à une jeune femme à l'arbalète.
Un très bon moment de lecture. Car je ne sais pas vous, mais personnellement j'aime apprendre tout en me divertissant. Et là c'est le cas avec ce fort sympathique polar régional

Lien : https://collectifpolar.com/