AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La montagne de minuit (50)

Vingt-sept ans après la destruction du temple, les Tibétains s'y pressaient toujours par milliers ; sans rien changer à leurs habitudes, ils suspendaient leurs prières aux montants du pylône, brûlaient leurs bâtonnets d'encens, se prosternaient devant lui avec une dévotion intacte. Le temple de la médecine n'avait pas été rasé, il était seulement devenu invisible, immatériel.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas que je m'y refuse mais j'en suis tout bonnement incapable.cette histoire c'est la mienne, et je ne peux en parcourir la moindre ligne sans raviver le foyer de culpabilité qui lui est associé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Tu m'offres quelque chose, je le prends, c'est d'abord à toi que cela fait plaisir. Il y a des cultures où la politesse commande de ne pas ouvrir un présent devant celui qui vous en gratifie.
Commenter  J’apprécie          30
Coups de pied, bourrades qui le jetaient à terre, toutes ses tentatives se terminaient systématiquement de la même façon. Paul se réfugiait dans les jupes de sa maîtresse et passait le reste de la récréation à renifler en observant ses genoux écorchés... Bastien avait été le même genre d'enfant, calme, réfléchi, juste assez en avance sur ses camarades pour attiser spontanément leur animosité. Malheur aux faibles ou aux rêveurs ! Mort aux poètes ! La guerre, la vrai guerre commençait là, dès le jardin d'enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Et j'ai fini par comprendre qu'on ne pouvait répondre à un secret que par un autre secret.

Page 122.
Commenter  J’apprécie          20
Les étals regorgent d'outres de beurre, de barates effilées comme des carquois, de quartiers de viande posés sur des cartons gorgés de sang ; peaux de moutons, cuirs de yacks, briques de thé séché débordent des sacs en jute. Dans les odeurs de tourbe et de beurre rance, un arracheur de dents chinois exerce son métier sur un apache, torsade amarante dans les cheveux, qui repousse la fraise pour mieux tirer sur son mégot. La tête enfouie dans une toque de fourrure géante, à croire qu'il a trois renards vivants entortillés sur le crane, un Tibétain parcheminé vend sa camelote de faux jade. Ici, des petites pommes enrobées de caramel rouge, là des colliers de fromage en rondelles, dures comme de la pierre. Les sourds mugissements d'un groupe de moines avec cloches et tambourins à boules fouettantes dominent cette cohue.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde ,il y a quatre portes: celle du Sud,qui est gardée par les chevaux,celle de l'Ouest par les éléphants,celle du Nord,par des léopards des neiges ,et celle de l'est par des cochons.......
Commenter  J’apprécie          20
Sur le Causse, au loin, la nuit semblait se retirer vers d'autres énervements. En avant de ce tohu-bohu, des lambeaux de ciel couleur de gentiane s'élargissaient avec la progression de l'aube.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens préfèrent les vérités qui les arrangent, voyez-vous.
Commenter  J’apprécie          20
Bastien avait été le même genre d'enfant, calme, réfléchi, juste assez en avance sur ses camarades pour attiser spontanément leur animosité. Malheur aux faibles ou aux rêveurs ! Mort aux poètes ! La guerre, la vraie guerre commençait là, dès le jardin d'enfants.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (223) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    128 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}