Citations sur La montagne de minuit (50)

Vingt-sept ans après la destruction du temple, les Tibétains s'y pressaient toujours par milliers ; sans rien changer à leurs habitudes, ils suspendaient leurs prières aux montants du pylône, brûlaient leurs bâtonnets d'encens, se prosternaient devant lui avec une dévotion intacte. Le temple de la médecine n'avait pas été rasé, il était seulement devenu invisible, immatériel.
Ce n'est pas que je m'y refuse mais j'en suis tout bonnement incapable.cette histoire c'est la mienne, et je ne peux en parcourir la moindre ligne sans raviver le foyer de culpabilité qui lui est associé dans ma mémoire.
Tu m'offres quelque chose, je le prends, c'est d'abord à toi que cela fait plaisir. Il y a des cultures où la politesse commande de ne pas ouvrir un présent devant celui qui vous en gratifie.
Coups de pied, bourrades qui le jetaient à terre, toutes ses tentatives se terminaient systématiquement de la même façon. Paul se réfugiait dans les jupes de sa maîtresse et passait le reste de la récréation à renifler en observant ses genoux écorchés... Bastien avait été le même genre d'enfant, calme, réfléchi, juste assez en avance sur ses camarades pour attiser spontanément leur animosité. Malheur aux faibles ou aux rêveurs ! Mort aux poètes ! La guerre, la vrai guerre commençait là, dès le jardin d'enfants.
Et j'ai fini par comprendre qu'on ne pouvait répondre à un secret que par un autre secret.

Page 122.
Les étals regorgent d'outres de beurre, de barates effilées comme des carquois, de quartiers de viande posés sur des cartons gorgés de sang ; peaux de moutons, cuirs de yacks, briques de thé séché débordent des sacs en jute. Dans les odeurs de tourbe et de beurre rance, un arracheur de dents chinois exerce son métier sur un apache, torsade amarante dans les cheveux, qui repousse la fraise pour mieux tirer sur son mégot. La tête enfouie dans une toque de fourrure géante, à croire qu'il a trois renards vivants entortillés sur le crane, un Tibétain parcheminé vend sa camelote de faux jade. Ici, des petites pommes enrobées de caramel rouge, là des colliers de fromage en rondelles, dures comme de la pierre. Les sourds mugissements d'un groupe de moines avec cloches et tambourins à boules fouettantes dominent cette cohue.
Regarde ,il y a quatre portes: celle du Sud,qui est gardée par les chevaux,celle de l'Ouest par les éléphants,celle du Nord,par des léopards des neiges ,et celle de l'est par des cochons.......
Sur le Causse, au loin, la nuit semblait se retirer vers d'autres énervements. En avant de ce tohu-bohu, des lambeaux de ciel couleur de gentiane s'élargissaient avec la progression de l'aube.
Les gens préfèrent les vérités qui les arrangent, voyez-vous.
Bastien avait été le même genre d'enfant, calme, réfléchi, juste assez en avance sur ses camarades pour attiser spontanément leur animosité. Malheur aux faibles ou aux rêveurs ! Mort aux poètes ! La guerre, la vraie guerre commençait là, dès le jardin d'enfants.