Citations sur La montagne de minuit (50)

C'était l'heure de la récréation, et il chercha petit Paul du regard. L'enfant était sur un banc, à sa place accoutumée, entre deux institutrices qui discutaient sans se préoccuper de lui. Il ne jouait presque jamais. Ce n'était pas faute d'en manifester le désir, mais à chaque fois qu'il parvenait à se saisir d'un tricycle ou d'un ballon, il y avait toujours deux ou trois mioches pour lui foncer dessus et s'en emparer par la force. Coups de pied, bourrades qui le jetaient à terre, toutes ses tentatives se terminaient systématiquement de la même façon. Paul se réfugiait dans les jupes de sa maîtresse et passait le reste de la récréation à renifler en observant ses genoux écorchés… Bastien avait été le même genre d'enfant, calme, réfléchi, juste assez en avance sur ses camarades pour attiser spontanément leur animosité. Malheur aux faibles ou aux rêveurs ! Mort aux poètes ! La guerre, la vraie guerre commençait là, dès le jardin d'enfants.

Chapitre 7.
Si vous vous intéressez un peu au Tibet, vous savez que les coïncidences n'existent pas, il n'y a que des rencontres nécessaires.
…il m’a fallu toute une vie pour comprendre que le centre d’un labyrinthe avait moins de valeur que nos errements pour y parvenir.
Malheur aux faibles ou au rêveur ! Mort aux poètes ! La guerre commençait là, dès le jardin d'enfants.
Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, dit-il en soupirant, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien, c'est qu'ils sont prêts à croire en tout...
Mais on a de tels préjugés sur les gens, on les enfermes dans des cages si exiguës, qu'on reste ahuri lorsqu'ils en débordent subitement de tous cotés.

Page 26.
Adieu Picotin,murmura-t-il,longue vie au cheval du vent........
- Un mandala n'est vraiment terminé qu'avec son offrande à la mer, vous savez ...
Après une cérémonie de dissolution, les moines du Tibet dispersent leur sable dans le Brahmapoutre, de façon à ce qu'il rejoigne ensuite le delta du Gange ; mais cette rivière conviendra tout aussi bien ...
Tom s'est exclamé :
- Vous n'avez pas trimballé ce bac à sable depuis chez vous ?
- Mener à bien une résolution, ne serait-ce qu'une seule, c'est se rapprocher de l'état de grâce ... Cela vous convient-il ?
J'ai fait signe à Tom de se taire, et nous avons regardé par-dessus la filière de sécurité.
Déversé aussi lentement que possible, le sable s'écoulait d'abord en un filet compact, avant de se disperser brusquement, comme aspiré par la transparence de l'air. Bastien relâchait son mandala, le rendait grain à grain au sablier du monde.
- Regarde Dan Brown et son Da Vinci Code. Je me fiche que ce type écrive mal ou raconte des conneries, la seule chose que je lui reproche c’est de commencer son livre en disant : « attention, tout ce que vous allez lire est la stricte vérité, je n’ai rien inventé », alors qu’ensuite il te raconte le Petit Chaperon rouge.
- Alors j’écris « ceci est un conte », et je fais ce que je veux ?
- Juste une question de conscience personnelle. Quoi que tu dises, de toute façon, cela n’empêchera pas les gens de croire dur comme fer à leurs fantômes préférés.
S'il y a quelque chose de pire que la religion, c'est le mythe ; la littérature est bien incapable de changer le monde, mais dis-toi qu'elle a encore les moyens d'entretenir ce qui le désagrège.