Je n'ai pas lu le premier roman de cette auteure mais cela ne m'a pas empêché de m'intégrer dans l'histoire. La lecture de ce roman est plaisante et l'histoire intéressante. Les personnages sont touchants et émouvants et on a plaisir à connaître leur histoire. La description des paysages donne envie d'aller visiter cette région et les recettes de cuisine facilement réalisable donne envie de les essayer. Pour moi le roman de Marlena de Blasi est une bonne lecture et m'a permis de passer un bon moment.
je souhaitais tout d'abord remercier Babelio et les éditions Folio pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. En effet, dès que j'ai vu le mot « Toscane », j'ai immédiatement tenté ma chance.. et j'ai gagné !

S'il y a bien une chose que l'on peut retenir de ce livre c'est : vivons heureux, vivons simplement !

Dans « Mille jours en Toscane », Marlena de Blasi décrit son quotidien dans le village de San Casciano, où elle vient de s'installer avec son mari Fernando afin de recommencer une nouvelle vie. Elle y raconte également les différentes rencontres qu'elle y fait.

Ses journées sont sans grands rebondissements certes, mais ponctuées de petits bonheurs simples, qui suffisent à la rendre heureuse.

Elle nous fait part également de ses sentiments, ses peurs en arrivant dans un nouvel endroit, ses doutes quant au projet qu'elle a développé avec son mari et sa sincère sympathie pour les habitants du village..

Mais surtout, Marlena fait découvrir à son lecteur les spécialités culinaires locales (rappelons qu'à l'origine, elle est chef) et.. nous en donne la recette ! Et ça, c'est vraiment appréciable !

En effet, lorsqu'on lit ses impressions sur la cuisine toscane et les saveurs qui s'en dégagent, on a carrément l'eau à la bouche et qu'une envie : découvrir ces plats à notre tour ! Et je vous le dis chers lecteurs.. ce livre donne faim !!! Aussi, le fait d'inclure les recettes directement dans le livre rend le rêve gustatif toscan beaucoup plus accessible.

Le goût n'est pas le seul sens mis en exergue par le roman. On sent un réel amour et un profond attachement de l'auteur dans la description de son environnement et de la population locale ; à tel point que lorsque je lis Marlena de Blasi, j'ai l'impression d'être à mon tour sur place, en Toscane. Il me suffit juste de fermer les yeux et d'imaginer les collines verdoyantes à perte de vue, les rangées d'oliviers, ou de déguster un vin italien tout en sentant les bonnes odeurs qui se dégagent des cuisines des « nonna » italiennes.

J'ai eu la chance de visiter le village dont il est question dans le roman : San Casciano. Et je peux vous dire que les descriptions y sont fidèles, que les toscans sont réellement attachants et que la cuisine locale y est divine. Je ne peux donc que partager l'enthousiasme de l'auteur pour cette région dont je suis moi aussi tombée amoureuse (oui, bon d'accord, à cause d'un homme aussi).

Pour finir, je dirais que le roman de Marlena de Blasi n'est peut être pas le roman du siècle avec suspens extraordinaire mais il a mérite d'être apaisant et nous fait voir la vie autrement et simplement. le bonheur est à notre porte, il suffit de regarder autour de soi pour en cueillir les fruits.
Lien : http://mademoisellechristell..
Une ballade gourmande de mille jours en Toscane.
Marlena de Blasi et son compagnon quittent Venise pour s'installer dans un village de Toscane. Là-bas ils redécouvrent les plaisirs simples de la vie, que la vie effrénée de Venise leur avait fait oublier.
Chaque chapitre est un prétexte pour découvrir de nouvelles saveurs, au travers des expériences et des rencontres de l'autrice. Ainsi la plupart des chapitres se terminent par une recette de cuisine utilisant l'ingrédient mis en valeur.
Ce fût une lecture sympathique même si je n'ai pas accroché. En effet, la cuisine reste un sujet qui m'intéresse peu.
L'auteur est une américaine, chef et critique gastronomique, qui s'est remariée à un Vénitien. Cette partie de sa vie a fait l'objet d'un premier récit que je n'ai pas lu, Mille jours à Venise. Nos deux tourtereaux ont décidé de tout lâcher pour aller s'installer en Toscane, ce livre est le récit de leur première année d'installation.

Il arrivent à San Casciano, village du sud de la Toscane, aux confins de l'Ombrie et du Latium et sont tout de suite accueillis par les villageois. Au gré des 4 saisons, ils vont découvrir -voire recréer- les traditions et se plonger dans la gastronomie locale. Ils font du café local où ils prennent leur petit déjeuner leur QG, c'est très américain.
Ils sont pris en main par le vieux Barlozzo et son amie Floriana qui leur font découvrir la vie du village, son histoire, les bons coins à cèpes et les intègrent pour participer aux vendanges, à la récolte des châtaignes ou la cueillette des olives.

Tout est trop parfait pour que je qualifie ce livre de document, c'est trop agencé, organisé, mais cela fait un bon roman régional. J'ai eu plaisir à lire la découverte des recettes, la description de cette vie pastorale simple mais je referme le livre en me disant que c'est un livre pour bobos new-yorkais qui vont rêver de l'authenticité de la campagne Toscane.

En fait, ce récit est un bijou réactionnaire. La propagande pétainiste disait « La terre ne ment pas » et ce livre est bâti sur cette idée. La vie campagnarde de la première moitié du XXe est évoquée comme un Age d'or où l'on pouvait avoir faim mais rien n'est désespéré car l'Homme peut compter sur les ressources de la mère Nature, s'il s'en donne la peine…
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
L'auteure, américaine ayant épousé un italien, quitte Venise où ils étaient installés dans une certaine routine pour une maison minuscule dans un village de la Toscane profonde. Dès le jour de leur arrivée, le couple est embarqué dans un mémorable repas de bienvenue offert par les habitants du village et ils commencent à lier des liens très forts...

Honnêtement, nous n'avons pas affaire ici à un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine mais pour ma part, je suis parvenue à occulter la pauvreté du style en le lisant dans le contexte, lors de mes vacances dans cette région magnifique qu'est la Toscane. Et là, évidemment, je me suis prise à sourire, à saliver devant les descriptions de repas composés de mets simples et authentiques et j'ai même versé une petite larmichette à la fin... Bref, ça a marché. J'ai vu que l'auteure a décliné ses "1000 jours" dans d'autres régions, ça ôte un peu de la magie mais on ne peut nier qu'elle a su capturer le charme de la Toscane.
Marrant, le charme de Mille jours à Venise et d'Un palais à Orvieto n'opérait plus. Merci quand même à Hélène et Marlena pour cette belle découverte et ces bons moments passés dans mon jardin, l'été dernier.
Marlène et son mari Fernando décident de plaquer leur vie à Venise pour venir habiter en Toscane, dans un petit village loin de tout. Alors que la maison qu'ils louent devaient être vide, elle est encore pleine d'affaire, tous le village vient leur prêter main forte pour le déménagement. S'en suis un mémorable repas partagé avec tout le village, le début d'une belle histoire pour ces deux citadins et les villageois, notamment un homme un peu renfermé qui leur fait découvrir les plaisirs simples de la vie.

Ce récit (puisqu'il s'agit quasi réellement de la vie de Marlena, l'auteur) nous rapproche des bonheurs simples. Chef, auteur de livre de recettes, ce livre se nourrit des recettes traditionnelles toscanes. Préparez-vous à avoir faim et vouloir noter bien des choses ! Mais au-delà de ces points culinaires, c'est une véritable histoire d'amitié qui se tisse au rythme des saisons, du plaisir simple de travailler la terre, se retrouver entre amis…

Si vous avez envie de soleil, de bonnes recettes, de vous imaginer en italie, n'hésitez pas à lire ce roman ! Même sans avoir lu le précédent qui se passe à Venise, on comprend bien la situation de ce couple qui traverse une crise de vie. N'hésitez donc pas, venez prendre le soleil et un verre de vin rouge !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Mille jours en Toscane est un livre que j'ai pu recevoir grâce à la masse critique de Babelio que je remercie, tout comme les éditions Folio.
Dans ce roman, on suit les aventures de Marlena et Fernando, un couple qui s'est marié à Venise. On pouvait apparemment suivre leur rencontre dans Mille jours à Venise. Je n'ai malheureusement pas lu ce premier tome. J'aurai aimé suivre leurs premières aventures.
L'histoire débute avec l'emménagement de Marlena et Fernando à San Casciano. On ressent tout de suite cette ambiance cette particulière. Ils sont accueilli par un grand repas dans le bar du village. C'est endroit est magique, et c'est ce que le livre a su représenter. Tout le monde vient, et partage de nombreuses choses comme des recettes de cuisine.
Ce roman nous permet de découvrir toutes les saveurs de la Toscane et nous donne envie de découvrir ce petit coin de paradis. Il nous permet de faire une pause dans notre quotidien et de s'évader!