Bookelis (16/11/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Époux de « Belle et Bonne », la pupille de Voltaire, qualifié de « personnage de comédie » par Mme du Deffand, la célèbre épistolière et salonnière, Charles de Villette (1736 ?–1793) est l’un de ces aristocrates oisifs comme en ont tant connu les dernières années de l’Ancien Régime. Homosexuel et libertin, il passe des bas-fonds de Paris aux armées du roi, puis aux salons de la capitale et au cadre plus feutré mais aussi tourbillonnant et intellectuellement lumineux... >Voir plus
Ce livre est une belle découverte car le genre « mémoires imaginaires » est périlleux, mais l'auteur s'en sort brillamment. Il allie à une connaissance encyclopédique (sans jeu de mot) de la société du XVIIIe siècle une plume alerte et fluide, qui fait qu'on se prend au jeu de ces « vraies fausses » mémoires et on a vraiment l'impression de lire les souvenirs qu'aurait pu écrire Charles de Villette.
C'est que l'auteur déploie une belle érudition au service d'une connaissance approfondie de la vie du personnage et de son milieu. Dans la peau de Charles de Villette, on se promène dans le salon de Mme Geoffrin, on y dialogue avec D'Alembert, Marmontel, Diderot et Melle Clairon, on le suit dans les batailles de la Guerre de Sept Ans, dont les mouvements de troupes sont décrits avec précision, on dîne avec Voltaire… Ce sont ces chapitres que j'ai préférés.
Le « à la manière de » est bien réussi, notamment grâce à une langue souple et déliée, où on a plaisir à retrouver l'usage opportun du subjonctif !
Seul défaut à mes yeux, certaines parenthèses généalogiques sur des personnages parfois secondaires n'apportent rien : à prendre comme des clins d'oeil aux spécialistes.
Ouvrage historique solidement référencé, en même temps que roman d'une vie libertine traversant le Siècle des Lumières, ce livre n'intéressera pas seulement le passionné d'histoire.
On s'attache à ce Charles de Villette, auquel l'auteur, par souci de vérité historique, ne fait pourtant pas de cadeau.
J'attends le tome deux avec impatience.