Delcourt (26/08/2015)
4.04/5   25 notes
Rayés de la surface de la Terre par des monstres mécaniques surgis de nulle part, les humains vont devoir leur salut aux pires criminels… Les robots géants dynamités par le graphisme de Nesskain. An 2100. Le Conseil des Douze Métropoles doit faire un choix. Succomber aux S-Cats, ces créatures qui ont balayé l'humanité et obligé les survivants à se réfugier sous terre… Ou bien faire appel à la Black List et confier les plus puissantes machines jamais construites à de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  16 septembre 2015
Une BD qui m'a emballée !

Est-ce que vous connaissez le manga/anime Evangelion ? Oui, non ?
Notre monde a été attaqué et en partie détruit par des S-Cat, d'étranges créatures venues dont ne sait trop où, forçant les humains à se replier sous terre. Les scientifiques, à partir de fragments de ces créatures, sont parvenus à créer des RU, des robots mi-machine mi-vivante, que seules quelques personnes peuvent contrôlées.

Mais voila, le seul problème c'est que tous les pilotes sont morts et leurs clones ne sont pas encore mature. La seule solution : cinq personnes, toutes psychopathes, tueurs ou fanatiques religieux...Bref, des gens hyper-dangereux pour l'humanité déjà bien affaiblie.

L'une des premières choses que j'ai adoré, c'est le dessin, et surtout la coloration. Cette dernière est particulière mais elle permet de donner toute sa force et son charme à cette BD. J'avoue un gros faible pour les R.U, créatures aux formes étranges. Les S-Cats ne sont pas mal non plus dans leur genre.

J'y prête souvent peu d'attention, mais il y a un découpage du récit qui rend l'ensemble très cinématographique et donc très dynamique.

J'ai adoré les personnages. Tous sont superbement construits avec des caractères biens trempés. Je ne pourrais donner qu'un très bon point pour les personnages féminins qui sont toutes les deux géniales dans leurs genres (je pense que le « génial » est à relativisé dans le cas de la fanatique religieuse, mais elle est tellement...bizarre).

L'idée de mettre des gens « dangereux » et « amoraux » dans les RU est très bien pensée car lorsque qu'on regarde (ou découvre) les scientifiques qui dirigent le programme de recherche sur les S-Cat et les RU, on remarque que ce n'est pas l'éthique qui les étouffent.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, un coup de coeur en ce début de rentrée littéraire (même si l'ouvrage n'est pas sortie à cette occasion).
Shork
  03 avril 2020
Fin du XXIème siècle. Les S-Cats, monstres bio-mécaniques gigantesques d'origine inconnue, ont envahi la Terre. En quelques années, ils ont réduit l'humanité à l'état de peuple troglodyte obligé de se terrer dans des métropoles souterraines. Les hommes ont uni leurs forces pour construire des Robot Units, R.U., à la hauteur de ces nouveaux adversaires. le hic, une compatibilité particulière est requise pour connecter un humain au cerveau de son géant robotique, ce qui complique la recherche de pilotes. Pour conduire les R.U., les autorités inter-métropoles vont avoir recours à la Black List, ces humains compatibles mais peu fréquentables.
J'ai apprécié le rythme, la mise en page, et les dessins, même si l'on pourrait trouver les personnages un peu taillés à la serpe. Et le scénario à la Pacific Rim fonctionne bien dans ce premier tome.
Radwan74
  16 octobre 2021
Voilà 25 ans que les S-Cats ont atterri sur Terre et ont ravagés la planète. Depuis, les Hommes ont dû se cacher sous terre mais ont pu construire des machines de guerre pour s'opposer aux S-Cats. Malheureusement, ces machines ne peuvent être piloté que par quelques individus. Et ces derniers sont tous morts dans les combats contre les S-Cats ; il ne reste qu'une possibilité pour piloter ces engins pouvant menés à la victoire des terriens : faire appel aux pires criminels de l'humanité !
Le sinopsis ressemble au film « Pacific Rim », qui lui-même était inspiré du Manga « Evangelion ». Mais le récit est suffisamment original et passionnant avec cette idée de confier le sort de l'humanité à la pire racaille de la planète. Sur cette partie, je trouve par contre qu'il y a quelques incohérences, notamment la mission dans le désert où le criminel, Angel Fernandez, est laissé seul sans surveillance (extrêmement dangereux connaissant ses antécédents criminels) ; à part ces quelques détails, le récit est passionnant et les personnages intéressants.
On sent qu'il y a de nombreux secrets autour de ces 12 Métropoles et leurs dirigeants qui n'ont pas l'air « tous blancs »
Un premier album réussi qui pose des bonnes bases pour la suite de l'histoire.
kanux
  30 août 2015
Tout comme Orphelins enfants soldats (Glénat), l'humanité a été la proie d'extraterrestres hostiles. Ici, c'est sur Terre que la résistance tente de préserver ce qu'il reste d'humanité, laquelle a fait construire des sortes de méchas capables de combattre les aliens. Plus dense que Orphelins, mieux écrit aussi, et au dessin plus original également, RUST s'affirme au bout d'un tome comme une excellente série SF à suivre... prévue en trois tomes seulement, la conclusion ne se fera donc pas trop attendre !
Erik_
  09 novembre 2020
Le dessin reste très léger malgré une excellente coloration. Pour autant, c'est surtout le scénario qui parvient à sauver la mise. le récit s'installe tout doucement dans une guerre qui ressemble à celle du scénario du film américain Pacific Rim pour ceux qui connaissent. A croire que les histoires sont actuellement fortement influencées par d'autres oeuvres ce qui est tout à fait normale... dans certaines limites cependant.
Pour le reste, grâce à une mise en scène plutôt dynamique, on suivra cette aventure de science-fiction avec un certain plaisir d'autant que notre héros semble être un psychopathe de la pire espèce. Pour l'achat, je ne conseille pas car dans le flot, il y a toujours mieux. Et puis, le parti-pris visuel ne m'a absolument pas convaincu.

BullesEtOnomatopees   06 octobre 2015
C’est prenant, kiffant, rythmé. Les quelques indices laissés en chemin augurent une suite passionnante et haute en couleurs.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   15 septembre 2015
Récit de genre a priori classique, R.U.S.T. est construit sur des éléments assez marquants pour sortir du lot et bénéficie d’un graphisme qui a du caractère.
Sceneario   14 septembre 2015
Une nouvelle série se science fiction qui ravira les amateurs.qui retrouveront le dessinateur de la série Le cercle et le prolifique scénariste des sept merveilles, de Domingo ou de Sarrasins.
BoDoi   09 septembre 2015
Chapitrée et rythmée à la manière d’un comics, cette trilogie se dévore goulûment, portée tour à tour par les explications sur cet univers post-apocalyptique.
Bedeo   03 septembre 2015
Un album qui créé l’engouement. Si cette trilogie confirme les espoirs suscités par ce premier tome, on peut entrevoir une série qui renouvellerait un genre.
Erik_Erik_   09 novembre 2020
Ce que les innocents ont en commun avec les plus grands psychopathes, c'est le fait de hurler leur innocence.