AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le maître de café (15)

L'incendie des mimosas aux grilles du parc, tel un nuage embaumé qui prend feu.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette dimension, le temps à la fois filait à toute allure et s'étalait presque à l'infini. Un instant renfermait une éternité ; l'inverse aussi était vrai. Je ne connais rien d'aussi prodigieux. Cela me paraît même une définition exacte de l'amour, en tous cas l'un de ses signaux les plus sûrs. (P 243)
Commenter  J’apprécie          140
Depuis l’âge de 26 ans jusqu’à ce jour, j’ai observé, presque sans défaillance, la saine habitude d’avaler chaque matin une grande tasse de café noir. Dans les rares occasions où ça n’a pas été possible, ma chair a ressenti une privation douloureuse… une soif de café intense, tyrannique… une rébellion de toutes les fibres de mon être. Oui, je peux dire que le café m’a hanté.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne m'as jamais parlé de ton premier café? l'interpella Oreste.
_Je n'ai jamais parlé de rien, reconnut le maître avec humilité. Je suis un sac dont un nœud longtemps a fermé l'ouverture, mais un jour le nœud est tranché et le sac libère son contenu!
Commenter  J’apprécie          10
De ce moment, le café est devenu mon seul lien à Ornella ; la tasse, le sanctuaire où j'honorais sa mémoire ; mon talent de torréfacteur, une offrande à cette femme que j'ai passionnément aimée.
Commenter  J’apprécie          200
Rien de plus sordide qu'un mourant qui, l'hostie déjà en bouche, marchande le prix des cierges !
Commenter  J’apprécie          190
Peut-on faire un écrin aux joyaux de notre mémoire ? Peut-on, aux plus beaux d'entre eux, réserver des niches que le temps ne puisse forcer, sur lesquelles la mort n'ait pas d'emprise ?
Commenter  J’apprécie          250
Cette impression m'est restée jusqu'à ce jour… Le café m'apaise et me réconforte, il me soutient dans les mauvaises heures, il m'inspire en tout temps que les choses qui vont mal vont bientôt aller mieux.
Commenter  J’apprécie          160
"Vois-tu, Drago, j'aimerais que mes derniers moments soient beaux… Beaucoup veulent réussir leur vie, mais peu songent à réussir leur mort. Je suis du petit nombre qui y aspire."
Commenter  J’apprécie          150
Il lui semblait parfois que l'univers du café était secrètement sexué ; aux dames les inoffensives machines à filtre, qui égouttent la boisson dans un cône de papier d'ailleurs assez vulgaire ; aux mâles les dangereuses, les viriles machines à vapeur, qui soufflent leur gaz sur une poudre émue, avant d'éjaculer l'espresso monté en crème.
Commenter  J’apprécie          234






    Lecteurs (92) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    603 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}