Bon alors ! je ne vais pas vous faire le coup du commentateur rusé qui vous raconte des salades !

Malgré la très belle couverture toute belle et toute neuve et toute magnifique :Je vous le dit : ce livre est parmi nous depuis 1957 !

Un signe particulier : ce recueil de plusieurs nouvelles qui font presque un roman ... enfin presque ! aurait pu être écrit aujourd'hui et même il pourrait aussi être écrit demain !
Car il n'a pas l'ombre d'une ride ! que ce soit sur la forme ou sur le fond et ce quel que soit le point d'observation ou les goûts du lecteur ::
Style : OK
Structure des personnages : OK
Intrigues : OK
Fond : OK
Vocabulaire : OK
Signe particuliers : OK
SF militaire ( pour un tiers du récit ) de très haute tenue ....

Ok ? … , : ?

Ce texte contient des pages d'entre les plus belles et les plus persuasives qui furent jamais écrites en SF sur le clonage utilisé en vue de créer une espèce humaine adaptée ....
à des environnements extrêmes comme Ganymède par exemple et entre autres ... pas possible de ne pas adhérer à l'univers , qui se décline au grés des nouvelles et qui est multiple (au niveau des échelles ou pour ce qui est des propriétés éthologiques variées ).
Il y a de l'action .. du suspense .. des descriptions à couper le souffle et à faire croire que nous devons nous ruer sur le scaphandre spatial le plus proche car la décompression. est imminente !

Avant sa naissance un clone est projeté comme adapté a un environnement étrange et impossible ... chaque cellule qui constitue son corps et qui conditionne son métabolisme est donc modifiée et modelée .. transformée .. adaptée .. dans ce but .
C'est au point que l'on ose à peine commencer d'imaginer son apparence parce que l'on appréhende un peu le résultat , même si il faut bien l'avouer , ce clone est touchant et vraiment très sympathique ...

Première partie : expédition sur Ganymède (avec le clone )
Deuxième partie : ballade sur Tellura où les gens ne sont vraiment pas du tout comme chez nous !
Troisième partie : retour à la vie marine ... que c'est difficile d'être comme un petit animalcule marin qui est tellement prometteur !
Quatrième partie : retour à la case départ ?... ?

Semailles humaines ,c'est comme la comète Halley ... : ça passe régulièrement de façons espacées mais c'est toujours de maintenant et d'aujourd'hui et de demain ...
PS : inutile de préciser que commentaire est absolument objectif !
PS : il ne s'agit pas que de récits de SF militaires .
J'ai passé un bon moment de lecture avec ces quatre nouvelles, belle écriture estampillée "hard SF".
Je ne garantis pas avoir tout compris au niveau dialogues scientifiques, mais c'est plutôt accessible dans l'ensemble et surtout c'est bien écrit, les histoires sont courtes, mais d'une belle densité (une cinquantaine de pages en moyenne, sauf la dernière qui fait une dizaine de pages), la nouvelle est un art que cet auteur maîtrise plutôt bien.
Ces histoires sont en rapport direct avec ce qu'évoque le titre du recueil, il y est question de manipulation génétique et d'adaptation à l'environnement, cela dit ce qui nous est proposé est ni plus ni moins qu'une réflexion assez poussée sur ce qui pourrait être ou sera (ou a été...).
Ces histoires sont assez captivantes, l'effort d'imagination n'est pas très important à faire pour se laisser entraîner dans ces fictions.
Je suis sûr que la matière de ce recueil ferait les délices des fans de la théorie des "anciens astronautes".
Qui sommes nous et d'où venons nous ? Ce sont en fait les questions de fond posées dans ces petites histoires...
C'est un recueil de nouvelles de science-fiction que j'ai lu il y a bien longtemps, alors que j'étais à la fac, et qui me laisse encore un souvenir vivace.
C'était une sorte de hasard heureux : je découvrais en cours l'exubérance des formes de vies qui nous entourent, je commençais à entendre parler pour de bon d'évolution et d'adaptation, et voilà que ce bouquin me tombe entre les mains. J'étais juste mûr pour plonger dans ce recueil et en ressortir marqué.

Car dans ce livre, tout tourne autour d'une idée majeure : notre avenir passera par notre propre transformation, notre adaptations à de nouveaux mondes.
J'avais déjà peu de goût pour les rêves tonitruants de planètes terraformées, transformées manu militari en une copie de notre berceau originel. En lisant les Semailles humaines, j'ai soudain senti que ce projet a un je ne sais quoi de totalitaire, comme une négation de l'autre à l'échelle d'un monde. La piste que suit James Blish est elle profondément humaniste.
Et puis au fil des possibilités de nos évolutions, j'ai retrouvé avec plaisir quelques unes de mes découvertes toutes récentes, des options que la nature a déjà inventé, par exemple chez des créatures aussi exotiques que les protozoaires. J'étais en terrain connu, et pourtant au milieu d'une prospectives des plus extrêmes. Un vrai petit bonheur de science fiction.

Et puis, comme une cerise sur un gâteau, le recueil s'achève sur une nouvelle qui aborde deux thèmes qui me touchent : le racisme, ce rejet de l'homme pour son semblable, et l'avenir de notre vaisseau spatial actuel, notre magnifique orange bleue.
Sweeney est un jeune Homme Adapté, une de ces « créatures » hors du commun que les humains « normaux » exècrent, destinées à s'adapter à un environnement extraterrestre spécifique. D'ailleurs, lui n'a qu'un seul objectif : en devenir un, d'humain. Pour ce faire, il doit remplir la mission qui lui a été assignée : rejoindre la colonie d'Hommes Adaptés présente sur Ganymède et dans un premier temps s'y intégrer. Mais il n'a en réalité été conçu, isolé de tous ses semblables, que dans le but de leur nuire …

Si la bien connue terraformation vise à adapter une planète à l'homme, de manière à ce qu'il puisse y vivre, la pantropie, elle, consiste à intervenir génétiquement sur l'espèce humaine pour créer des espèces toujours de nature humaine mais suffisamment modifiées (leur aspect peut s'avérer étonnant) pour s'intégrer à un environnement radicalement différent de celui de la Terre originelle.
Dans « Semailles humaines », on découvre que cette perspective, un tant envisagée pour faire face à la surpopulation terrestre, a été rapidement abandonnée en tant que solution insuffisamment lucrative, car l'Autorité régnante assoit toutes ses décisions sur la seule base du profit qu'elles lui apportent. Mais du projet initial des Terriens, il reste une colonie, celle de Ganymède, que Sweeney est chargé d'infiltrer.

« Semailles humaines » revêt des allures de fix-up, puisqu'après avoir s'être attaché aux pas et à la personne de Sweeney dans le Livre Premier, on quittera Ganymède pour arriver à Tellura et ensuite, dans un Livre Troisième, à Hydrot.
Mais ces nouvelles sont en réalité autant de chapitres s'inscrivant dans un programme d'ensemble, visant à « semer des hommes, ou plutôt des choses très proches des hommes, d'un bout à l'autre de la galaxie ». Elles nous permettent, par le biais de récits toujours (sur)prenants, d'interroger les questions de l'adaptation et de l'évolution. On y voit l'homme, ou du moins des êtres qui lui sont apparentés car qu'est-ce au fond que la nature humaine, lutter pour sa survie et, à certains moments-clés, faire preuve d'initiative, aidé en cela par les traces qui lui ont été laissées de son ascendance terrienne.
C'est la première fois que je lis James Blish et j'ai apprécié ce court roman, rythmé et piquant, où l'auteur réussit entre autres à nous intéresser aux aventures subaquatiques de créatures microscopiques !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
J'ai lu avec grand plaisir ce classique qui m'avait échappé dans mes jeunes années, et dont j'ai trouvé une vieille édition de poche d'occasion pour... un euro il y a quelques semaines.

Il s'agit d'un fix-up de quatre nouvelles de longueurs très inégales, très indépendantes les unes des autres bien qu'elles se déroulent dans le même univers, et qu'elles soient organisées chronologiquement. Il y a probablement des écarts de temps important entre chaque nouvelle, même si rien n'est dit à ce sujet. A la fin de la dernière nouvelle, on peut dire en quelque sorte que "la boucle est bouclée".

Le thème principal de l'ouvrage est la pantropie, parfois orthographiée panthropie, qui est une alternative intéressante à la terraformation : si on ne peut pas adapter un habitat ou environnement particulier à l'homme, adaptons l'homme à celui-ci. Il semble bien que James Blish, même s'il n'est pas à l'origine de cette idée, soit celui qui l'a nommée pour la première fois.

Le traitement proposé par James Blish est original, même encore maintenant, et le côté un petit peu daté de la traduction que j'ai lue a en fait contribué au charme de la lecture, comme le vieux papier un peu jauni de cette édition d'occasion. Un classique que tout vieux routier de la science-fiction se doit d'avoir lu.

Sur le même thème, mais beaucoup plus récent et avec un traitement complètement différent, on pourra jeter un oeil à Bios, de Robert Charles Wilson.
Bonsoir... Bonjour… c'est Avec engouement et joie que je decouvre les delices de la hard SCI-FI et surtout de la Panthropie grace à James Blish. Ce roman est composé de 4 nouvelles perspicacement conter. On retrouve ca et là des references a la Zoologie et la medecine (2 courants que l'auteur a auparavant etudié).

Le Progamme est une Nouvelle Hard sci-fi assez complexe dans le style mais qui ne s'éloigne pas du tout du centre d'interet de ce livre: la panthropie. Sweeney cet etre adapté a pour Mission de dementeler une colonie ganymedienne composée de ses semblables. Sur place il se rend á l'evidence que bien des choses clochent...
Dans Tellura on a à faire à des humains (simiesques) vivant dans un monde proche du mesozoique, peuplé de reptiles geants…ces humains vouent un culte farouche au "livres des lois" et quiconque rejette ces lois se voit banni de la tribu et jeter dans l'enfer…
Hydrot la Nouvelle la plus longue nous raconte la fantastique épopée d'une peuplade vivant dans les eaux douces celle-ci cherchant desesperement a connaitre son origine s'aventure hors de son Habitat. James Blish m'a particulierement regalé dans cette Nouvelle.
Enfin la dernière et plus courte Ligne de partage est beaucoup plus centré sur la relation plus delicate qui s'est developée entre les humains primaires et les panthropistes, qui se voient très souvent marginalisés et relegués au second plan.
J. Blish s'attaque surtout à 2 fleaux qui hantent notre civilisation: l'origine des hommes et l'egalité entre les espèces/races humaines.
semailles humaines
j'ai été surpris de découvrir qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, toutes plus originales les unes que les autres et à travers lesquelles est abordée la question de la Panthropie... Au secours Késaco???
comme je disais, ce livre aborde la question de la Panthropie (c'est le fait de modifier génétiquement un être humain à un environnement qui est une alternative beaucoup moins coûteuse que la terraformation)

J'ai eu un faible pour le livre troisième qui nous relate l'Histoire d'hommes microscopiques pour la survie et je ne vous raconte pas le travail rien que pour briser la membrane de l'eau. Cette nouvelle est assez proche sur le fond de de celle du livre second où des "primates" doivent faire preuve d'audace pour accéder à l'Evolution.

Ce livre relativement ancien, puisque écrit en 1957, prend tout son sens aujourd'hui où nous rêvons d'aller sur Mars et que nous sommes confronté à la question de O.G.M. est du transhumanisme.

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr