L'auteur dénonce la presse à scandale de manière virulente tout en restant subtil. L'écriture est parfaitement maîtrisée. Mais l'histoire est ennuyeuse à mourir et les pages lourdes à tourner.
Décu. Déjà, je m'attendais à un livre beaucoup plus en rapport avec ce qui avait posé problème à Heinrich Boll lui même, à savoir son engagement politique et la RAF, et à une attaque beaucoup plus incisive et crédible de la presse réactionnaire et de la violence de la police allemande de l'époque. Ici, le personnage qui pose problème est un délinquant de droit commun qui n'a rien de politiquement engagé, et les journalistes incriminés semblent s'attaquer à Katharina Blum sans vraiment que leurs motivations soient claires. Je lis quelque part que le système policier de l'époque est attaqué dans ce roman. Personnellement, les flics m'ont paru plutot bien gentils et le système lui même très lointain - système pénitentiaire qui a assassiné la même nuit 4 membres historiques de la RAF en prison dont Baader - quatre détenus en cellule d'isolement qui se seraient suicidés ensemble...
Le mélange de genre qui fait passer de la fréquentation d'un détenu de droit commun à des critiques contre les antécédents communistes des parents de Katharina m'a laissé dubitatif et m'a paru un peu tirés par les cheveux.
Le point par contre qui m'a paru vraiment intéressant est la personnalité de Katharina Blum, oie blanche surnommée "la nonne" par ses intimes mais qui a quand même renoncé à toute appartenance religieuse et qui aide un criminel (avec qui elle couche le soir de sa rencontre) à fuir la surveillance policière et l'aide à se planquer dans le bungalow de campagne de son patron qui la poursuit de ses avances, un retournement savoureux en forme d'ode à la liberté de la femme !

Bon, pour finir, si le style - description sans affect de faits d'enquète - a un intéret au début, ça devient rapidement ennuyeux et heureusement que le roman est court. Les quelques tentatives d'humour sarcastiques m'ont parues parfois réussies, souvent assez convenues.

Première lecture de Hienrich Boll, faudra que je refasse un essai (et surtout que j'arrive à voir le film de Schloendorff qui, à dire le vrai, est à l'origine de ma lecture).
Un récit sous forme de compte-rendu très clinique, aux phrases à rallonge. Je n'ai pas aimé la froideur et la distance qu'on ressent immanquablement à l'égard de Katarina Blum. de ce fait, la dénonciation des activités de la presse me semble moins efficace. Par ailleurs, est-ce parce que j'ai lu ce roman dans une édition ancienne, aux pages jaunies?... J'ai trouvé que le récit semblait dater.
Au-delà de l'intrigue bien construite et de la description de l'ambiance des "années de plomb" allemandes, un convainquant réquisitoire contre le harcèlement cynique de la presse à sensation.
Indignation de Böll devant les procédés de la presse à sensation. Fable sur la perversion de l'information et le mécanisme de la violence dans notre société.

Métamorphose, durant les 5 jours du carnaval (1974), d'une jeune femme respectable, gouvernante de maison, en criminelle.

Question du livre : pourquoi Katharina Blum a-t-elle réagi si violemment? = c'est la pureté, l'innocence de la jeune femme qui l'ont conduit à cette extrémité. Mais autre question : comment la violence naît-elle de la violence ?

Texte présenté comme un compte-rendu de l'affaire Blum, à partir de 3 sources ( procès-verbaux, avocat, procureur) = récit objectif. Méthode déjà utilisée par Böll mais particulièrement efficace ici.

Contexte : "bande à Baader".

Dénonciation de la puissance de la presse à sensation.

Style assez neutre, rappel d'objectivité, mais souvent ironique.

On connait la fin dès le début, donc la question du livre est pourquoi ce meurtre ? (avances lourdes qui l'ont choquée)
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, malgré son ton très analytique, très journaliste, très froid, qui l'a rendu assez difficile.
Ce livre montre bien comment la presse (je ne sais plus si BILD est cité nommément mais tout le monde l'aura reconnu) peut détruire un individu. Il montre aussi comment en Allemagne de l'Ouest après la construction du mur de Berlin et le bouclage du rideau de fer, après le blocus de Berlin, après que Markus Wolf a fait des services d'espionnage de la RDA un modèle du genre, la population était sensibilisée à la détection des espions et des terroristes.