AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 48 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Madame Proust revient largement sur la relation de Marcel avec sa mère. Une relation fusionnelle et ambigüe, qui sera au coeur de la vie Marcel, jusqu'à sa mort.
L'oeuvre entière de l'écrivain y fait référence, sa vie personnelle est fortement empreinte de la figure maternelle omniprésente.
Même lorsqu'il tente de prendre ses distances, son aura plane toujours au-dessus de lui.
Découvrir Jeanne Proust, c'est également se plonger dans la bourgeoisie de la fin XIXème siècle et dans l'univers culturel d'alors. Madame Proust étant d'origine juive, impossible de ne pas évoquer l'antisémitisme régnant et l'affaire Dreyfus.
Cet ouvrage biographique se lit comme un roman documentaire, très détaillé et précis. L'intérêt de cet essai réside également dans la compréhension de l'oeuvre de Marcel, fortement influencée par sa maman.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais un peu peur en commençant ce livre des broderies qu'on trouve parfois dans les biographies (trop) romancées, avec des hypothèses échafaudées sur ce qu'on croit savoir de... etc. Ici elles restent discrètes, et les mentions historiques, culturelles et sociales, donnent un éclairage bien documenté sur le contexte dans lequel s'est formé cet auteur génial. Et ajoutent à celle de Marcel la figure significative de cette mère que nous l'avons tous vu attendre au moment de s'endormir, mais aussi la grand-mère, les grands-pères, les oncles, etc, toute une famille dans son époque et son milieu. C'est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne Weil issue d'une famille juive et âgée de 21 ans va épouser le 3 septembre 1870, Adrien Proust médecin de renommée et agrégé à l'âge de 32 ans.


Dans ce récit on retrouve tout un travail de généalogie sur la famille de Jeanne la mère de Marcel Proust

-- Mais pas que sa famille proche proche, sur toute sa famille au complet.


On découvre le portrait d'une mère aimante peut-être étouffante parfois, tant elle est inquiète et redoute que quelque chose n'arrive à ses enfants.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}