Grasset (21/05/2008)
3.77/5   11 notes
La feuille de route ? […] montrer que le légume dispose d'une aura symbolique plus large que sa pure et simple valeur calorique ou marchande. Raconter cette aventure, c'est entrer dans l'histoire universelle en empruntant la porte du potager. » Michel Onfray. Du sulfureux artichaut, apprécié à la Renaissance pour ses vertus aphrodisiaques et adoré de Sigmund Freud, à l'exotique topinambour, Evelyne Bloch-Dano nous raconte le destin des favoris du marché comme des ou... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire des légumesVoir plus
Un petit livre (à peine 150 pages) qui est passionnant. L'histoire des légumes que nous mangeons quotidiennement écrite de manière simple mais énormément documentée.
Entre les pages viennent se glisser des extraits de grands noms de la littérature ou il est question de légumes.
A travers les pages de cet ouvrage on se rends compte qu'au final, on en sait peut sur ceux qu'on mange. J'ai beaucoup aimé aussi le début ou l'auteur nous présente les habitudes culinaires aux fils des siècles.
Un livre très instructif, jamais rébarbatif que je recommande.
Evelyne Bloch-Dano est biographe et c'est avec le talent d'une conteuse de vie qu'elle nous parle des légumes. Amie de Michel Onfray, c'est lui qui lui a demandé, pour l'Université populaire du Goût d'Argentan, de parler d'une autre façon de la carotte, du haricot, du choux et autres courges et panais... Ainsi, nous ne découvrons pas la tomate mais plutôt "La vie de la tomate". Ni botaniste, ni cuisinière, l'approche est vraiment narrative. C'est l'histoire des origines du légumes, de son appropriation en Europe et en France, de ses valeurs symboliques et de son utilisation dans l'alimentation et dans l'art. Cette partie artistique apporte un vrai supplément de culture à l'ouvrage. J'ai lu une version de l'ouvrage en "poche" ; j'ai donc dû aller sur Internet pour admirer entre autre "le mangeur de haricots" d'Annibale Carrache 1583, "les mangeurs de pois" de Georges de la Tour 1620 ou "a vendeuse de légumes" de Peter Aertsen 1567, de fascinantes illustrations de ces textes.

Je suis cependant restée un peu sur ma faim si j'ose dire, avec le sentiment qu'il y avait un-peu-de-tout dans chaque chapitre. Cela manque d'approfondissements. Il y a de l'histoire, une touche de botanique, quelques recettes de cuisine (sans intérêt), des citations d'auteurs, des références de peinture, des anecdotes paysanes... cela fait beaucoup en 5 pages (format poche) par légumes, du coup il ne reste pas grand chose. Ceci étant dit, c'est une critique de pas assez et j'en reprendrais bien un peu de cette soupe de légumes !
C'est le titre pour le moins original qui a attiré mon attention.
Ce livre est un ouvrage passionnant qui se présente comme une biographie des légumes. Illustré de nombreux tableaux, des citations, des recettes, l'auteur nous raconte à travers l'histoire, ce qui à amener certains légumes jusqu'à nous aujourd'hui, et l'origine de leur nom.

Ouvrage très nourrissant sur le plan intellectuel. On apprend des tas de choses passionnantes sur nos végétaux favoris.

Grandir dans 50 m² au quatrième étage d'un immeuble parisien ne prédispose pas à manier la bêche. [...]
Mes jardins s'enracinent donc dans l'imaginaire. Ils ont germé sous la plume de trois femmes qui, chacune à leur manière, aimèrent la campagne et m'en donnèrent le goût : la comtesse de Ségur, Colette et George Sand. Lieux respectivement dévolus au jeu, à la maternité et la création, le jardinet des petites filles modèles, le potager de Sido et le parc de la dame de Nohant servirent de mire, à des âges différents, à mes rêveries champêtres - et parfois, à mes utopies.
L'homme est le seul être vivant à ne pas subir mécaniquement les contraintes de son environnement, mais à pouvoir choisir son alimentation en fonction de critères non pas physiologique mais symboliques. A privilégier cette dimension symbolique au détriment de sa santé ou de sa vie : aliments chargés de mana qui donnent la vie mais peuvent aussi causer la mort, aliments tabous, totémiques dont on incorpore la substance, rituels interdits ou au contraire sacralisés, du jeune Hua de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui mange un légume à croissance rapide pour grandir plus vite, au juif ou musulman qui s'abstient de porc, de l'indien brahmane qui ne consomme pas de vache au chrétien qui dans l'hostie absorbe symboliquement le corps du Christ.
Dans l'imaginaire collectif, ils (les légumes) sont identifiés à la diète, au régime, à l'austérité. Pour Rabelais ou pour Rousseau, ils sont la clefs d'une alimentation équilibrée et sobre.(..) Or, le légume demande qu'on s'occupe de lui. Il faut l'acheter, l'éplucher, le laver, le couper, le cuire... Il se flétrit, il noircit, il ramollit, il pourrit. Le préparer, l’accommoder demande un peu de temps, de l'attention, de l'invention. Mais c'est pour cela même qu'il peut alors être une source de plaisir, et non de la seule contraire. Car le légume ne nous relie pas seulement à la terre qui le produit, il pousse aussi sur le terreau de notre mémoire affective.

Videos de Evelyne Bloch-Dano (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Bloch-Dano
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Les os des filles de Line Papin aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146805-divers-litterature-les-os-des-filles.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions
>Technique (sciences appliquées)>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes (142)