Un conte populaire français pour les 4/6 ans, magnifiquement écrit par Muriel Bloch et illustré de manière originale et géniale par Martine Bourre.
Une mésange en haut d'une branche, le loup malin la fait descendre de plus en plus bas jusqu'à l'avaler, mais la mésange n'a pas dit son dernier mot!

Ce petit album est un vrai régal!
Un album de Muriel Bloch conteuse émérite et Martine Bourre, illustratrice jeunesse talentueuse. Elles nous offre un album original avec son format carré typique de la collection "A petits petons" de Didier jeunesse, mais qui propose, une fois ouvert une lecture "verticale" qui prend de la hauteur, une hauteur rendue nécessaire par l'intrigue.
Parlons d'abord de l'histoire : la rencontre improbable d'un loup et d"une mésange, version adaptée d'un conte oral populaire très répandu en France. La ruse et le dialogue construisent ce récit de forme classique : le prédateur et sa proie qui lui échappe.

La typographie , elle, est travaillée pour donner un rythme et une accentuation sur les mots importants du texte et donc pour moduler la voix lors d'une lecture à voix haute. La grosseur des caractères du texte s'adapte au récit : tantôt grosse pour représenter le hurlement du loup, tantôt petite pour mettre en valeur son chuchotement. Quand la mésange s'énerve, les mots bougent avec elle et occupent de façon chaotique l'espace de la double-page.
La répétition est de mise pour ponctuer et rythmer agréablement le récit.
La rime participe également au plaisir de l'écoute.
Un loup en bois, une mésange de laine au milieu d'un bois de carton : c'est l'univers imaginé par Martine Bourre. Un mélange hétéroclite de matières, jusqu'aux cartes mères d'ordinateur et autres fiches électroniques. Ce méli-mélo inventif donne corps à deux personnages facétieux autour d'un arbre haut, très haut. D'où la pertinence du choix du format de la double-page toute en hauteur.
Une histoire de croqueur et de croqué à mettre sous toutes les dents, à dévorer tout cru et tout rond avec de gentils lardons aux oreilles grandes ouvertes...
Une nouvelle fois, je suis en admiration devant le travail esthétique, plastique de ce livre. Didier Jeunesse a encore frappé, et frappé fort...

Ecorces, feuilles, morceaux de carton... tout est utilisé pour créer les personnages et les décors de cette histoire. C'est réellement magique.

Côté récit... le loup est affamé et il finit par avaler une mésange qui s'arrange quad même pour sortir de l'estomac du prédateur. Assez simple, mais efficace.

Je suis davantage partagé en ce qui concerne la manipulation du livre... en effet, pour pouvoir prendre la mesure de l'arbre sur lequel perche la mésange et du corps du loup dans lequel se débat la mésange, il faut pivoter le livre et chaque image s'étale sur les deux pages en vis-à-vis... Ce n'est pas idéal pour une lecture du soir souple et reposante. Mais je peux vous assurer que la magie opère, le Loup et La Mésange est bien souvent plébiscité par mes loulous.
Graphiquement, c'est une réussite, comme toujours avec Martine Bourre. du carton ondulé, de l'écorce, de la laine, des circuits imprimés...tous les éléments, toutes les matières se combinent pour créer un univers très particulier, très moderne à ce conte oral traditionnel. On prend le temps de bien regarder chaque image, chaque élément qui les compose.
Le texte joue avec les sonorités, les répétitions, l'intensité pour faire un véritable plaisir de lecture à voix haute.
J'aime beaucoup ce "vieux loup maigre et gris".
L'illustration est une oeuvre d'art fabriquée avec du carton, des écorces, des composants, de la laine, etc. Ce mélange de matière est un ravissement pour l'oeil. de plus, le livre s'ouvre de haut en bas, faisant ainsi deux hauteurs de pages pour rendre l'arbre plus grand. Un loup veut manger une mésange. Pour ce faire, il parle bas, l'obligeant à descendre de branche en branche en direction de sa gueule. A ce niveau ce n'est plus de la littérature mais de l'art !
Un de mes albums préférés ! Les dessins (collages à base de carton ondulé, feuilles, écorces et autres composants électroniques...) sont superbes et l'histoire est géniale à raconter. A lire de toute urgence !!
On est d'abord attiré par la mise en page : lecture verticale, collage cartonné et pelotes de laine colorées... Cet album est une mine de créativité !
Un grand classique qui plait toujours aux enfants ( petits & grands)

Les illustrations de Martine Bourre sont magnifiques...............................................................................................................................................................................
Un loup affamé attend patiemment qu'une petite mésange descende de sa branche jusqu'à sa gueule grande ouverte.

Les albums jeunesses de Didier jeunesse, collection "A petits petons", sont très ludiques pour les enfants qui s'entraînent à lire à voix haute. Les dialogues ont des couleurs et une police différente selon qui parle et comment il parle.

Ce texte de Muriel Bloch est amusant. La lecture à plusieurs voix est facile et le format de l'ouvrage original. Les illustrations sont des photographies de décors en carton, en bois et en laine, c'est un peu cheap mais on prend quand même plaisir à les regarder.