AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782350211626
331 pages
Éditeur : Naïve (07/11/2008)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 19 notes)
Résumé :

Amérique, 1891. Après un long périple en bateau, puis la traversée des États-Unis en train, Eléonore et sa fille Carmel sont enfin arrivées à La Nouvelle-Orléans : elles sont toujours à la recherche de Jim, le trompettiste ambianceur, dont elles ont perdu la trace dix années plus tôt. Que leur réserve l'Amérique ? Les deux jeunes Françaises, si entourées à Paris, réu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Marette
  19 mars 2012
Dans ce second tome nous retrouvons nos deux marquises là où nous les avions laissées, à la descente du bateau les conduisant à New-York. Elles partent rejoindre la Louisiane à la recherche de Jim, l'amour d'Eléonore, et le père de la petite Carmel. Là bas elle découvre la vie le long du Mississipi, le bayou, le vaudou, et la musique à tout va, mais elle se heurtent aussi au racisme, à la pauvreté, à la peur et au désespoir. Malgré tout, elles y connaissent de grands amours et de grands bonheurs dans leur restaurant "Chez Marquises of Paris" qui vibre au son des cuivres, du piano, de la danse et du rag-time tous les soirs ! Mère et fille, musiciennes toutes deux mènent leurs vies qu'elles l'entendent et se font une renommée. Au passage elles rencontrent Sidney Bechet, Louis Asmtrond et le fameux Georges Gershwin qui les prend sous son aile lorsqu'elles doivent fuir pour New-York. Dans ce périple naît aussi Oscar, le petit fils d'Eléonore, lui aussi promit à un grand destin... qui va le mener au Brésil dans le tome 3.
Un tome encore rondement mené par Muriel Bloch et Marie-Pierre Farkas qui nous transportent au pays du blues tant dans son faste New-Yorkais que dans la rudesse de la Nouvelle Orléans..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
soukee
  29 juin 2010
Encore une fois, j'ai été complètement charmée par ce roman. L'intrigue entraîne le lecteur à la Nouvelle-Orléans, à Chicago et à New-York, sur fond de jazz et de blues. Tout comme dans le souffle des Marquises, les précisions sur l'histoire de la musique sont très nombreuses et permettent d'en avoir une vue assez étayée.
Les détails historiques ne manquent pas non plus et permettent de donner une certaine profondeur à cette intrigue romanesque.
Le rythme de l'intrigue est rapide et permet au lecteur de voir grandir sous ses yeux le personnage de Carmel, la fille d'Eléonore, et les différents courants artistiques américains.
Les personnages sout toujours aussi attachants, et leur rencontre avec des personnalités réelles comme Louis Amstrong ou encore la famille Gershwine, offre une dimension intéressante au roman.
Je pense que pour ceux que ce contexte intéresse davantage, il est possible de lire ce roman indépendamment du premier tome.
Bref, vous l'aurez compris, ces Marquises m'ont complètement séduite ! En véritable ode à la musique et à la tolérance, ce roman est vraiment une petite merveille...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
uskionord
  13 février 2012
J'ai bien sur beaucoup aimer ce 2 tome il ne pas déçue du tout. L'évolution de Eléonore et de son entourage est très bien écrit. La mère et la fille sont étrangement semblables elles adorent toutes deux la musique...
Commenter  J’apprécie          00
cilla610
  26 mars 2011
le deuxième et le troisième tome m'ont un peu déçu... Disons que je m'attendais à mieux, mais c'est quand même très bien!
Commenter  J’apprécie          00
nicovial01
  13 mai 2015
ravie d'avoir pu continuer à suivre ces aventures.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lecturejeune   01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Après Le Souffle des marquises (voir LJ n° 126), nous retrouvons Éléonore et sa fille Carmel, née d’une relation passionnée avec un musicien noir américain, en tournée à Paris, peu après la Commune. La jeune mère part alors aux États-Unis, pour retrouver Jim, le père de son enfant, ce qui donnera matière à ce deuxième volume. Le lecteur est emporté derechef de la Nouvelle-Orléans à New York, en passant par Chicago. La jeune Carmel, passionnée de danse, hésite entre ses deux amours, Charles et Samuel et à cette époque, elle doit également affronter de nombreux quolibets dans un pays où la ségrégation raciale est omniprésente.

La musique est toujours au coeur de cette saga car nous assistons aux balbutiements du jazz et les « Marquises » côtoient également Louis Amstrong ou encore George Gerswhin, l’auteur de la célèbre mélodie, Rhapsody in blue, etc. Les auteures abordent succinctement les questions politiques en ce début de XXe siècle. Comme dans le premier tome, on retrouve un souffle romanesque et une musique « chaloupée » qui semble rythmer chaque chapitre. On suit également cette génération de « Marquises », au gré de leurs amours et des événements marquants de leurs vies. Des éléments qui ne manqueront pas d’emporter le jeune lecteur dans cette saga, dont on attend impatiemment le troisième volume.

Anne Clerc
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
IliadeIliade   13 août 2015
La première nuit d'Éléonore et Carmel passée à La Nouvelle-Orléans fut douce et étoilée. Une odeur de chèvrefeuille enveloppait la maison d'Eulalie Echo, au coeur de ce quartier du Vieux Carré proche du fleuve. Eléonore scrutait le ciel, cherchant dans ses milliers de points lumineux celui qui lui indiquerait le chemin vers Jim. Partagée entre la fatigue, l'incertitude de reconnaître l'homme dont elle ignorait presque tout et l'espoir de revoir celui qu'elle avait tant aimé, la Française se balançait dans un rocking-chair qu'Eulalie Echo avait installé sous la véranda. Carmel dormait sur le divan du salon.
La maîtresse de maison observait le mouvement des flammes. Eulalie avait déposé sur un guéridon spécialement consacré à ses séances de vaudou treize bougies de tailles et de formes différentes, chacune représentant une facette du destin. En hommage à l'Afrique de ses ancêtres, elle avait également placé sur une étagère une statuette de Legba, le dieu des voyageurs, ornée d'un collier de perles violettes. La reine du vaudou se tourna vers la jeune Parisienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Muriel Bloch (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Muriel Bloch reçoit l'auteur malgache Jean-Luc Raharimana. Rencontre enregistrée le 28 janvier 2021 à la BnF I François-Mitterrand
autres livres classés : nouvelle-orléansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre