Citations sur Le train pour l'enfer (12)

Mais Sigmund le Subconscient n’attend pas. Il attrape au vol le petit sofa portatif qu’il emmène toujours avec lui pour les cas d’urgence et il sort en courant.
Nous autres, on reste tout simplement dans le bar à attendre. On n’attend pas longtemps du reste parce que, tout d’un coup, il se met à y avoir des cris et un vacarme épouvantable dans la rue.
À l’autre bout du bar, il y a une jolie mignonne qui s’appelle Estrellita Shapiro et qui pèse dans les 60 kilos tout habillée et mouillée. Si je m’en rends compte, c’est qu’aussitôt après le premier de ces coups de Trafalgar dans la rue, elle me saute sur les genoux et renverse mon verre sur sa robe en criant :
— « Sauvez-moi ! Le monstre vient par ici ! »
Et la porte s’ouvre, mais ce n’est pas le monstre. C’est Sigmund le Subconscient et il est dans un drôle d’état. Ses vêtements sont déchirés, ses lunettes sont cassées, et il lui manque la moitié de son bouc.
— « Vous avez entendu ce bruit il y a une minute ? » il dit en soufflant. « La créature vient d’éventrer un immeuble de quatre étages juste à côté. Et elle est en train de le démolir avec ses espèces de tentacules. On dirait qu’elle cherche quelque chose. Oui, elle cherche quelque chose, c’est sûr. »
— « Vous lui avez fouillé le Subconscient ? » demande Fast Mickey.
— « Ah non ! Et je n’essayerais pas de m’y prendre avec des pincettes ! » fait Sigmund. « Je me suis approché d’elle tout à l’heure, et elle m’a jeté un de ces regards… Ensuite elle a essayé de m’agripper, alors j’ai fait la seule chose raisonnable dans ce cas-là… »
— « C’est-à-dire ? »
— « C’est-à-dire que j’ai pris mes jambes à mon cou », dit Sigmund le Subconscient. Il nous regarde les uns après les autres et il ajoute : « Moi, je propose qu’on éteigne les lumières et qu’on ferme la porte à clé. Mais vite. Parce que si jamais cette bête se met dans l’idée de partir à ma poursuite… »
Mais il saute en l’air comme un lapin et il hurle : « Oh ! la voilà ! »
Eh oui, la voilà, qui entre par la porte.
Le gars à la radio, il avait pas raconté tellement de blagues. La créature a bien les trois mètres de haut, des poils verts partout et tout un tas de tentacules ; et aussi des yeux qui lui pendent de la tête. Et elle ne marche pas vraiment. Elle glisse, elle se tortille, elle ondule pour avancer.
Elle est vraiment horrible. On dirait Elvis Presley avec des tentacules.
- "L'amusement est dans le voyage et non dans la destination."

~ Le Train pour l'Enfer ~
- "Il n'y aurait jamais assez de larmes sur terre pour éteindre les feux."

~ A l'aube du grand soir ~
- "D'un cheval donné on ne regarde pas les dents."

~ Le casque à penser. ~
- "L'amitié elle-même ne valait pas la liberté. La liberté était le bien le plus précieux : être libre à l'égard des amis, ou de la famille ou de la violence du désir."

~ Le Train pour l'Enfer ~
- "Le bonheur ce n'étaient ni l'argent, ni la puissance, ni les plaisirs de la chair, ni la vue de belles choses. La véritable satisfaction était dans l'amitié."

~ Le Train pour l'Enfer ~
- "Quand on est jeune et plein d'illusions, on trouve peut-être du plaisir à sortir avec ces poules, mais au bout d'un moment on veut quelque chose de mieux. Une chouette fille pour soi tout seul. Crois-moi, c'est ça le rêve."

~ Le Train pour l'Enfer ~
- "Le bonheur est chose relative ; il y a des états et des degrés dans le contentement, et ils varient avec la condition de chacun."

~ Le Train pour l'Enfer ~
- "Les hommes se vantaient de leurs voitures plutôt que de leurs caractères. Ainsi la mort des automobiles paraissait-elle plus importante que celle de leurs propriétaires."

~ A l'aube du grand soir ~
- "Les cadavres n'ont pas devant eux six mois de rendez-vous fermes chez le psychanalyste. Ils n'ont pas le sentiment réconfortant que leurs problèmes sont en bonne voie de disparition, qu'on va les aider, qu'ils sont sur le point d'être débarrassés de leurs hallucinations et qu'ils sont à même de marcher tout seuls, sur leurs propres jambes, par un chemin qu'ils ont eux-mêmes choisi."

~ Le casque à penser ~