EAN : 978B007HMRNJU
(30/11/-1)
Après Les yeux de la momie, voici le second volet de la trilogie qui comprendra les meilleures nouvelles fantastiques publiées en France en revues, mais jamais réunies en volume... de Robert Bloch, le maître du suspense et de la peur !
Un casque à penser aux surprises innombrables...
Des dangers de la lecture... ou n'emportez jamais de livres si vous faites un voyage dans l'espace !
Une histoire de fantôme qui vous fera sourire... et frémir !>Voir plus
Que lire après Le train pour l'enfer Voir plus
Première édition française : ce recueil de nouvelles écrites entre 1953 et 1963 n'a été édité qu'en France en 1984 (aux fameuses éditions NéO).

Temps de lecture : entre 3h30 et 4h00 (pour un lecteur moyen 300 m/m)

Un mot sur l'auteur : Auteur de thriller / épouvante Américain né en 1917 et mort en 1994. jeune, il devient un correspondant (et même un ami épistolaire) de H.P. Lovecraft. Une fois ce dernier décédé, Bloch mettra quelques temps pour se délivrer de l'aura de son maître et prendra son autonomie tant dans le fond que dans la forme. Son roman Psychose, publié en 1959, sera porté à l'écran par le grand Hitchcock l'année suivante.

Synopsis : il s'agit d'un recueil de 14 nouvelles :

Que faut-il en retenir ?
Je confesse, en premier lieu, que je me suis lancé dans ce livre un peu par hasard et sans grande conviction. J'avais lu, il y a quelques temps, le roman « étranges éons » du même auteur et je n'en avais gardé qu'une impression mitigée d'hommage à Lovecraft, une sorte de livre fourre-tout où le narrateur se sent obligé de faire le résumé des différentes nouvelles du maître de Providence pour expliquer ce qu'il e passe… bref, pas exceptionnel.
Mais là… Comment dire… quelle découverte ! J'ai été subjugué par l'inventivité des sujets, courts forcément puisqu'il s'agit de nouvelles, mais également par la capacité de Bloch de dresser le portrait de personnages profonds en quelques pages (parfois même en quelques lignes!).
Formellement, même si c'est assez conventionnel, il faut noter quelques excellents traits d'humour ainsi que pas mal de réflexions philosophiques.
Personnellement il me serait difficile de vous indiquer ma nouvelle préférée tant celles-ci diffèrent les unes des autres.

Pour conclure : une très agréable lecture/surprise qui donne un aperçu de la créativité de Robert Bloch, auteur malheureusement trop peu connu... Et ce recueil n'est plus édité depuis un certain nombre d'années. Vous pourrez malgré tout le trouver d'occasion (aux éditions Néo, donc, avec illustration de Nicollet!)
Un autre recueil savoureux de nouvelles de Robert Bloch.

Je crois que ma nouvelle préférée est encore celle donnant le nom au recueil: le Train pour l'enfer! le thème a été de nombreuses fois répété par le passé. le diable offrant de satisfaire un voeux d'une pauvre hère contre son âme. Quoique l'homme est petit chenapan de bas étages, un vaurien, un mendiant, il n'est pas complètement fou. Il demande de pouvoir arrêter le temps une seule fois dans sa vie. Il se dit qu'il suffit qu'il soit vraiment heureux et quand stoppant le temps il pourra déjouer le diable. Mais voilà la question se pose: quand sommes-nous vraiment heureux??? Qu'est-ce que le bonheur? Il hésite tout au long de sa vie. Il refuse d'utiliser son voeux tout de suite. Il veux améliorer sa situation. Il finit par gagner honorablement sa vie. Avoir une belle maison... Une femme et un fils... Mais est-ce suffisant? Est-ce le bonheur parfait? Il le cherchera toute sa vie sans être totalement satisfait... Une nouvelle qui fait songer!

Mais Sigmund le Subconscient n’attend pas. Il attrape au vol le petit sofa portatif qu’il emmène toujours avec lui pour les cas d’urgence et il sort en courant.
Nous autres, on reste tout simplement dans le bar à attendre. On n’attend pas longtemps du reste parce que, tout d’un coup, il se met à y avoir des cris et un vacarme épouvantable dans la rue.
À l’autre bout du bar, il y a une jolie mignonne qui s’appelle Estrellita Shapiro et qui pèse dans les 60 kilos tout habillée et mouillée. Si je m’en rends compte, c’est qu’aussitôt après le premier de ces coups de Trafalgar dans la rue, elle me saute sur les genoux et renverse mon verre sur sa robe en criant :
— « Sauvez-moi ! Le monstre vient par ici ! »
Et la porte s’ouvre, mais ce n’est pas le monstre. C’est Sigmund le Subconscient et il est dans un drôle d’état. Ses vêtements sont déchirés, ses lunettes sont cassées, et il lui manque la moitié de son bouc.
— « Vous avez entendu ce bruit il y a une minute ? » il dit en soufflant. « La créature vient d’éventrer un immeuble de quatre étages juste à côté. Et elle est en train de le démolir avec ses espèces de tentacules. On dirait qu’elle cherche quelque chose. Oui, elle cherche quelque chose, c’est sûr. »
— « Vous lui avez fouillé le Subconscient ? » demande Fast Mickey.
— « Ah non ! Et je n’essayerais pas de m’y prendre avec des pincettes ! » fait Sigmund. « Je me suis approché d’elle tout à l’heure, et elle m’a jeté un de ces regards… Ensuite elle a essayé de m’agripper, alors j’ai fait la seule chose raisonnable dans ce cas-là… »
— « C’est-à-dire ? »
— « C’est-à-dire que j’ai pris mes jambes à mon cou », dit Sigmund le Subconscient. Il nous regarde les uns après les autres et il ajoute : « Moi, je propose qu’on éteigne les lumières et qu’on ferme la porte à clé. Mais vite. Parce que si jamais cette bête se met dans l’idée de partir à ma poursuite… »
Mais il saute en l’air comme un lapin et il hurle : « Oh ! la voilà ! »
Eh oui, la voilà, qui entre par la porte.
Le gars à la radio, il avait pas raconté tellement de blagues. La créature a bien les trois mètres de haut, des poils verts partout et tout un tas de tentacules ; et aussi des yeux qui lui pendent de la tête. Et elle ne marche pas vraiment. Elle glisse, elle se tortille, elle ondule pour avancer.
Elle est vraiment horrible. On dirait Elvis Presley avec des tentacules.
- "Les cadavres n'ont pas devant eux six mois de rendez-vous fermes chez le psychanalyste. Ils n'ont pas le sentiment réconfortant que leurs problèmes sont en bonne voie de disparition, qu'on va les aider, qu'ils sont sur le point d'être débarrassés de leurs hallucinations et qu'ils sont à même de marcher tout seuls, sur leurs propres jambes, par un chemin qu'ils ont eux-mêmes choisi."

~ Le casque à penser ~
- "C'est parfois agréable d'être un cadavre, étendu sur un lit d'apparat, les mains pacifiquement croisées sur la poitrine, les yeux ouverts mais sans voir, prêt au repos éternel.
Lorsqu'on accepte de mourir, plus rien d'autre n'est vraiment important, et il devient plus facile de parler. Tellement plus facile."

~ Le casque à penser ~
- "Quand on est jeune et plein d'illusions, on trouve peut-être du plaisir à sortir avec ces poules, mais au bout d'un moment on veut quelque chose de mieux. Une chouette fille pour soi tout seul. Crois-moi, c'est ça le rêve."

~ Le Train pour l'Enfer ~
- "Il n'y aurait jamais assez de larmes sur terre pour éteindre les feux."

~ A l'aube du grand soir ~