Philippe Blondeau (Directeur de publication)
ISBN : 295194523X
Éditeur : "La Route Inconnue", assocaition des amis d'André Dhôtel (01/01/2006)

n°4 - année 2006, 160 pages, Prix : 10 euros

Responsable de la publication : Philippe BLONDEAU

Photographies N & B de Patrick PLUEN

Au sommaire :

Avant-propos de Philippe Blondeau (p. 3 à 4)
I - VARIATIONS GEOGRAPHIQUES (p. 6 à 42)
II - ELEMENTS D'UNE POETIQUE (p. 43 à 113)
III - ANDRE DHÔTEL ET LA QUESTION DU LIEU (p. 115 à 146)
Documents (p. 147 à 156)

dourvachdourvach   16 août 2016
Nombreux sont les titres d'André Dhôtel qui évoquent un lieu. Du générique au particulier, "village", "rue", "chemin", "mont", "plateau", "pays", "monde", "faubourg", "vallée", "île", "rivière", "forêt", "dune", "désert", "ruine", "abbaye", "scierie", "Mazagran", "Charlieu-sur-Bar", "[Le] Pirée", "Rhodes"..., émaillent les couvertures de ses ouvrages, invitant le chaland des librairies à traîner quelque part. Derrière les pages de titre, on peut trouver "Un étrange vallon" qui annonce le premier chapitre de "La maison du bout du monde" [1970]. Puis l'incipit nous localise encore, en creux ou en saillie : s'il est inutile de chercher sur une carte les endroits dont il est question dans "Vaux étranges" [1986], "il nous faut d'abord parler de Bercourt" dans "La Route inconnue" [1980]. C'est dire que le lieu ne s'arrangera pas de seulement décorer les histoires d'André Dhôtel qui amènera l'un des protagonistes du roman "Dans la vallée du chemin de fer [1957] à se demander ce que lui veut cette vallée, concédant une place de pair, avec son caractère et sa volonté propres, à un espace.

[Collectif, " LES LIEUX D'ANDRE DHÔTEL", Cahiers André Dhôtel n°4, année 2006 : article de Laurence MOTORET, "L'homme est un lieu pour l'homme : les mares au diable chez André Dhôtel", 156 pages, disponible auprès de l'association "La Route Inconnue", prix de vente : 10 euros - page 60]
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus