EAN : 978B0C7NQ4L7R
Books on Demand (11/06/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Je remercie Emy pour l'envoie de ce service presse.

Ce roman est inspiré de fait réel. Autant vous prévenir, vous aller avoir besoin de kleenex, de chocolat et d'un doudou pour vous remettre de vos émotions.

Paul était un enfant joyeux, désiré, aimé par ses parents qui l'attendait depuis longtemps. Il avait tout pour être heureux sauf que l'on découvre qu'il a retard d'apprentissage pour finir après moult examens, médecins et explications par découvrir qu'il a une surdité moyenne et qu'il finira sourd, c'est une claque pour les parents mais surtout pour la mère qui se sent responsable alors qu'elle n'y est pour rien. Mais petit Paul âgé de 3 ou 4 ans est un enfant courageux.

« Tu vas apprendre à surmonter ton handicap. Tu seras différent, mais c'est cette différence qui fera ta force »

Nous allons suivre au fur et à mesure de l'histoire de son enfance à sa vie adulte qui sera faite d'embuches. Entre les faux amis, la curiosité malsaine, la discrimination de certains professeur, il arrive grâce à son acharnement à réaliser son rêve. Il aura une seule vraie amie Gaelle qui sera toujours présente pour les bons et mauvais moments au fil des années.

« Elle m'avait offert quelque chose qui, jusqu'alors m'avait été interdit : être accepté et aimé tel que j'étais »

Mais un beau jour, il va rencontrer le grand amour seulement cet homme va le contaminer, il va se découvrir séropositif. Comme si sa vie n'était pas assez compliquée pour lui, aller n en rajoute une couche. Malgré tout, il finira par se relever et réapprendre à vivre entourer.

« J'étais ce jeune homme atypique qui subissait une double discrimination ! Etre handicapé et gay »

Emy a la manie de nous embarquer dans son monde mais attention à vous. Ses histoires vous prennent, vous remuent, vous tordent les boyaux.

J'ai eu tellement de colère face à l'incompréhension de certains, de l'empathie envers Paul (étant moi-même à moitié sourde. Paul fait de l'hypoacousie et je fais de l'hyperacousie. Je comprends parfaitement que parfois malgré les appareils nous ne comprenons pas forcément l'autre, que c'est laborieux de suivre de suivre une conversation et si c'est un groupe de personnes c'est pire. Alors oui je me suis totalement identifié à lui par cet ressemblance pathologique).

J'ai eu un coup de coeur pour Gaelle, ce petit bout de femme qui n'a jamais lâcher Paul dans les pires moments de sa vie alors que d'autres auraient laisser tomber.

Ce qu'il faut retenir dans cette histoire c'est l'amour, l'amitié, le courage, le non-jugement et la résilience. On parlera aussi de la méconnaissance de la maladie, de ses effets secondaires, de sérophobie, de peur.

Ps : on devrait tous apprendre le langage des signes
Je suis fan mais ce roman a prit le dessus sur les autres tant il m a remué! J étais, comme une majorité je pense dans l inconscience. Mettre en avant ces personnes sourdes ou mal entendantes sur le devant de la scène est tellement important, encore plus quand on parle de ce virus qui peut tous nous atteindre. Emy, par la voix de Paul le fait avec brio. Ce n'est pas qu une histoire. C'est aussi une leçon de vie et une pédagogie pour nous autres "entendant". En clair je vous le recommande grandement!
Et merci à Emy pour cette claque magistrale. Cette lecture me poursuivra!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus