AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 103 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En fouillant dans les cartons on retrouve des vieux livres appartenant à nos parents et cette fameuse collection rose dont fait partie le club des cinq.
Plein de bons souvenirs d'enfance en relisant cette enquête.
Mais quelle aventure attend le club des cinq pendant leurs vacances en compagnie d'un savant grincheux qui s'annonçaient plutôt ennuyeuses?
Une bonne enquête de cette série que l'on aime et dont on ne se lasse pas avec des ingrédients indispensables et caractéristiques tels que l'amitié, l'humour, et le sale caractère de Claude sans oublier ce bon Dagobert.
Commenter  J’apprécie          170
Apprenant que « le Club des Cinq en embuscade » est la dernière histoire de la série écrite par Enid Blyton avant que la maladie d'Alzheimer ne l'emporte, j'ai eu envie de replonger dans cette lecture d'enfance avec un autre regard, aussi à la recherche de mes émotions d'enfant.

Je lis ici l'édition de 1978 avec les belles illustrations de Jean Sidobre qui a immortalisé les héros dans leur look seventies très lié à la série télévisée diffusée au cours de ces années-là dans les émissions vedettes que furent « Les Visiteurs du mercredi » et « Croque-vacances ». Puisque le texte des éditions des années 2000 est remanié, expurgé, modernisé, c'est essentiel de le préciser ! On est encore dans un monde qui prend son temps ! Enid Blyton écrit pour des enfants pour qui la lecture est l'un des principaux « divertissements » ; pour des enfants qui ne sont pas nés avec une télécommande, une tablette ou une console en main. Donc, la mise en place est assez lente. La romancière pose tranquillement son univers, sachant que son lectorat fidèle aime à retrouver ses amis du Club des cinq. le noeud dramatique n'intervient pas avant la moitié du livre ! Puis arrive un cirque (une figure qui revient régulièrement dans l'oeuvre) et Enid Blyton s'ingénie avec délice à croquer de nouveaux personnages. Enfin, quelque chose arrive : une tentative de vol des plans de la nouvelle invention du père de Claude (là encore, un thème récurrent) et nos jeunes partent à l'aventure. Claude n'en fait qu'à sa tête, prend des risques et, dans cette dernière aventure, prouve avec brio qu'une jeune fille peut être plus courageuse que les garçons !

Une lecture plaisante mais un peu déstabilisante, je l'avoue ! Dans mon souvenir, le rythme était plus trépidant ! Surtout, le voleur est rapidement démasqué ! Mais est-ce dû à mon regard d'adulte ?! Certainement ! Et il me faut aussi me rappeler que donner les clés au jeune lecteur pour qu'il se sente aussi malin que les Cinq faisait sans doute partie du plaisir offert par Enid Blyton à ses fans… Je vais relire prochainement un autre opus de la collection pour comparer…
Commenter  J’apprécie          127
Ne pouvant rester à Kernach, les Cinq vont résider chez le professeur Lagarde, un ami de monsieur Dorsel, le père de Claude. Pilou, le fils du professeur est justement un ami des enfants avec qui il a déjà partagé une aventure dans "La boussole du club des cinq". Il a un singe du nom de Berlingot.
Voici donc les Cinq dans la villa des Lagarde. Entre le père et le fils, la vie n'est pas simple. le professeur distrait et grincheux n'a pas de patience avec les enfants, surtout que son fils n'est pas facile à vivre non plus. Heureusement qu'il y a Jeanne la bonne, qui arrondit les angles. Elle a justement une idée géniale ! Et si les enfants allaient camper dans le prés voisin qui fait partie de la propriété ? La proposition est immédiatement adoptée.
Tout irait donc pour le mieux si des gens du voyage ne venaient pas installer leur campement dans le terrain où se trouvent les enfants. Les Cinq sont ravis de se trouver dans le voisinage de ces artistes mais Pilou qui a le sens de la propriété très développé, ne l'entend pas de cette oreille. Les choses s'enveniment quand le bureau du professeur est cambriolé. On pense immédiatement aux saltimbanques. Mais comment ont-ils pu faire ? le bureau se trouve en haut d'une tour et aucune porte n'a été fracturée ?
(Parution en 1963 et traduction française en 1967)
21ème et dernier tome du Club des Cinq écrit par Enid Blyton. Après sa mort, "Le club des cinq" prendra le nom de "Les cinq" et les aventures seront écrites par Claude Voilier qui a été la traductrice française d'un grand nombre de livres d'Enid Blyton.
Commenter  J’apprécie          40
François, Mickaël, Annie et leur cousine Claude doivent passer leurs vacances à Kernach, chez les parents de Claude. À peine arrivés, ils vont être obligés de repartir immédiatement de Kernach pour ne pas risquer d'attraper la scarlatine. Un savant que connaît le père de Claude - lui aussi savant - accepte de les accueillir pour tenir compagnie à son fils Pilou, à condition que les enfants ne fassent pas de bruit. Claude à emmené son chien Dagobert, cinquième membre du Club, et Pilou possède un petit singe. François, l'aîné, aura bien du mal à contenir l'impulsivité de Pilou qui a vite fait de se lancer dans des bagarres, notamment avec Gino, un enfant qui fait partie du cirque installé sur la propriété du père de Pilou. L'aventure va s'enclencher au moment où des documents appartenant au père de Pilou sont dérobés dans la tour où il effectue tous ses calculs. Comment est-ce possible ? On dirait que quelqu'un est passé par l'extérieur de la tour pour voler les papiers. Pourtant la tour est si haute que cela paraît irréalisable. Encore un mystère qui sera résolu par le club des cinq. Une lecture permettant de se replonger dans une époque qui semble déjà lointaine... Les nouvelles technologies ne faisaient pas encore partie du quotidien !
Commenter  J’apprécie          20
Pioché dans la collection rose de ma mère, les aventures du Club des 5 correspond à mes premières lectures vers les 11 ans. Les intrigues sont assez simples mais cela reste une littérature divertissante pour les toutes premières lectures avant de présenter à vos enfants des livres plus complexes.
Commenter  J’apprécie          20
babelio_id:Blyton-Le-Club-des-Cinq-tome-21--Le-club-des-cinq-en-emb/48400
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (427) Voir plus




{* *}