4,2

En préambule le livre commence par cette phrase:" Eclaire ce que tu aimes sans toucher à son ombre".
Le ton est donné, ce court récit ne s'essouffle jamais, c'est un tourbillon de mots, de sensations lancés à nos regards. l'éloge du rien devient rapidement l'éloge de l'essence de l'être, l'amour! L'auteur nous en parle avec finesse, délicatesse! L'amour devient cette force capable de transformer le rien en tout indispensable, qui fait que la vie "devient légère, penchée sur ce rien"....
Qu'est-ce qui donne du sens à votre vie?
Christian Bobin répond "rien", puis en maître de la pirouette - quand le mièvre, le vide ou le banal guettent - il ôte à la question un mot ("sens") et voici "qu'est ce qui vous donne votre vie ?",
question à laquelle s'offrent mille réponses, que Bobin se met à nous chanter avec sa prose poétique, aérienne, multicolore et qui touche toujours une facette de la vérité.
Juste quelques pages mais quel plaisir de les lire, les relire,... se mettre à chanter.
Face à la question : qu'est ce qui donne du sens à votre vie? Christian Bobin demande "Qu'est ce qui vous donne votre vie? "
Soustrayons donc le sens pour en connaître l'essence.
Un texte musical.
"éclaire ce que tu aimes sans toucher à son ombre". C. Bobin
J'aime. Je vous l'écris.
Astrid SHRIQUI GARAIN
Je me délecte toujours des phrases de Christian Bobin, j'ai particulièrement aimé Éloge du rien, ça m'a beaucoup fait penser à l'écriture surréaliste de Paul Éluard, surtout dans Capitale de la Douleur. Christian Bobin est un des auteurs que j'aime sans être capable de définir pourquoi. Ce qu'il écrit est beau, j'aime relire certaines de ses phrases, même sorties de leur contexte, j'aime le lire à haute voix.
L'éloge du rien n'est pas l'éloge de rien.
Bobin ne veut pas dire ce qui donne sens à la vie, mais plutôt ce qui fait vivre.
De sa plume légère il décrit l'amour qui mène le monde, du moins le sien et son écriture. Il est normal pour lui de produire de la beauté avec des mots, la question ne se pose pas, sa vie est là, la vie est dans la beauté, dans ce qui étreint l'homme au coeur, dans ce qui vient du dedans, de tout au fond.
Et non pas les récits académiques, les dissertations et les réflexions surfaites.
En vingt cinq très courtes pages d'une lettre, il donne sa vision de l'art.

Sensible, beau, touchant, lumineux.
Bobin.
Très court, toujours très beau.
A lire, à relire, à garder, à offrir, à recevoir!
C'est un petit livre comme il y'en a peu qui bouleverse, conforte, interroge, requinque, ne pouvant laisser indifférent!
C'est dommage qu'il faille absolument 250 caractères, car je n'avais pas grand chose à dire de plus. 5 étoiles et "rien" aurait suffit.
A lire et à relire ! Très joli texte !