ISBN : 2851940376
Éditeur : Fata Morgana (01/01/1990)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 56 notes)
Au lieu de répondre à la question: “Qu’est-ce qui donne un sens à votre vie?” que lui avait posée un directeur de revue, l’auteur a eu envie de s’évader ailleurs et d’écrire ce petit livre qu’il termine ainsi: “Bien sûr, je ne réponds plus vraiment: je chante”.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lecteur84
  04 avril 2014
En préambule le livre commence par cette phrase:" Eclaire ce que tu aimes sans toucher à son ombre".
Le ton est donné, ce court récit ne s'essouffle jamais, c'est un tourbillon de mots, de sensations lancés à nos regards. l'éloge du rien devient rapidement l'éloge de l'essence de l'être, l'amour! L'auteur nous en parle avec finesse, délicatesse! L'amour devient cette force capable de transformer le rien en tout indispensable, qui fait que la vie "devient légère, penchée sur ce rien"....
coquecigrue
  21 juillet 2011
Qu'est-ce qui donne du sens à votre vie?
Christian Bobin répond "rien", puis en maître de la pirouette - quand le mièvre, le vide ou le banal guettent - il ôte à la question un mot ("sens") et voici "qu'est ce qui vous donne votre vie ?",
question à laquelle s'offrent mille réponses, que Bobin se met à nous chanter avec sa prose poétique, aérienne, multicolore et qui touche toujours une facette de la vérité.
Juste quelques pages mais quel plaisir de les lire, les relire,... se mettre à chanter.
karkarot
  19 septembre 2018
L'éloge du rien n'est pas l'éloge de rien.
Bobin ne veut pas dire ce qui donne sens à la vie, mais plutôt ce qui fait vivre.
De sa plume légère il décrit l'amour qui mène le monde, du moins le sien et son écriture. Il est normal pour lui de produire de la beauté avec des mots, la question ne se pose pas, sa vie est là, la vie est dans la beauté, dans ce qui étreint l'homme au coeur, dans ce qui vient du dedans, de tout au fond.
Et non pas les récits académiques, les dissertations et les réflexions surfaites.
En vingt cinq très courtes pages d'une lettre, il donne sa vision de l'art.
Sensible, beau, touchant, lumineux.
Bobin.
ATOS
  24 juillet 2012
Face à la question : qu'est ce qui donne du sens à votre vie? Christian Bobin demande "Qu'est ce qui vous donne votre vie? "
Soustrayons donc le sens pour en connaître l'essence.
Un texte musical.
"éclaire ce que tu aimes sans toucher à son ombre". C. Bobin
J'aime. Je vous l'écris.
Astrid SHRIQUI GARAIN
Cielvariable
  09 mai 2018
Je me délecte toujours des phrases de Christian Bobin, j'ai particulièrement aimé Éloge du rien, ça m'a beaucoup fait penser à l'écriture surréaliste de Paul Éluard, surtout dans Capitale de la Douleur. Christian Bobin est un des auteurs que j'aime sans être capable de définir pourquoi. Ce qu'il écrit est beau, j'aime relire certaines de ses phrases, même sorties de leur contexte, j'aime le lire à haute voix.
ElisanneElisanne   18 mai 2010
ne rien prévoir, sinon l’imprévisible. ne rien attendre, sinon l’inattendu
CorinneCoCorinneCo   06 février 2014
Votre lettre est là, sur le bord d'un buffet de cuisine. Elle attend. Depuis bientôt une semaine, elle attend ma réponse. une petite femme d'encre, modeste, avec sa jupe un peu froissée, ses phrases croisées sur ses genoux. A chaque regard sur elle, elle repose sa question. Et je ne sais toujours pas y répondre. Je la vois tous les jours. Je passe beaucoup de temps dans cette cuisine. J'y goûte un silence que les lumières du dehors font tinter comme du cristal.
fanfanouche24fanfanouche24   22 juin 2013
Oui, on est un peu comme ça, quand on est amoureux. On vide ses poches, on perd son nom. On découvre avec ravissement la certitude de n'être rien. Mais je m'éloigne de votre question. A moins que j'y vois comme au centre: seul l'amour donne un sens à ma vie, en la rendant à elle-même insensée. (p.15)
lecteur84lecteur84   01 janvier 2015
L'amour s'en vient, l'amour s'en va. toujours à son heure, jamais à la notre.
fanfanouche24fanfanouche24   22 juin 2013