Une énième visite à Conques, dans la lumière d'hiver et un ciel bleu de février, alors que peu de visiteurs arpentent les pavés, m'a donné l'envie de lire ce livre alors que je ne suis pas fan de Christian Bobin.

Après l'accroche des premières lignes, quel désert de la page 35 à la page 146! Rien..., le vide de Bobin, qu'il voit d'ailleurs lui-même à l'intérieur de l'abbatiale, alors que, pour ma part, je la perçois emplie de la lumière des siècles et des pierres qui parlent et que lui-même, pourtant, écoute. Et puis, de la page 147 jusqu'à la dernière, un festival de poésie, de sentiment mystique, de silence, de lumière, bref le texte devient excellent à mesure que s'enchaînent ses courts chapitres, pour se terminer en apothéose.

Tout ceci à mon goût, bien sûr, et je comprends que d'autres aiment l'intégralité des errements de Bobin dans lesquels il n'est pas parvenu à m'entraîner jusqu'à plus de la moitié de son texte. Preuve qu'il est important d'aller toujours au bout d'un livre commencé car, abandonner ce peut être passer à côté de ce que l'on n'attendait plus.

Ma critique est peut-être trop sévère, mais déjà je n'aime pas le titre qui évoque la nuit alors que le texte, dans ses passages les plus puissants, n'est que lumière.

Au final, je reste partagé et je devrai sans doute continuer de lire Bobin pour mieux le comprendre et l'apprécier dans la globalité de son écriture.
Ce fut, pour moi, le plus hermétique et difficile livre de Christian Bobin que j'aie pu lire.
C'est dommage car il y a de très belles choses écrites (voir les citations), mais cela n'a pas suffit à me séduire plus que cela.
Je n'ai pas compris sa démarche et où voulait-il en venir.
Une lettre d'amour, certes, mais bien obscure et absconse.
J'ai aimé donc, mais pas adoré.
Ce fut tout de même toujours aussi beau, poétique et léger.
C'est peut-être, finalement, le principal.
J'ai beaucoup aimé la plupart des livres de Christian Bobin que j'ai lu...mais j'ai beaucoup moins accroché à celui-ci. L'écriture est toujours belle...mais je n'ai pas réussi à être emportée, à entrer dans le livre et ces courts chapitres. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas un hasard si, au moment où j'écris ces lignes, il y a 41 citations et aucune critique sur Babelio...
Un livre empreint de poésie et de spiritualité, marqué par la présence de la foi qui me semble ici authentique, tant on perçoit que le poète communie à chaque instant avec le vivant pour célébrer la beauté, où qu'elle surgisse. Comme Pascal, Christian Bobin a vécu une révélation, une épiphanie : un soir d'été où il dormait dans un petit hôtel face à l'abbatiale de Conques, il est soudain transporté par cette vision. Sitôt rentré chez lui dans le Creusot, il n'a de cesse de restituer cette émotion, cet élan infini dans témoigne La Nuit du coeur. Parfois un peu difficile - les fragments poétiques se succèdent - mais souvent très beau, des mots qui portent et éclairent la foi.