Comment partager ce que cette lecture m'a procuré ? Je me demande finalement si en parler n'est pas déformer l'expérience que chacun pourrait vivre de la lecture de ce petit texte. Serait-elle rapide ou profonde, chaque lecture apporterait-elle la même émotion, quelle phrase parlerait davantage à l'une ou à l'autre, est-ce que "Contempler est une manière de prendre soin", est-ce que se poser des questions ici a un sens ?

Bon, on peut chercher dans la poésie ou dans la métaphysique, dans l'analyse grammaticale ou la psychologie, je pense que c'est à chacun de vivre ce qu'il veut avec ce livre. Pour ma part, ça ne m'a rien ouvert, soit c'était déjà accessible en moi, soit c'était fermé. Par contre, ça m'a éclairé, d'une douce lumière chaleureuse, je m'y suis senti comme chez moi. Un délice.
Je ne compte plus mes moments avec Christian Bobin. Celui-ci après un certain temps, me vient comme un doux rappel de ces évidences qui nécessitent toute notre attention.
Bobin fait du bien par où il passe. Et a son génie bien en fleur. C'est certain.
Cela dit puisque je peux "comparer" avec d'autres textes, je lui trouve certaines facilités (le noir qui fait apparaître les étoiles...), et un peu injuste envers une certaine technologie qui a aussi son fabuleux*.
* : Fabuleux ici à entendre comme nom commun. S'il n'existe pas, il existe maintenant.
Christian Bobin s'interroge sur la façon « d'habiter poétiquement le monde».

On retrouve dans ce court livre les thèmes chers à l'auteur: la poésie des choses les plus simples, le miracle de la vie et de la nature, la superficialité de certains aspects de notre société (technologique à outrance et consumériste)...

Écriture délicate et belle, c'est une littérature qui émeut et fait réfléchir.

Livre à lire et offrir…