AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 92 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'ai pas pu résisté ni à un de mes auteurs de prédilection, ni au
titre éminemment magique. Il ne s'agit pas de "merle siffleur", mais d'un "plâtrier siffleur" ! ...et la poésie est là...immédiate !

Une plaquette minuscule... mais où on retrouve l'essentiel des thèmes chers à Christian Bobin : l'infinie poésie des choses les plus humbles, le miracle de la Vie, la superficialité de notre société technocrate et consumériste...qui oublie l'essentiel...

Christian Bobin, une nouvelle fois rend hommage à la poésie,[avec un einième clin d'oeil à sa poétesse préférée, Emily Dickinson ], aux contemplatifs, à l'apprentissage en profondeur de notre REGARD...

"Contempler est une manière de prendre soin"...

"Il me semble que la poésie est comme une explication, mais qui n'explique rien"....
Commenter  J’apprécie          794
Quand j'ai lu ce texte d'une brièveté surprenante, que je verbalisais les lignes, j'entendais dans ma tête, dans mon coeur, la voix de Christian Bobin.
C'est fou, non ?
Pas la mienne habituelle, non, la sienne avec ses intonations.
Les quinze minuscules pages du plâtrier siffleur ne sont pas un exemple de l'écriture minimaliste de l'auteur puisqu'il n'a pu travailler cette entrevue retranscrite par Françoise Lemarchand pour sa revue « Canopée » (revue de son entreprise, Nature et découverte).

Qu'importe. Son esprit est bien là et la modestie de l'ouvrage elle-même est gage de ses idées.

Aller à l'essence, au minime, au « très bas » pour atteindre l'être essentiel.
« tendre le langage » à l'extrême pour atteindre la poésie.

Pour comprendre ce récit, finalement, son titre suffit :
Le plâtrier siffleur.
Plâtrier, certes….mais siffleur. Là est la différence



Commenter  J’apprécie          5310
Oui, un petit livre où l'on retrouve les thèmes et les préoccupations habituelles de Christian Bobin, et la magie - en sa désarmante simplicité - pour le dire !

L'un de mes auteurs - poètes - préférés ; je nage dans un registre de sensibilité qui est le mien... Mais parfois, à force .... , je ne sais plus si j'aime, l'effet de surprise étant parti, les thèmes étant bien évidemment récurant, effet parfois de "ressassement", etc...

Malgré toutes ces réticences, je suis sorti vraiment éblouis à la fin de ce petit livre, par la profondeur, la vérité, la concision de pensée de Christian Bobin... Car enfin, on se demande parfois comment ses livres nous touchent si profondément; quels sont, derrière, l'élan et la pensée et le désir qui poussent un homme à écrire de telles choses; quelle force intérieure et quelle vision sur le monde sous-tendent cette écriture apparemment légère et portant percutante, grave même, et ne cachant jamais le drame de ce monde et en même temps les merveilles qui y habitent, qui s'y vivent ! Quel est le secret de cet émerveillement entretenu, de cette ferveur ?

Et bien nous trouvons la (les) réponse (s) dans ce petit opuscule où Christian Bobin nous livre vraiment sa pensée, ses réflexions.
Et d'y souscrire - pour ma part - complètement !
Commenter  J’apprécie          190

Il ne vous faudra que 10 minutes pour lire ce très court texte de Christian Bobin, mais ces mots vous habiteront longtemps… Il est de ces poètes qui savent dire l'essence même des choses, ce qui est invisible et pourtant essentiel. Bobin a les yeux grands ouverts sur le monde, il en prend la mesure seconde par seconde quand nous tous avons oublié ; à l'affût de la moindre secousse ou du battement d'aile infime d'un papillon voyageur… Lire le plâtrier siffleur, c'est ralentir le temps ; s'ouvrir à ce qui nous entoure ; revenir à la vie, la vraie…
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce petit texte qui est paru en 2012 et que les éditions Poesis ont eu la bonne idée de republier, Christian Bobin nous livre son manifeste en faveur de la poésie. Un texte qu'on pourrait qualifier de théorique avec de nombreux exemples "concrets" ou des mises en application.
La poésie est un art de toute la vie si bien que "habiter poétiquement le monde"comme le dit le titre de la collection où est publié ce petit livre, c'est en fait habiter HUMAINEMENT le monde. S'opposant à la technique, la poésie est un regard paisible et contemplatif sur le monde pour le réhabiliter et l'apprivoiser. C'est ce que font chacun à leur manière le plâtrier du titre, la repasseuse pensive ou le boulanger qui fait ses pains.
Il y a des présences dans notre monde, dans la nature, dans les objets, dans les animaux, mais ce sont les yeux et le regard qui nous manquent pour les voir. Heureusement que Christian Bobin et d'autres savent nous aider à enlever ce voile qui recouvre nos yeux !
Commenter  J’apprécie          70
Bonsoir
Un tout petit fascicule ce soir « le plâtrier siffleur » de Christian Bobin aux Editions Poesis - la page
Où comment trouver de la poésie dans tout. Christian Bobin nous incite à tout découvrir avec un oeil de poète. une plongée dans la poésie, un condensé de Christian Bobin Très beau !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert par hasard en librairie ce manifeste poétique aussi léger et fragile qu'une feuille jaune qui tombe doucement d'un arbre en automne. Un livre discret et essentiel. A lire et à relire pour tous les amoureux de la poésie et de Christian Bobin.
Commenter  J’apprécie          60
Juste l'éloge de la contemplation décrite avec de beaux mots, de jolies images. le regret d'une technologie qui nous fait perdre la vue....et garder l'espoir de revoir briller davantage les étoiles 🌟
15 pages qu'il faut prendre le temps de déguster, et en savourer chaque mot car il est important.
Commenter  J’apprécie          20
Comment partager ce que cette lecture m'a procuré ? Je me demande finalement si en parler n'est pas déformer l'expérience que chacun pourrait vivre de la lecture de ce petit texte. Serait-elle rapide ou profonde, chaque lecture apporterait-elle la même émotion, quelle phrase parlerait davantage à l'une ou à l'autre, est-ce que "Contempler est une manière de prendre soin", est-ce que se poser des questions ici a un sens ?

Bon, on peut chercher dans la poésie ou dans la métaphysique, dans l'analyse grammaticale ou la psychologie, je pense que c'est à chacun de vivre ce qu'il veut avec ce livre. Pour ma part, ça ne m'a rien ouvert, soit c'était déjà accessible en moi, soit c'était fermé. Par contre, ça m'a éclairé, d'une douce lumière chaleureuse, je m'y suis senti comme chez moi. Un délice.
Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit opuscule de poésie où l'essentiel de l'humain est ramené à ses origines premières. La contemplation en fait partie. Vivre la vie intensément et non pas à travers les nouvelles technologies qui nous dépossèdent de l'essentiel. Remettre l'Humain à sa place. Je vous retranscris un petit extrait qui m'a bouleversé, car, alors que je n'avais pas encore lu ce petit livre, j'avais eu une discussion, avec mon mari à ce sujet : l'arrachage sur les bas-côtés, le long des autoroutes ou des forêts, des arbres et de la végétation à l'aide de machines monstrueuses. A chaque fois que je suis témoin de ces saccages atroces, c'est comme si on m'arrachait des cellules de mon corps :

« Dans la forêt où je vais souvent me promener, j'ai vu des machines qui, si je puis dire, n'avaient plus rien d'humain. Parce que je crois qu'il y a un temps où les machines industrielles étaient encore humaines. Et là, je me suis trouvé devant une sorte de tracteur, d'arracheur d'arbres. le conducteur n'était plus que l'esclave de la machine. le coup porté aux arbres était d'une violence extrême. La mort donnée aux arbres de cette manière est bien plus terrible que celle donnée jadis par la main d'un bûcheron. La mort ancienne était fraternelle. Ce qui m'a sidéré, c'est cette avidité, cette brutalité de la technique dans un lieu qui n'est que beauté. Au fond, habiter poétiquement le monde s'oppose à habiter techniquement. On peut le formuler de cette manière, aussi abrupte. »
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}