Un récit très court où l'on retrouve quelques auteurs fétiches de Bobin: Dickinson, Dogen, Junger, les geais et un plâtrier siffleur entre deux fougères.
Un petit précis de poésie, de transparence, d'humanité simple et heureuse qui se lit très vite, très bien, le sourire aux lèvres, prêt à affronter la vie, puisque c'est comme cela qu'on la vit, avec poésie.
Je ne compte plus mes moments avec Christian Bobin. Celui-ci après un certain temps, me vient comme un doux rappel de ces évidences qui nécessitent toute notre attention.
Bobin fait du bien par où il passe. Et a son génie bien en fleur. C'est certain.
Cela dit puisque je peux "comparer" avec d'autres textes, je lui trouve certaines facilités (le noir qui fait apparaître les étoiles...), et un peu injuste envers une certaine technologie qui a aussi son fabuleux*.
* : Fabuleux ici à entendre comme nom commun. S'il n'existe pas, il existe maintenant.